ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

TROIS KILOMÈTRES JUSQU'À LA FIN DU MONDE - Présentation - 2024-10-23

Présentation - mercredi 23 octobre à 20h00

TROIS KILOMÈTRES JUSQU'À LA FIN DU MONDE de Emanuel Parvu

ANGELO DANS LA FORÊT MYSTÉRIEUSE - Ciné goûter - 2024-10-24

Ciné goûter - jeudi 24 octobre à 13h30

ANGELO DANS LA FORÊT MYSTÉRIEUSE de Vincent Paronnaud & Alexis Ducord

POLTERGEIST - Plans Cultes - 2024-10-31

Plans Cultes - jeudi 31 octobre à 20h00

POLTERGEIST de Tobe Hooper

THE DESCENT de Neil Marshall

MON PETIT HALLOWEEN - Ciné goûter - 2024-10-31

Ciné goûter - jeudi 31 octobre à 13h30

MON PETIT HALLOWEEN Collectif

GODZILLA MINUS ONE / MINUS COLOR - International Godzilla Day - 2024-11-03

International Godzilla Day - dimanche 03 novembre à 18h30

GODZILLA MINUS ONE / MINUS COLOR de Takashi Yamazaki

NETANYAHU, PORTRAIT D'UN CRIMINEL DE GUERRE - Ciné Doc - 2024-11-05

Ciné Doc - mardi 05 novembre à 20h00

NETANYAHU, PORTRAIT D'UN CRIMINEL DE GUERRE de Yanis Mhamdi

INTERSTELLAR - Cinélégende - 2024-11-18

Cinélégende - lundi 18 novembre à 19h30

INTERSTELLAR de Christopher Nolan

DES HOMMES - Ciné Doc - 2024-11-19

Ciné Doc - mardi 19 novembre à 20h00

DES HOMMES de Jean-Robert Viallet & Alice Odiot

MON NOM EST PERSONNE - Soirée Western Spaghetti - 2024-11-20

Soirée Western Spaghetti - mercredi 20 novembre à 20h00

MON NOM EST PERSONNE de Tonino Valerii

LE GRAND SILENCE de Sergio Corbucci

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES - Présentation - 2024-11-20

Présentation - mercredi 20 novembre à 20h00

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES de Michel Hazanavicius

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES - Ciné Classique - 2024-11-24

Ciné Classique - dimanche 24 novembre à 17h45

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES de Ettore Scola

LA BELLA ESTATE - Avant première - 2024-11-25

Avant première - lundi 25 novembre à 20h00

LA BELLA ESTATE de Laura Luchetti

DE TOUTES NOS FORCES - Ciné Rencontre - 2024-11-25

Ciné Rencontre - lundi 25 novembre à 20h00

DE TOUTES NOS FORCES de Nils Tavernier

TOXICILY - Ciné doc - 2024-11-26

Ciné doc - mardi 26 novembre à 20h00

TOXICILY de François-Xavier Destors & Alfonso Pinto

IL RESTE ENCORE DEMAIN - Soirée rencontre - 2024-11-28

Soirée rencontre - jeudi 28 novembre à 20h00

IL RESTE ENCORE DEMAIN de de Paola Cortellesi

PIÈGE DE CRISTAL - Plans Cultes - 2024-12-17

Plans Cultes - mardi 17 décembre à 20h00

PIÈGE DE CRISTAL de John McTiernan

FAUX-SEMBLANTS - Plans Cultes - 2025-01-14

Plans Cultes - mardi 14 janvier à 20h00

FAUX-SEMBLANTS de David Cronenberg

eXistenZ de David Cronenberg

BLACK SWAN - Cinélégende - 2025-02-03

Cinélégende - lundi 03 février à 20h00

BLACK SWAN de Darren Aronofsky

GOODNIGHT AND GOOD LUCK - Soirée CinéConf - 2025-02-10

Soirée CinéConf - lundi 10 février à 20h00

GOODNIGHT AND GOOD LUCK de George Clooney

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY - Plans Cultes - 2025-02-14

