EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

ONDES SCIENCE ET MANIGANCES - Jean Heches
A PROPOS
Depuis plus de dix ans, la contestation contre les antennes de téléphonie mobile augmente. Mal de tête, fatigue, épuisement du système nerveux, perte du sommeil, douleurs musculaires, cancer… : ce sont quelques-uns des effets supposés des ondes électromagnétiques sur le corps humain, recensés dans un rapport de la NASA datant de… 1981.
Depuis, bien d'autres études scientifiques ont suivi, mais toujours rien : les États, les industriels et une partie de la communauté scientifique affirment qu'il n'y a pas de risques sanitaires. Et que les normes sanitaires nous protègent.

Comme se fait-il qu'avec autant de signaux scientifiques sur la dangerosité des rayonnements électromagnétiques, les responsables politiques peinent à adopter des lois pour mieux protéger les populations ? Comment les autorités sanitaires comme l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) peuvent-elles nier la toxicité de ces rayonnements, alors que des éléments scientifiques alimentent une importante controverse ? Et comment se fait-il dans ces conditions qu'un tel développement de l'utilisation de la technologie sans fil soit possible ? 4G, 5G… DECT, baby phones, wifi, wimax, bluetooth, compteurs linky, tablettes dans les écoles, cette course en avant pourrait devenir, selon l'avis de certains observateurs, le « scandale sanitaire » des prochaines décennies.
À travers le parcours de lanceurs d'alerte, citoyens, journalistes, scientifiques, élus, de personnes électro-sensibles, aux États-Unis, en Suède… ce film dévoile comment, à la manière du lobby du tabac, les industriels de la téléphonie mobile manipulent la science pour créer un doute scientifique sur la nocivité de cette technologie : une « stratégie de défense de produit » qui permet aux lobbyistes de s'appuyer sur une « fausse science » pour faire voter des lois qui protègent les intérêts de l'industrie, aux dépens des politiques de santé publique. Business as usual.
Ciné doc
lundi 9 mars 2020 à 20h00
en présence de Annie Sasco, épidémiologiste, médecin santé publique, avec la participation de Vigilance citoyenne 49, Collectif Anjou Ondes Santé, Pas Sans Nous 49, Attac 49

Mardi 10 mars, 20 h, Salle Pelloutier, Bourse du Travail, place Imbach, Angers
Conférence animée par le Dr Annie Sasco  :
"La 5 G en question, quels effets sur la santé ?"

PAS DE VENTE EN LIGNE

ONDES SCIENCE ET MANIGANCES
de Jean Heches
Documentaire
Une enquête choc qui révèle les manipulations des industriels de la téléphonie mobile.
Dans le monde, depuis dix ans, la contestation contre les antennes de téléphonie mobile augmente. Elle s’appuie sur de nombreuses études scientifiques qui révèlent les effets des ondes électromagnétiques sur la santé. Pourtant, les Etats, les industriels et une partie de la communauté scientifique affirment qu’il n’y a pas de risques sanitaires.
A travers les parcours de lanceurs d’alerte, citoyens, journalistes, scientifiques, électro-hyper-sensibles, ce film dévoile comment les industriels de la téléphonie mobile manipulent la science pour créer un doute scientifique artificiel sur la nocivité de cette technologie. Cette «stratégie de défense de produit» permet au lobbyistes de s’appuyer sur une « fausse science » pour faire voter des lois qui protègent les intérêts de l’industrie, au dépens des politiques de santé publique.