ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

SANS VOIX - Avant première - 2024-03-30

Avant première - samedi 30 mars à 10h45

SANS VOIX de Laëtitia Caillet

LES LUEURS D'ADEN - Soirée Rencontre - 2024-04-02

Soirée Rencontre - mardi 02 avril à 20h00

LES LUEURS D'ADEN de Amr Gamal

LE MUR QUI NOUS SÉPARE - Ciné Fac - 2024-04-04

Ciné Fac - jeudi 04 avril à 20h00

LE MUR QUI NOUS SÉPARE de Norbert Lechner

L'INCOMPRIS - Soirée Rencontre - 2024-04-04

Soirée Rencontre - jeudi 04 avril à 20h00

L'INCOMPRIS de Luigi Comencini

ALICE DANS LES VILLES - Ciné classique - 2024-04-07

Ciné classique - dimanche 07 avril à 17h45

ALICE DANS LES VILLES de Wim Wenders

TOUTES LES COULEURS DU MONDE - Avant-première - 2024-04-08

Avant-première - lundi 08 avril à 20h00

TOUTES LES COULEURS DU MONDE de Babatunde Apalowo

AVERROÈS ET ROSA PARKS - Avant-Première / Soirée Nicolas Philibert - 2024-04-09

Avant-Première / Soirée Nicolas Philibert - mardi 09 avril à 17h30

AVERROÈS ET ROSA PARKS de Nicolas Philibert

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS de Nicolas Philibert

PROMISED LAND - Soirée CinéConf - 2024-04-11

Soirée CinéConf - jeudi 11 avril à 20h00

PROMISED LAND de Gus Van Sant

LE PETIT BLOND DE LA CASBAH - Ciné Rencontre - 2024-04-14

Ciné Rencontre - dimanche 14 avril à 13h15

LE PETIT BLOND DE LA CASBAH de Alexandre Arcady

BLUE GIANT - Ciné Manga - 2024-04-15

Ciné Manga - lundi 15 avril à 20h00

BLUE GIANT de Yuzuru Tachikawa

GHOST DOG : LA VOIE DU SAMOURAÏ - Plans Cultes - 2024-04-16

Plans Cultes - mardi 16 avril à 20h00

GHOST DOG : LA VOIE DU SAMOURAÏ de Jim Jarmusch

AMAL - UN ESPRIT LIBRE - Ciné Rencontre - 2024-04-17

Ciné Rencontre - mercredi 17 avril à 20h00

AMAL - UN ESPRIT LIBRE de Jawad Rhalib

ROSALIE - Ciné Cosy - 2024-04-19

Ciné Cosy - vendredi 19 avril à 13h15

ROSALIE de Stéphanie Di Giusto

UN HOMME D'EXCEPTION - Ciné Rencontre - 2024-04-22

Ciné Rencontre - lundi 22 avril à 20h00

UN HOMME D'EXCEPTION de Ron Howard

CASINO - Plans Cultes - 2024-05-14

Plans Cultes - mardi 14 mai à 20h00

CASINO de Martin Scorsese

UNE VIE CACHÉE - Terrence Malick

A PROPOS

Présenté en Sélection Officielle lors du Festival de Cannes 2019, le dernier cru de Terrence Malick, "Une Vie Cachée" (A Hidden Life en VO), avait secoué les festivaliers. Son absence du palmarès semblait alors injuste tant le cinéaste aux milles mystères signe ici l'un de ses meilleurs films.

Inspiré de faits réels, "Une Vie Cachée" sonne le grand retour de Malick à la narration plus classique et à son genre de prédilection, le drame historique. Après le big bang de "The Tree of Life", les errances de "Knight of Cups" et "Song to Song", "Une Vie Cachée" s’attarde sur le destin d’un couple de fermier avec en toile de fond la montée du nazisme en Autriche. Ce n’est pas la première fois que Malick s’intéresse à un moment historique ("La Ligne Rouge"), mais "Une Vie Cachée" semble être la symbiose parfaite entre ses expérimentations visuelles, ses thématiques (la célébration de la nature) et l’émotion d’un récit avec un message fort et humain.