Plans Cultes - vendredi 14 février à 20h00

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY de Rob Reiner

LA TÊTE EN L'AIR - Soirée CinéConf - 2025-03-06

Soirée CinéConf - jeudi 06 mars à 20h00

LA TÊTE EN L'AIR de Ignacio Ferreras

ELEPHANT MAN - Plans Cultes - 2025-03-11

Plans Cultes - mardi 11 mars à 20h00

ELEPHANT MAN de David Lynch

ERASERHEAD de David Lynch

MARY À TOUT PRIX - Plans Cultes - 2025-04-01

Plans Cultes - mardi 01 avril à 20h00

MARY À TOUT PRIX de Peter & Bobby Farrelly

TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de Ben Stiller

L'AMOUR ET LES FORÊTS - Cinélégende - 2025-04-28

Cinélégende - lundi 28 avril à 20h00

L'AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli

LE SILENCE DES AGNEAUX - Plans Cultes - 2025-05-06

Plans Cultes - mardi 06 mai à 20h00

LE SILENCE DES AGNEAUX de Jonathan Demme

SEVEN de David Fincher

WINTER BREAK - Alexander Payne

A PROPOS

Présenté en avant première nationale au Festival Lumière 2023, le dernier film d’Alexander Payne (Nebraska, Monsieur Schmidt, The Descendants…) s’annonce comme un de ses meilleurs. Peut-être même LE meilleur. Winter Break (ou The Holdovers en VO) est une très franche réussite.
« Un professeur d’histoire bourru et mal-aimé dans une école préparatoire en 1970 en Nouvelle-Angleterre, n’a pas de famille et nulle part où aller pour les vacances de Noël. Il reste à l’école pour surveiller les élèves qui ne peuvent pas rentrer chez eux. Bientôt, il n’en restera plus qu’un – Angus, un bon élève mais très turbulent. Ils sont rejoints par la cuisinière en chef de Deerfield, une afro-américaine qui s’occupe des fils de privilégiés et dont le propre enfant a récemment disparu au Vietnam. Ces trois exclus vont former une famille improbable durant deux semaines. »
Winter Break est un exemple d’écriture. Tout, de la toile de fond jusqu’à la moindre ligne de dialogue est savamment choisie et racontée. On entre immédiatement dans l’histoire grâce à un panel de personnages haut en couleur, tous bien différents. Aidé par David Hemingson au scénario, le trop rare réalisateur Alexander Payne place son histoire au sein d’une école pour élite, avec ses élèves plus ou moins insupportables, mais surtout mal dans leurs peaux. Des adolescents classiques finalement. Terrorisés par un professeur aigri, solitaire et en fin de carrière, ils devront malheureusement passer Noël en sa compagnie.
Jonglant entre le drame et la comédie avec une justesse rarement vue, Winter Break ne vous laissera pas indifférent. Le personnage de Paul Giamatti vole l’écran, mais le partage de temps à autres avec ses deux autres comparses d’infortune.  Film d’époque sans pour autant la parodier, il joue parfois sur les plates bandes de Breakfast Club (1985, John Hughes) mais dans le bon sens, en faisant la part belle à ses personnages.
Alexander Payne est un réalisateur d’expérience, et cela se ressent dans chacun de ses plans, tous plus millimétrés les uns que les autres. La lumière naturelle aide à l’immersion dans cet hiver froid et rude. Il est ici aidé par un casting excellent, à commencer par un de ses acteurs fétiches : Paul Giamatti. Souvent relégué en second rôle, Winter Break lui permet ici de révéler aux yeux de tous son talent pour le drame et la comédie. Il est ici aidé par une Da’vine Joy Randolph en grande forme, et par un jeune Dominic Sessa qu’il faudra suivre attentivement à l’avenir.
Il va être difficile selon moi de faire mieux cette année en terme de cinéma. Chapeau bas.
CaptainSmoke (danstoncinema.fr)

