ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES - Soirée Rencontre - 2024-03-21

Soirée Rencontre - jeudi 21 mars à 20h00

JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES de Jeanne Herry

PRIMADONNA - Ciné fac - 2024-03-21

Ciné fac - jeudi 21 mars à 20h00

PRIMADONNA de Marta Savina

IL RESTE ENCORE DEMAIN - Ciné Cosy - 2024-03-22

Ciné Cosy - vendredi 22 mars à 13h15

IL RESTE ENCORE DEMAIN de de Paola Cortellesi

20 000 ESPÈCES D'ABEILLES - Soirée rencontre - 2024-03-25

Soirée rencontre - lundi 25 mars à 20h00

20 000 ESPÈCES D'ABEILLES de Estibaliz Urresola Solaguren

LA FORÊT C'EST LA CLASSE ! - Ciné Doc - 2024-03-26

Ciné Doc - mardi 26 mars à 20h00

LA FORÊT C'EST LA CLASSE ! de Daniel Schlosser

UNE ÎLE DE DANSE - Festival Conversations CNDC - 2024-03-27

Festival Conversations CNDC - mercredi 27 mars à 20h00

UNE ÎLE DE DANSE de Yvann Alexandre et Doria Belanger

LES LUEURS D'ADEN - Soirée Rencontre - 2024-04-02

Soirée Rencontre - mardi 02 avril à 20h00

LES LUEURS D'ADEN de Amr Gamal

LE MUR QUI NOUS SÉPARE - Ciné Fac - 2024-04-04

Ciné Fac - jeudi 04 avril à 20h00

LE MUR QUI NOUS SÉPARE de Norbert Lechner

L'INCOMPRIS - Soirée Rencontre - 2024-04-04

Soirée Rencontre - jeudi 04 avril à 20h00

L'INCOMPRIS de Luigi Comencini

ALICE DANS LES VILLES - Ciné classique - 2024-04-07

Ciné classique - dimanche 07 avril à 17h45

ALICE DANS LES VILLES de Wim Wenders

PROMISED LAND - Soirée CinéConf - 2024-04-11

Soirée CinéConf - jeudi 11 avril à 20h00

PROMISED LAND de Gus Van Sant

BLUE GIANT - Ciné Manga - 2024-04-15

Ciné Manga - lundi 15 avril à 20h00

BLUE GIANT de Yuzuru Tachikawa

GHOST DOG : LA VOIE DU SAMOURAÏ - Plans Cultes - 2024-04-16

Plans Cultes - mardi 16 avril à 20h00

GHOST DOG : LA VOIE DU SAMOURAÏ de Jim Jarmusch

UN HOMME D'EXCEPTION - Ciné Rencontre - 2024-04-22

Ciné Rencontre - lundi 22 avril à 20h00

UN HOMME D'EXCEPTION de Ron Howard

CASINO - Plans Cultes - 2024-05-14

Plans Cultes - mardi 14 mai à 20h00

CASINO de Martin Scorsese

LA CHUTE DE L'EMPIRE AMÉRICAIN - Denys Arcand

A PROPOS

Indécrottable portraitiste de ses contemporains, Denys Arcand s’attaque cette fois à l’opium de son temps via le spectre économique. Un braquage qui dégénère entraîne une série de personnages à un montage financier ingénieux, qui défie les lois de la moralité et de la transparence. Au centre du jeu, un brillant trentenaire diplômé en philo, mais coincé en livreur chauffeur, une escort girl de haut vol au portefeuille et carnet d’adresses fournis, un ex-voyou ex-taulard baroudeur et reconverti en as de la finance, et un avocat vieux de la vieille et maître en placements opaques.
 
Pas de cynisme dans le regard du cinéaste. Juste une reconstitution délicieusement féroce de lucidité. Alliant intelligence, beauté, tactique et réseautage, la maligne équipe de ses personnages arrive à ses fins pour parachever le top du top, dans notre ère de la mondialisation et de l’écrasement généralisé des masses : se faire une place dorée en surpassant les codes du système. Un jeu confondant qui s’attaque au déterminisme, et confirme que l’homme est un loup pour l’homme. Mais, parfois, un os enraye la moulinette, ici le sexe, qui fut le sujet du Déclin de l’empire américain du même Arcand, il y a plus de trente ans.
 
