ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

TROIS KILOMÈTRES JUSQU'À LA FIN DU MONDE - Présentation - 2024-10-23

Présentation - mercredi 23 octobre à 20h00

TROIS KILOMÈTRES JUSQU'À LA FIN DU MONDE de Emanuel Parvu

ANGELO DANS LA FORÊT MYSTÉRIEUSE - Ciné goûter - 2024-10-24

Ciné goûter - jeudi 24 octobre à 13h30

ANGELO DANS LA FORÊT MYSTÉRIEUSE de Vincent Paronnaud & Alexis Ducord

POLTERGEIST - Plans Cultes - 2024-10-31

Plans Cultes - jeudi 31 octobre à 20h00

POLTERGEIST de Tobe Hooper

THE DESCENT de Neil Marshall

MON PETIT HALLOWEEN - Ciné goûter - 2024-10-31

Ciné goûter - jeudi 31 octobre à 13h30

MON PETIT HALLOWEEN Collectif

GODZILLA MINUS ONE / MINUS COLOR - International Godzilla Day - 2024-11-03

International Godzilla Day - dimanche 03 novembre à 18h30

GODZILLA MINUS ONE / MINUS COLOR de Takashi Yamazaki

NETANYAHU, PORTRAIT D'UN CRIMINEL DE GUERRE - Ciné Doc - 2024-11-05

Ciné Doc - mardi 05 novembre à 20h00

NETANYAHU, PORTRAIT D'UN CRIMINEL DE GUERRE de Yanis Mhamdi

MONSIEUR AZNAVOUR - Cap ciné - 2024-11-08

Cap ciné - vendredi 08 novembre à 20h15

MONSIEUR AZNAVOUR de Mehdi Idir & Grand Corps Malade

MONSIEUR AZNAVOUR - Cap ciné - 2024-11-08

Cap ciné - vendredi 08 novembre à 15h45

MONSIEUR AZNAVOUR de Mehdi Idir & Grand Corps Malade

INTERSTELLAR - Cinélégende - 2024-11-18

Cinélégende - lundi 18 novembre à 19h30

INTERSTELLAR de Christopher Nolan

DES HOMMES - Ciné Doc - 2024-11-19

Ciné Doc - mardi 19 novembre à 20h00

DES HOMMES de Jean-Robert Viallet & Alice Odiot

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES - Présentation - 2024-11-20

Présentation - mercredi 20 novembre à 20h00

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES de Michel Hazanavicius

MON NOM EST PERSONNE - Soirée Western Spaghetti - 2024-11-20

Soirée Western Spaghetti - mercredi 20 novembre à 20h00

MON NOM EST PERSONNE de Tonino Valerii

LE GRAND SILENCE de Sergio Corbucci

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES - Ciné Classique - 2024-11-24

Ciné Classique - dimanche 24 novembre à 17h45

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES de Ettore Scola

DE TOUTES NOS FORCES - Ciné Rencontre - 2024-11-25

Ciné Rencontre - lundi 25 novembre à 20h00

DE TOUTES NOS FORCES de Nils Tavernier

LA BELLA ESTATE - Avant première - 2024-11-25

Avant première - lundi 25 novembre à 20h00

LA BELLA ESTATE de Laura Luchetti

TOXICILY - Ciné doc - 2024-11-26

Ciné doc - mardi 26 novembre à 20h00

TOXICILY de François-Xavier Destors & Alfonso Pinto

IL RESTE ENCORE DEMAIN - Soirée rencontre - 2024-11-28

Soirée rencontre - jeudi 28 novembre à 20h00

IL RESTE ENCORE DEMAIN de de Paola Cortellesi

PIÈGE DE CRISTAL - Plans Cultes - 2024-12-17

Plans Cultes - mardi 17 décembre à 20h00

PIÈGE DE CRISTAL de John McTiernan

FAUX-SEMBLANTS - Plans Cultes - 2025-01-14

Plans Cultes - mardi 14 janvier à 20h00

FAUX-SEMBLANTS de David Cronenberg

eXistenZ de David Cronenberg

BLACK SWAN - Cinélégende - 2025-02-03

Cinélégende - lundi 03 février à 20h00

BLACK SWAN de Darren Aronofsky

GOODNIGHT AND GOOD LUCK - Soirée CinéConf - 2025-02-10

Soirée CinéConf - lundi 10 février à 20h00

GOODNIGHT AND GOOD LUCK de George Clooney

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY - Plans Cultes - 2025-02-14