Avant première
mardi 5 décembre 2023 à 20h30

Séance organisée en collaboration avec Cinéma Parlant dans le cadre de la semaine de cinéma de langue anglaise


WINTER BREAK

de Alexander Payne

avec Paul Giamatti, Dominic Sessa, Da'vine Joy Randolph
USA - 2023 - 2h13 - VOST

Hiver 1970 : M. Hunham est professeur d'histoire ancienne dans un prestigieux lycée d'enseignement privé pour garçons de la Nouvelle-Angleterre. Pédant et bourru, il n'est apprécié ni de ses élèves ni de ses collègues. Alors que Noël approche, M. Hunham est prié de rester sur le campus pour surveiller la poignée de pensionnaires consignés sur place. Il n'en restera bientôt qu'un : Angus, un élève de 1ere aussi doué qu'insubordonné. Trop récemment endeuillée par la mort de son fils au Vietnam, Mary, la cuisinière de l'établissement, préfère rester à l'écart des fêtes. Elle vient compléter ce trio improbable.
https://www.universalpictures.fr/micro/holdovers

A PROPOS

Présenté en avant première nationale au Festival Lumière 2023, le dernier film d’Alexander Payne (Nebraska, Monsieur Schmidt, The Descendants…) s’annonce comme un de ses meilleurs. Peut-être même LE meilleur. Winter Break (ou The Holdovers en VO) est une très franche réussite.
« Un professeur d’histoire bourru et mal-aimé dans une école préparatoire en 1970 en Nouvelle-Angleterre, n’a pas de famille et nulle part où aller pour les vacances de Noël. Il reste à l’école pour surveiller les élèves qui ne peuvent pas rentrer chez eux. Bientôt, il n’en restera plus qu’un – Angus, un bon élève mais très turbulent. Ils sont rejoints par la cuisinière en chef de Deerfield, une afro-américaine qui s’occupe des fils de privilégiés et dont le propre enfant a récemment disparu au Vietnam. Ces trois exclus vont former une famille improbable durant deux semaines. »
Winter Break est un exemple d’écriture. Tout, de la toile de fond jusqu’à la moindre ligne de dialogue est savamment choisie et racontée. On entre immédiatement dans l’histoire grâce à un panel de personnages haut en couleur, tous bien différents. Aidé par David Hemingson au scénario, le trop rare réalisateur Alexander Payne place son histoire au sein d’une école pour élite, avec ses élèves plus ou moins insupportables, mais surtout mal dans leurs peaux. Des adolescents classiques finalement. Terrorisés par un professeur aigri, solitaire et en fin de carrière, ils devront malheureusement passer Noël en sa compagnie.
Jonglant entre le drame et la comédie avec une justesse rarement vue, Winter Break ne vous laissera pas indifférent. Le personnage de Paul Giamatti vole l’écran, mais le partage de temps à autres avec ses deux autres comparses d’infortune.  Film d’époque sans pour autant la parodier, il joue parfois sur les plates bandes de Breakfast Club (1985, John Hughes) mais dans le bon sens, en faisant la part belle à ses personnages.
Alexander Payne est un réalisateur d’expérience, et cela se ressent dans chacun de ses plans, tous plus millimétrés les uns que les autres. La lumière naturelle aide à l’immersion dans cet hiver froid et rude. Il est ici aidé par un casting excellent, à commencer par un de ses acteurs fétiches : Paul Giamatti. Souvent relégué en second rôle, Winter Break lui permet ici de révéler aux yeux de tous son talent pour le drame et la comédie. Il est ici aidé par une Da’vine Joy Randolph en grande forme, et par un jeune Dominic Sessa qu’il faudra suivre attentivement à l’avenir.
Il va être difficile selon moi de faire mieux cette année en terme de cinéma. Chapeau bas.
CaptainSmoke (danstoncinema.fr)