EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

BONJOUR LE MONDE ! - Anne–Lise Koehler & Eric Serre
A PROPOS
Bonjour le monde ! enchante notre regard grâce aux superbes créations colorées de la réalisatrice et sculptrice Anne-Lise Koehler. Alors que la Nature est fabriquée de toutes pièces (marionnettes en papier mâché peintes de manière pointilliste et animées en stop-motion, sons des animaux réalisés à la voix par le naturaliste Jean Chevallier, décors et fond vert), la faune et la flore n'ont jamais semblé si réalistes. Le spectateur est instantanément transporté en bord de rivière, invité à observer les grèbes et les libellules. Ces animaux ont bon nombre de secrets à révéler aux petits comme aux grands. Ils sont constitués de différents matériaux et notamment de pages des livres des éditions La Pléiade. Pour l'amoureuse de la littérature qu'est la réalisatrice, Homère, Shakespeare et Proust se devaient d'être au rendez-vous car c'est souvent à travers les descriptions naturalistes des grands auteurs que l'on apprend à connaître ce qui nous environne. Ces créations laissent ainsi deviner la démarche écologique au cœur de cette production : les animaux sont tous faits en matériaux de récupération. Le discours écologique est évident : c'est en apprenant à connaître et comprendre la Nature que l'on prend conscience de son importance.
 
Au fil des saisons et des journées, de la naissance à la vie adulte, des changements et des récurrences, c'est avec les animaux pour guides que le spectateur entame sa marche sur le chemin de la découverte. Cette exploration prend la forme d'une histoire aux multiples voix, celles des bébés animaux mais aussi de la narratrice. Tout semble nouveau aux côtés de ceux qui découvrent la beauté du monde pour la première fois. Regard humain et regard animal ne font plus qu'un. Et bien qu'il s'agisse d'une fiction, les difficultés (et la cruauté) du monde animal ne sont pas effacées car dans la Nature, nul n'est à l'abri du danger.
 
De ces récits mêlés du quotidien d'une libellule téméraire ou d'une salamandre curieuse, émanent nombre d'anecdotes pédagogiques et de réflexions philosophiques. Après tout, à la naissance, chacun se demande « qui suis-je ? ». On ne peut que sourire tendrement en écoutant les questionnements du bébé hibou : « c'est l'œuf ou l'oiseau avant ? » ou encore « quand on ferme les yeux, le monde existe-t-il encore ? ». Pour ces petites bêtes, « le monde a deux côtés qui s'observent » et c'est ici bien vrai. Venez donc découvrir les espèces de nos rivières si étonnantes en tendant l'oreille aux belles histoires des petits poissons.
 
Manon Koken (Benshi.fr)
Ciné goûter
mardi 29 octobre à 13h30
suivi d'une rencontre avec Simon Astié, réalisateur et plasticien

à partir de 4 ans

BONJOUR LE MONDE !
de Anne–Lise Koehler & Eric Serre
Film d'animation
FRANCE - 2019 - 1h01
Adaptation de la série sur grand-écran.
Réalisées en papier mâché, les délicates marionnettes prennent vie en stop-motion, dans de superbes décors colorés, pour raconter aux petits et aux grands la vie de la faune et de la flore de nos campagnes et les sensibiliser à la préservation de la nature et à l'équilibre des écosystèmes.  Une oeuvre où les marionnettes, les sculptures, la peinture et l'animation réinterprètent la Nature, pour nous la faire redécouvrir comme nous ne l'avons jamais vue !