Trois générations plus tard, finie l’insouciance. L’individualisme triomphant s’accompagne au mieux aujourd’hui d’une timide altérité, et d’un altruisme « raisonné ». Générosité d’accord, mais pas trop. Étonnant de voir le cinéma du fameux Québécois virer au thriller, avec fluidité de récit, enchaînements de péripéties, et malice d’exécution. Sans oublier un duo de flics tout droit sorti d’une série télé formatée. En jouant avec les archétypes, Arcand avance, mais ne perd pas en acuité. Il y a du rififi à Montréal !
 
Olivier Pélisson (Bande à part)

Cinélégende
mardi 1 février 2022 à 20h00

Cinéma et mythologie : Argent maudit, Argent béni

Présentation et débat en présence de
Louis Mathieu, Jürgen Bartelheimer, ancien trésorier de l’association Agir pour la transition, gestionnaire de la MUSE et de Michel Gardaz, psychanalyste

Séance organisée en collaboration avec l'association Cinélégende en partenariat avec l'association La Muse


LA CHUTE DE L'EMPIRE AMÉRICAIN

de Denys Arcand

avec Alexandre Landry, Maripier Morin, Rémy Girard
CANADA - 2018 - 2h07

À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust est chauffeur pour une compagnie de livraison. Un jour, il est témoin d'un hold-up qui tourne mal, faisant deux morts parmi les gangsters. Il se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets. Des millions de dollars. Le pouvoir irrésistible de l'argent va bousculer ses valeurs altruistes et mettre sur sa route une escort girl envoûtante, un ex-taulard perspicace et un avocat d'affaires roublard.
https://www.jour2fete.com/distribution/la-chute-de-lempire-americain

A PROPOS

Indécrottable portraitiste de ses contemporains, Denys Arcand s’attaque cette fois à l’opium de son temps via le spectre économique. Un braquage qui dégénère entraîne une série de personnages à un montage financier ingénieux, qui défie les lois de la moralité et de la transparence. Au centre du jeu, un brillant trentenaire diplômé en philo, mais coincé en livreur chauffeur, une escort girl de haut vol au portefeuille et carnet d’adresses fournis, un ex-voyou ex-taulard baroudeur et reconverti en as de la finance, et un avocat vieux de la vieille et maître en placements opaques.
 
Pas de cynisme dans le regard du cinéaste. Juste une reconstitution délicieusement féroce de lucidité. Alliant intelligence, beauté, tactique et réseautage, la maligne équipe de ses personnages arrive à ses fins pour parachever le top du top, dans notre ère de la mondialisation et de l’écrasement généralisé des masses : se faire une place dorée en surpassant les codes du système. Un jeu confondant qui s’attaque au déterminisme, et confirme que l’homme est un loup pour l’homme. Mais, parfois, un os enraye la moulinette, ici le sexe, qui fut le sujet du Déclin de l’empire américain du même Arcand, il y a plus de trente ans.
 
Trois générations plus tard, finie l’insouciance. L’individualisme triomphant s’accompagne au mieux aujourd’hui d’une timide altérité, et d’un altruisme « raisonné ». Générosité d’accord, mais pas trop. Étonnant de voir le cinéma du fameux Québécois virer au thriller, avec fluidité de récit, enchaînements de péripéties, et malice d’exécution. Sans oublier un duo de flics tout droit sorti d’une série télé formatée. En jouant avec les archétypes, Arcand avance, mais ne perd pas en acuité. Il y a du rififi à Montréal !
 
Olivier Pélisson (Bande à part)



Cinélégende - SAISON 2023-2024
lundi 2 octobre à 20h00
THE PROGRAM de Stephen Frears
lundi 4 décembre à 20h00
BIG EYES de Tim Burton
lundi 1 janvier à 20h00
GILDA de Charles Vidor
lundi 19 février à 20h00
SHUTTER ISLAND de Martin Scorsese