ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

SANS VOIX - Avant première - 2024-03-30

Avant première - samedi 30 mars à 10h45

SANS VOIX de Laëtitia Caillet

LES LUEURS D'ADEN - Soirée Rencontre - 2024-04-02

Soirée Rencontre - mardi 02 avril à 20h00

LES LUEURS D'ADEN de Amr Gamal

LE MUR QUI NOUS SÉPARE - Ciné Fac - 2024-04-04

Ciné Fac - jeudi 04 avril à 20h00

LE MUR QUI NOUS SÉPARE de Norbert Lechner

L'INCOMPRIS - Soirée Rencontre - 2024-04-04

Soirée Rencontre - jeudi 04 avril à 20h00

L'INCOMPRIS de Luigi Comencini

ALICE DANS LES VILLES - Ciné classique - 2024-04-07

Ciné classique - dimanche 07 avril à 17h45

ALICE DANS LES VILLES de Wim Wenders

TOUTES LES COULEURS DU MONDE - Avant-première - 2024-04-08

Avant-première - lundi 08 avril à 20h00

TOUTES LES COULEURS DU MONDE de Babatunde Apalowo

AVERROÈS ET ROSA PARKS - Avant-Première / Soirée Nicolas Philibert - 2024-04-09

Avant-Première / Soirée Nicolas Philibert - mardi 09 avril à 17h30

AVERROÈS ET ROSA PARKS de Nicolas Philibert

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS de Nicolas Philibert

PROMISED LAND - Soirée CinéConf - 2024-04-11

Soirée CinéConf - jeudi 11 avril à 20h00

PROMISED LAND de Gus Van Sant

LE PETIT BLOND DE LA CASBAH - Ciné Rencontre - 2024-04-14

Ciné Rencontre - dimanche 14 avril à 13h15

LE PETIT BLOND DE LA CASBAH de Alexandre Arcady

BLUE GIANT - Ciné Manga - 2024-04-15

Ciné Manga - lundi 15 avril à 20h00

BLUE GIANT de Yuzuru Tachikawa

GHOST DOG : LA VOIE DU SAMOURAÏ - Plans Cultes - 2024-04-16

Plans Cultes - mardi 16 avril à 20h00

GHOST DOG : LA VOIE DU SAMOURAÏ de Jim Jarmusch

AMAL - UN ESPRIT LIBRE - Ciné Rencontre - 2024-04-17

Ciné Rencontre - mercredi 17 avril à 20h00

AMAL - UN ESPRIT LIBRE de Jawad Rhalib

ROSALIE - Ciné Cosy - 2024-04-19

Ciné Cosy - vendredi 19 avril à 13h15

ROSALIE de Stéphanie Di Giusto

UN HOMME D'EXCEPTION - Ciné Rencontre - 2024-04-22

Ciné Rencontre - lundi 22 avril à 20h00

UN HOMME D'EXCEPTION de Ron Howard

VOYAGE AU PÔLE SUD - Ciné Rencontre - 2024-04-29

Ciné Rencontre - lundi 29 avril à 20h00

VOYAGE AU PÔLE SUD de Luc Jacquet

CASINO - Plans Cultes - 2024-05-14

Plans Cultes - mardi 14 mai à 20h00

CASINO de Martin Scorsese

LES AMANTS SACRIFIÉS - Kiyoshi Kurosawa

A PROPOS

Vous souvenez-vous des Enchaînés d’Hitchcock, avec Ingrid Bergman et Cary Grant prêts à jouer les agents doubles pour faire tomber un groupuscule   nazi réfugié en Amérique du Sud ? On retrouve un peu le même esprit dans Les amants sacrifiés, primé à Venise en 2020, sur une intrigue de film d’espionnage très différente, car japonaise, mais fidèle à l’esprit du maître aussi bien en matière de suspense que de glamour.
Cette fois, l’action se situe au Japon en 1941 à l’aube de son entrée en guerre aux côtés de l’Allemagne et de l’Italie. Le pays vit une poussée nationaliste et belliqueuse que le très joli couple épris de modernité que forme Yusaku et sa femme Satoko voit d’un mauvais œil, et qui ne manquera pas de les aspirer…
On ne détaillera pas les péripéties qui les attendent, mais elles sont passionnantes et les mèneront jusqu’en Mandchourie, terrain d’expérimentation, par l’armée japonaise, d’armes biologiques sur des prisonniers chinois. Les rebondissements, nombreux, sont remarquablement amenés (le scénario est signé Ryusuke Hamaguchi, le réalisateur de Drive my car) et mises en scène (par Kiyoshi Kurosawa, expert  pour provoquer la peur).
C’est ainsi que, subrepticement, la suspicion et le doute commencent à s’immiscer, même dans les actes les plus banals. « Un simple dîner de famille par exemple. Je ne trouve pas de matériau plus complexe et inspirant que celui-ci, explique Kiyoshi Kurosawa dans la note d’intention du film. Alors que la caméra capture la vie quotidienne apparemment quelconque de Satoko et Yusaku, le public retient son souffle par anticipation d’un retournement. Cette forme d’expression cinématographique puissante est ce que nous appelons le suspense. »
Les comédiens ajoutent à ce suspense ce qu’il faut d’élégance. Avec une mention spéciale à Yu Aoi, actrice découverte en France dans la mini-série Shokuzai du même Kurosawa.
Reste le fond de l’histoire, sujet tabou et peu documenté dans un pays qui n’aime pas revenir sur son passé, qui a conduit Hamaguchi et Kurosawa à prendre des libertés, mais qu’importe. Les éventuelles invraisemblances, qui faisaient aussi le sel de certains grands films d’Hitchcock, n’ont pas empêché Les amants sacrifiés de connaître un énorme succès dans les salles au Japon.
Syéphane Leblanc (20minutes.fr)

