ACTUELLEMENT

Semaine du 30 juillet au 5 août
TOUCH - NOS ÉTREINTES PASSÉES
de Baltasar Kormákur
SAM FAIT PLUS RIRE
de Ally Pankiw
ETERNAL
de Ulaa Salim
TRANSAMAZONIA
de Pia Marais
EDDINGTON
de Ari Aster
AUX JOURS QUI VIENNENT
de Nathalie Najem
FRANTZ FANON
de Abdenour Zahzah
I ♥ PERU
de Hugo David & Raphaël Quenard
L'ACCIDENT DE PIANO
de Quentin Dupieux
POOJA, SIR
de Deepak Rauniyar
SORRY, BABY
de Eva Victor
THE THINGS YOU KILL
de Alireza Khatami
LA VENUE DE L'AVENIR
de Cédric Klapisch
LE RIRE ET LE COUTEAU
de Pedro Pinho
QUE LA BÊTE MEURE
de Claude Chabrol
LA FEMME INFIDÈLE
de Claude Chabrol
MAHJONG
de Edward Yang
BUFFALO KIDS
de Juan Jesús García Galocha & Pedro Solis García

LE RIRE ET LE COUTEAU

de Pedro Pinho

PORTUGAL - 2025 - 3h30 - version originale sous-titrée

Avec Sérgio Coragem, Cleo Diára, Jonathan Guilherme...

Prix d'interprétation féminine - Un Certain Regard Cannes 2025

avec avertissement


Mer 30 Jeu 31 Ven 1 Sam 2 Dim 3 Lun 4 Mar 5

Sergio voyage dans une métropole d'Afrique de l'Ouest pour travailler comme ingénieur environnemental sur la construction d'une route entre le désert et la forêt. Il se lie à deux habitants de la ville, Diara et Gui, dans une relation intime mais déséquilibrée. Il apprend bientôt qu'un ingénieur italien, affecté à la même mission que lui quelques mois auparavant, a mystérieusement disparu.

Filmographie : "L'usine de rien", "As Cidades e as Trocas", "Um fim do mundo"...

NOTE DES SPECTATEURS

Cliquez sur une étoile pour donner une note :
Moyenne : 5,5/10 (35 spectateurs)

SUR LA TOILE

Le film impressionne surtout par sa manière de déjouer les attentes : dans un village isolé par la montée des eaux, Sergio apprend par exemple que les habitants préfèrent une route à la perpétuation d'une tradition… Voyage éblouissant jusqu'au bout d'une réalité insoupçonnable.
Lire l'article

Pedro Pinho, réalisateur d'un film de frictions : "Le Rire et le Couteau"
Ecouter l'émission

LA PRESSE

LES INROCKUPTIBLES
La sublime idée du film est de conjuguer la déconstruction du néocolonialisme qu'il incarne avec celles du patriarcat, des normes de genre, du racisme et du classisme, et ce, sans jamais tomber dans une forme de didactisme édifiant.
  Lire l'article
LIBÉRATION
Rarement film a su si bien allier la littéralité la plus dépliée à une ambiguïté de tous les instants. Le Rire et le couteau, ce qui se dit et ce qui se vit.
  Lire l'article
A VOIR À LIRE
Filmé à la façon d'un documentaire, Le rire et le couteau est une longue balade au coeur des identités culturelles, sexuelles et sociales complexes, dans un pays, la Guinée-Bissau, encore hanté par un siècle de colonisation portugaise. Un film saisissant.
  Lire l'article
CRITIKAT
En contrariant les actions de Sergio, Pinho ne cesse de mettre en échec la possibilité d'une fiction néocoloniale. En découle une narration accidentée et indolente, qui maintient le personnage dans un état d'hébètement.
  Lire l'article
L'OBS
La beauté envoûtante du film tient précisément à son art de l'esquisse et de la déambulation, à sa manière érectile de cartographier un monde inconnu via les rencontres et les heureux hasards (ou pas).
  Lire l'article
LE MONDE
Le film, dont le titre renvoie à une chanson du Brésilien Tom Zé, né en 1936, déroule des histoires de vies contrariées, exposées à la violence, qui essaient toutefois de toucher le sublime par instants. On l'atteint, justement, lors d'une scène fusionnelle au bord de la mer, où Sergio, Diara, Gui et les autres partagent un moment apaisé, à côté de vaches immobiles.
  Lire l'article
TÉLÉRAMA
Les tribulations, en Guinée-Bissau, d'un jeune ingénieur portugais bien intentionné, le temps d'une mission environnementale. D'une durée hors norme, un film d'une ampleur rare, érotique et troublant.
  Lire l'article