Plans Cultes - vendredi 14 février à 20h00

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY de Rob Reiner

LA TÊTE EN L'AIR - Soirée CinéConf - 2025-03-06

Soirée CinéConf - jeudi 06 mars à 20h00

LA TÊTE EN L'AIR de Ignacio Ferreras

ELEPHANT MAN - Plans Cultes - 2025-03-11

Plans Cultes - mardi 11 mars à 20h00

ELEPHANT MAN de David Lynch

ERASERHEAD de David Lynch

MARY À TOUT PRIX - Plans Cultes - 2025-04-01

Plans Cultes - mardi 01 avril à 20h00

MARY À TOUT PRIX de Peter & Bobby Farrelly

TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de Ben Stiller

L'AMOUR ET LES FORÊTS - Cinélégende - 2025-04-28

Cinélégende - lundi 28 avril à 20h00

L'AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli

LE SILENCE DES AGNEAUX - Plans Cultes - 2025-05-06

Plans Cultes - mardi 06 mai à 20h00

LE SILENCE DES AGNEAUX de Jonathan Demme

SEVEN de David Fincher

AMAL - UN ESPRIT LIBRE - Jawad Rhalib

A PROPOS

Le film s'ouvre sur un débat autour du roman Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo, tel un mauvais présage, et l'angoisse qui l'accompagne ne nous quittera plus durant tout le film. Rapidement, la religion, et plus particulièrement l'Islam, s'invite dans le débat autour de la peine de mort qui oppose, au sein de cette classe de 5eme, des élèves de milieux et de confessions différents.
Les débats sont houleux et la moindre étincelle semble prête à faire exploser le baril de poudre. Filmé de manière résolument naturaliste (la caméra à l'épaule captant avec aisance la nervosité et la tension dans la classe), le film frôle avec brio le documentaire - rien d'étonnant, au vu du passé de son réalisateur. Les élèves, pour la plupart au début de leur carrière de comédiens, jouent tous avec une grande liberté de ton et beaucoup de naturel, qu'ils soient assis au premier ou au dernier rang de la classe.
Amal aborde les questions plus que jamais actuelles du harcèlement scolaire et en ligne, alors qu'une jeune fille accusée d'être homosexuelle est conspuée par l'ensemble de ses camarades. Mais lorsqu'il est question de laïcité et de liberté pédagogique, impossible de ne pas penser à Samuel Paty dont le fantôme parcourt chacune des scènes et nous cause une boule au ventre qui ne nous quittera plus.
Au cours de réunions pédagogiques mouvementées, l'enseignante doit se défendre de tout racisme (elle est, elle-même, musulmane) face à un parent dont le fils n'était même pas présent en classe lors de la lecture d'une oeuvre d'Ab? Nuw?s, poète musulman et ouvertement homosexuel, qui leur pose problème. Véritable phare dans la nuit obscurantiste, elle ne se démonte pas face aux menaces et refuse de se plier aux volontés de ces parents fanatiques qui détaillent une liste d'oeuvres 'perverses' à bannir des programmes.
Dialogues de sourds face à des parents qui pèsent de plus en plus sur l'éducation, manque d'écoute et de soutien de la part de la direction, et surtout un grand sentiment d'injustice face à cette professeur pédagogue et empathique qui propose aux élèves qui pourraient être choqués de "quitter la salle s'ils le souhaitent" afin que cela n'arrive pas ; une musique bien trop familière.
Sensible, le sujet est traité avec beaucoup d'âme par le réalisateur belge qui évite tous les écueils en proposant une pluralité de pensées des belligérants, comme ce père musulman qui soutient sa fille homosexuelle, véritable soupçon d'espoir. Mais il démontre aussi que la radicalisation peut venir de l'intérieur, sans se distinguer par une barbe particulièrement longue, avec le personnage campé par Fabrizio Rongione, un professeur de religion en costume-cravate particulièrement vicieux.
Face à la bêtise, face au salafisme, face à la régression de la pensée libre, Amal est un film fort à montrer dans les classes et dans les académies. Une décision pourrait justement être prise à la rentrée : à compter de septembre prochain, les cours de religion jusqu'alors obligatoires pourraient devenir optionnels dans les écoles belges, au profit de cours de philosophie et de citoyenneté.
Manon (sortiraparis.com)

Ciné Rencontre
mercredi 17 avril 2024 à 20h00

En présence du Comité Laïcité République des Pays de la Loire, de Babacar Lame , Président du CLR  Pays de la Loire, Karine Houel Professeure de Lettres, Catherine Maréchal  Professeure agrégée histoire-géographie et de Dominique Faure, Proviseure.