Ciné manga
mardi 18 octobre 2022 à 20h00

présenté par Romain Ollivier, librairie Azu Manga, chargé de cadeaux pour tous ceux qui assisteront à la séance !

Soirée organisée à l'occasion de la sortie du tome 1 de l'adaptation du film de Kiyoshi Kurosawa "Les Amants sacrifiés" le 6 octobre en librairie.
Ce manga en 2 volumes de Masasumi KAKIZAKI (Hideout,Green Blood) interroge sur un thème intemporel : face à la menace, jusqu’où iriez-vous pour rester fidèle à vos idéaux ?


LES AMANTS SACRIFIÉS

de Kiyoshi Kurosawa

avec Issey Takahashi, Masahiro Higashide, Yû Aoi
JAPON - 2020 - 1h55 - VOST - Lion d'argent du meilleur réalisateur Venise 2020

Kobe, 1941. Yusaku et sa femme Satoko vivent comme un couple moderne et épanoui, loin de la tension grandissante entre le Japon et l'Occident. Mais après un voyage en Mandchourie, Yusaku commence à agir étrangement… Au point d'attirer les soupçons de sa femme et des autorités. Que leur cache-t-il ? Et jusqu'où Satoko est-elle prête à aller pour le savoir ?
https://arthouse-films.fr/films/les-amants-sacrifies/

A PROPOS

Vous souvenez-vous des Enchaînés d’Hitchcock, avec Ingrid Bergman et Cary Grant prêts à jouer les agents doubles pour faire tomber un groupuscule   nazi réfugié en Amérique du Sud ? On retrouve un peu le même esprit dans Les amants sacrifiés, primé à Venise en 2020, sur une intrigue de film d’espionnage très différente, car japonaise, mais fidèle à l’esprit du maître aussi bien en matière de suspense que de glamour.
Cette fois, l’action se situe au Japon en 1941 à l’aube de son entrée en guerre aux côtés de l’Allemagne et de l’Italie. Le pays vit une poussée nationaliste et belliqueuse que le très joli couple épris de modernité que forme Yusaku et sa femme Satoko voit d’un mauvais œil, et qui ne manquera pas de les aspirer…
On ne détaillera pas les péripéties qui les attendent, mais elles sont passionnantes et les mèneront jusqu’en Mandchourie, terrain d’expérimentation, par l’armée japonaise, d’armes biologiques sur des prisonniers chinois. Les rebondissements, nombreux, sont remarquablement amenés (le scénario est signé Ryusuke Hamaguchi, le réalisateur de Drive my car) et mises en scène (par Kiyoshi Kurosawa, expert  pour provoquer la peur).
C’est ainsi que, subrepticement, la suspicion et le doute commencent à s’immiscer, même dans les actes les plus banals. « Un simple dîner de famille par exemple. Je ne trouve pas de matériau plus complexe et inspirant que celui-ci, explique Kiyoshi Kurosawa dans la note d’intention du film. Alors que la caméra capture la vie quotidienne apparemment quelconque de Satoko et Yusaku, le public retient son souffle par anticipation d’un retournement. Cette forme d’expression cinématographique puissante est ce que nous appelons le suspense. »
Les comédiens ajoutent à ce suspense ce qu’il faut d’élégance. Avec une mention spéciale à Yu Aoi, actrice découverte en France dans la mini-série Shokuzai du même Kurosawa.
Reste le fond de l’histoire, sujet tabou et peu documenté dans un pays qui n’aime pas revenir sur son passé, qui a conduit Hamaguchi et Kurosawa à prendre des libertés, mais qu’importe. Les éventuelles invraisemblances, qui faisaient aussi le sel de certains grands films d’Hitchcock, n’ont pas empêché Les amants sacrifiés de connaître un énorme succès dans les salles au Japon.
Syéphane Leblanc (20minutes.fr)