Car le film est avant tout le portrait d’un homme (Franz incarné par August Diehl) qui ira jusqu’au bout pour ses convictions. Un homme qui semble tout perdre en refusant de se plier à l’idéologie nazi, tout en s’accomplissant dans ses croyances personnelles. Franz n’est pas un héros au sens large du terme, il ne sauve personne, mais Malick le transforme en icône. Une icône oubliée car ses actions manquaient sans doute d’éclat pour les manuels d’Histoire. Et c’est justement à ce genre d’ "héroïsme" que Malick veut rendre hommage. À "ceux qui vécurent fidèlement une vie cachée et qui reposent dans des tombes que personne ne visite plus" comme l’indique la citation du "Middlemarsh" de George Eliot qui conclut les 3 heures de film. Certes, le cinéaste utilise le drame de ce couple (formidables Valerie Pachner et August Diehl) pour délivrer son message universel, mais il n’en oublie pas l’émotion de l’intime. On suit l’histoire de ce couple avec déchirement jusqu’à cette scène finale intense les réunissant, et où Malick utilise son talent de conteur pour nous dévaster.

Avec "Une Vie Cachée" Terrence Malick nous offre une oeuvre d’une beauté intemporelle au message universel et déchirant.
Cinemedia.fr

Soirée rencontre
jeudi 19 décembre 2019 à 20h30

en présence d'Alain Jacobzone, historien


UNE VIE CACHÉE

de Terrence Malick

avec August Diehl, Valerie Pachner, Maria Simon
USA - 2019 - 2h53 - Cannes 2019

Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre.

A PROPOS

Présenté en Sélection Officielle lors du Festival de Cannes 2019, le dernier cru de Terrence Malick, "Une Vie Cachée" (A Hidden Life en VO), avait secoué les festivaliers. Son absence du palmarès semblait alors injuste tant le cinéaste aux milles mystères signe ici l'un de ses meilleurs films.

Inspiré de faits réels, "Une Vie Cachée" sonne le grand retour de Malick à la narration plus classique et à son genre de prédilection, le drame historique. Après le big bang de "The Tree of Life", les errances de "Knight of Cups" et "Song to Song", "Une Vie Cachée" s’attarde sur le destin d’un couple de fermier avec en toile de fond la montée du nazisme en Autriche. Ce n’est pas la première fois que Malick s’intéresse à un moment historique ("La Ligne Rouge"), mais "Une Vie Cachée" semble être la symbiose parfaite entre ses expérimentations visuelles, ses thématiques (la célébration de la nature) et l’émotion d’un récit avec un message fort et humain.

Car le film est avant tout le portrait d’un homme (Franz incarné par August Diehl) qui ira jusqu’au bout pour ses convictions. Un homme qui semble tout perdre en refusant de se plier à l’idéologie nazi, tout en s’accomplissant dans ses croyances personnelles. Franz n’est pas un héros au sens large du terme, il ne sauve personne, mais Malick le transforme en icône. Une icône oubliée car ses actions manquaient sans doute d’éclat pour les manuels d’Histoire. Et c’est justement à ce genre d’ "héroïsme" que Malick veut rendre hommage. À "ceux qui vécurent fidèlement une vie cachée et qui reposent dans des tombes que personne ne visite plus" comme l’indique la citation du "Middlemarsh" de George Eliot qui conclut les 3 heures de film. Certes, le cinéaste utilise le drame de ce couple (formidables Valerie Pachner et August Diehl) pour délivrer son message universel, mais il n’en oublie pas l’émotion de l’intime. On suit l’histoire de ce couple avec déchirement jusqu’à cette scène finale intense les réunissant, et où Malick utilise son talent de conteur pour nous dévaster.

Avec "Une Vie Cachée" Terrence Malick nous offre une oeuvre d’une beauté intemporelle au message universel et déchirant.
Cinemedia.fr