ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

VINGT DIEUX - Ciné Comté - 2024-12-11

Ciné Comté - mercredi 11 décembre à 19h45

VINGT DIEUX de Louise Courvoisier

MADAME HOFMANN - Ciné Doc - 2024-12-12

Ciné Doc - jeudi 12 décembre à 18h00

MADAME HOFMANN de Sébastien Lifshitz

LES FEMMES AU BALCON - Ciné Cosy - 2024-12-13

Ciné Cosy - vendredi 13 décembre à 13h15

LES FEMMES AU BALCON de Noémie Merlant

PIÈGE DE CRISTAL - Plans Cultes - 2024-12-17

Plans Cultes - mardi 17 décembre à 20h00

PIÈGE DE CRISTAL de John McTiernan

NO OTHER LAND - Ciné Doc - 2024-12-19

Ciné Doc - jeudi 19 décembre à 20h00

NO OTHER LAND de Basel Adra, Hamdan Ballal, Rachel Szor & Yuval Abraham

LE POLE EXPRESS - Plans Kids - 2024-12-23

Plans Kids - lundi 23 décembre à 13h15

LE POLE EXPRESS de Robert Zemeckis

NIKO LE PETIT RENNE, MISSION PÈRE NOËL - Ciné goûter - 2024-12-26

Ciné goûter - jeudi 26 décembre à 13h30

NIKO LE PETIT RENNE, MISSION PÈRE NOËL de Jørgen Lerdam & Kari Juusonen

TOTTO-CHAN, LA PETITE FILLE À LA FENÊTRE - Ciné goûter - 2025-01-02

Ciné goûter - jeudi 02 janvier à 13h30

TOTTO-CHAN, LA PETITE FILLE À LA FENÊTRE de Shinnosuke Yakuwa

LE CHOIX DU PIANISTE - Avant première / Rencontre - 2025-01-08

Avant première / Rencontre - mercredi 08 janvier à 20h00

LE CHOIX DU PIANISTE de Jacques Otmezguine

COMMUNE COMMUNE - Ciné Doc - 2025-01-13

Ciné Doc - lundi 13 janvier à 20h00

COMMUNE COMMUNE de Dorine Brun & Sarah Jacquet

FAUX-SEMBLANTS - Plans Cultes - 2025-01-14

Plans Cultes - mardi 14 janvier à 20h00

FAUX-SEMBLANTS de David Cronenberg

eXistenZ de David Cronenberg

TOXICILY - Ciné doc - 2025-01-16

Ciné doc - jeudi 16 janvier à 20h00

TOXICILY de François-Xavier Destors & Alfonso Pinto

ZORN I & II - Ciné Jazz - 2025-01-27

Ciné Jazz - lundi 27 janvier à 20h00

ZORN I & II de Mathieu Amalric

BLACK SWAN - Cinélégende - 2025-02-03

Cinélégende - lundi 03 février à 20h00

BLACK SWAN de Darren Aronofsky

GOODNIGHT AND GOOD LUCK - Soirée CinéConf - 2025-02-10

Soirée CinéConf - lundi 10 février à 20h00

GOODNIGHT AND GOOD LUCK de George Clooney

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY - Plans Cultes - 2025-02-14