AMAL - UN ESPRIT LIBRE

de Jawad Rhalib

avec Lubna Azabal, Fabrizio Rongione, Catherine Salée
BELGIQUE - 2023 - 1h51

Amal, enseignante dans un lycée à Bruxelles, encourage ses élèves à s'exprimer librement. Avec ses méthodes pédagogiques audacieuses et son enthousiasme, elle va bouleverser leur vie. Jusqu'à en choquer certains. Peu à peu Amal va se sentir harcelée, menacée.
https://www.ufo-distribution.com/movie/amal/

A PROPOS

Le film s'ouvre sur un débat autour du roman Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo, tel un mauvais présage, et l'angoisse qui l'accompagne ne nous quittera plus durant tout le film. Rapidement, la religion, et plus particulièrement l'Islam, s'invite dans le débat autour de la peine de mort qui oppose, au sein de cette classe de 5eme, des élèves de milieux et de confessions différents.
Les débats sont houleux et la moindre étincelle semble prête à faire exploser le baril de poudre. Filmé de manière résolument naturaliste (la caméra à l'épaule captant avec aisance la nervosité et la tension dans la classe), le film frôle avec brio le documentaire - rien d'étonnant, au vu du passé de son réalisateur. Les élèves, pour la plupart au début de leur carrière de comédiens, jouent tous avec une grande liberté de ton et beaucoup de naturel, qu'ils soient assis au premier ou au dernier rang de la classe.
Amal aborde les questions plus que jamais actuelles du harcèlement scolaire et en ligne, alors qu'une jeune fille accusée d'être homosexuelle est conspuée par l'ensemble de ses camarades. Mais lorsqu'il est question de laïcité et de liberté pédagogique, impossible de ne pas penser à Samuel Paty dont le fantôme parcourt chacune des scènes et nous cause une boule au ventre qui ne nous quittera plus.
Au cours de réunions pédagogiques mouvementées, l'enseignante doit se défendre de tout racisme (elle est, elle-même, musulmane) face à un parent dont le fils n'était même pas présent en classe lors de la lecture d'une oeuvre d'Ab? Nuw?s, poète musulman et ouvertement homosexuel, qui leur pose problème. Véritable phare dans la nuit obscurantiste, elle ne se démonte pas face aux menaces et refuse de se plier aux volontés de ces parents fanatiques qui détaillent une liste d'oeuvres 'perverses' à bannir des programmes.
Dialogues de sourds face à des parents qui pèsent de plus en plus sur l'éducation, manque d'écoute et de soutien de la part de la direction, et surtout un grand sentiment d'injustice face à cette professeur pédagogue et empathique qui propose aux élèves qui pourraient être choqués de "quitter la salle s'ils le souhaitent" afin que cela n'arrive pas ; une musique bien trop familière.
Sensible, le sujet est traité avec beaucoup d'âme par le réalisateur belge qui évite tous les écueils en proposant une pluralité de pensées des belligérants, comme ce père musulman qui soutient sa fille homosexuelle, véritable soupçon d'espoir. Mais il démontre aussi que la radicalisation peut venir de l'intérieur, sans se distinguer par une barbe particulièrement longue, avec le personnage campé par Fabrizio Rongione, un professeur de religion en costume-cravate particulièrement vicieux.
Face à la bêtise, face au salafisme, face à la régression de la pensée libre, Amal est un film fort à montrer dans les classes et dans les académies. Une décision pourrait justement être prise à la rentrée : à compter de septembre prochain, les cours de religion jusqu'alors obligatoires pourraient devenir optionnels dans les écoles belges, au profit de cours de philosophie et de citoyenneté.
Manon (sortiraparis.com)