Plans Cultes - vendredi 14 février à 20h00

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY de Rob Reiner

LA TÊTE EN L'AIR - Soirée CinéConf - 2025-03-06

Soirée CinéConf - jeudi 06 mars à 20h00

LA TÊTE EN L'AIR de Ignacio Ferreras

ELEPHANT MAN - Plans Cultes - 2025-03-11

Plans Cultes - mardi 11 mars à 20h00

ELEPHANT MAN de David Lynch

ERASERHEAD de David Lynch

MARY À TOUT PRIX - Plans Cultes - 2025-04-01

Plans Cultes - mardi 01 avril à 20h00

MARY À TOUT PRIX de Peter & Bobby Farrelly

TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de Ben Stiller

L'AMOUR ET LES FORÊTS - Cinélégende - 2025-04-28

Cinélégende - lundi 28 avril à 20h00

L'AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli

LE SILENCE DES AGNEAUX - Plans Cultes - 2025-05-06

Plans Cultes - mardi 06 mai à 20h00

LE SILENCE DES AGNEAUX de Jonathan Demme

SEVEN de David Fincher

LES AMANDIERS - Valéria Bruni Tedeschi

A PROPOS

Grand coup de coeur du dernier Festival de Cannes où il était présenté en compétition, Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi (Actrices, Un château en Italie…) fait éprouver la fièvre qui régnait dans l’école de Patrice Chéreau à Nanterre et donne à sentir ce qu’implique la vocation d’acteur. Que ce film est vivant !
En ravivant ses souvenirs associés à ses années d’apprentissage à l’éphémère école des Amandiers de Nanterre, dirigée par Patrice Chéreau dans les années 1980, Valeria Bruni Tedeschi, épaulée par Noémie Lvovsky et Agnès de Sacy au scénario, compose une ode vibrante aux acteurs et à la jeunesse. Elle recompose ainsi la troupe d’apprentis comédiens qu’elle formait à l’époque avec Eva Ionesco, Marianne Denicourt, Agnès Jaoui, Bruno Todeschini, Vincent Pérez ou Thibault de Montalembert, et que dirigèrent Chéreau (ici élégamment interprété par Louis Garrel) et son bras droit, Pierre Romans (campé par Micha Lescot).
Cette petite communauté de passionnés, qui bientôt formera une génération d’acteurs formidables, fait fondre la frontière entre le jeu et la vie, et traque sur scène comme en dehors l’intensité de chaque instant – ce qu’alimente le partenariat avec le Lee Strasberg Institute de New York, où les élèves partent travailler la mémoire émotionnelle comme le veut l’Actors Studio. Comme si ce désir de devenir actrices et acteurs répondait à un appétit, une vitalité hors norme, une soif d’absolu. À cet égard, la séquence de l’examen d’entrée est aussi drôle que touchante, lorsqu’on voit défiler ces jeunes gens prêts à tuer père et mère (sauf peut-être Étienne, qui vénère la sienne !) pour être admis.
Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi. Copyright 2022 - Ad Vitam Production – Agat Films et Cie – Bibi Film TV – Arte France Cinéma
La mise en scène très agile de Valeria Bruni Tedeschi parvient à tisser le théâtre et l’existence de chacun dans un permanent va-et-vient, où le tragique et la légèreté se font la courte échelle. Elle fait ainsi entrer le monde extérieur dans l’univers très circonscrit de cette école expérimentale et restitue avec fidélité le climat d’une époque terrorisée par les ravages du Sida et de la drogue.
En double de fiction de la réalisatrice, Nadia Tereszkiewicz, déjà croisée dans Seules les bêtes ou Tom, est éblouissante. Ses camarades de jeu, parmi lesquels Sofiane Bennacer, épatant dans le rôle de l’ange noir dont Stella est amoureuse (Stella, au fait, pour Un tramway nommé désir et pour Marlon Brando, imité dans une scène ?), Clara Bretheau, Vassili Schneider ou Suzanne Lindon, sont tous confondants de présence et de justesse.
Comme dans Vanya, 42e rue de Louis Malle, leurs personnages jouent Tchekhov (Platonov), sous la houlette de Chéreau, hanté par l’exercice de son art. « Il faut vivre », est-il dit à la fin d’Oncle Vania. Il faut vivre et éprouver pour jouer, raconte avec brio Les Amandiers.
Anne-Claire Cieutat (Bande à part)

Rencontre / Festival Télérama
lundi 6 février 2023 à 18h00

suivi d'une rencontre avec Samuel Douhaire, journaliste, critique de cinéma à Télérama

4€ avec le pass Télérama


LES AMANDIERS

de Valéria Bruni Tedeschi

avec Nadia Tereszkiewicz, Sofiane Bennacer, Louis Garrel
FRANCE - 2022 - 2h05 - Cannes 2022

Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d'entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l'amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.
https://www.advitamdistribution.com/films/les-amandiers/

A PROPOS

Grand coup de coeur du dernier Festival de Cannes où il était présenté en compétition, Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi (Actrices, Un château en Italie…) fait éprouver la fièvre qui régnait dans l’école de Patrice Chéreau à Nanterre et donne à sentir ce qu’implique la vocation d’acteur. Que ce film est vivant !
En ravivant ses souvenirs associés à ses années d’apprentissage à l’éphémère école des Amandiers de Nanterre, dirigée par Patrice Chéreau dans les années 1980, Valeria Bruni Tedeschi, épaulée par Noémie Lvovsky et Agnès de Sacy au scénario, compose une ode vibrante aux acteurs et à la jeunesse. Elle recompose ainsi la troupe d’apprentis comédiens qu’elle formait à l’époque avec Eva Ionesco, Marianne Denicourt, Agnès Jaoui, Bruno Todeschini, Vincent Pérez ou Thibault de Montalembert, et que dirigèrent Chéreau (ici élégamment interprété par Louis Garrel) et son bras droit, Pierre Romans (campé par Micha Lescot).
Cette petite communauté de passionnés, qui bientôt formera une génération d’acteurs formidables, fait fondre la frontière entre le jeu et la vie, et traque sur scène comme en dehors l’intensité de chaque instant – ce qu’alimente le partenariat avec le Lee Strasberg Institute de New York, où les élèves partent travailler la mémoire émotionnelle comme le veut l’Actors Studio. Comme si ce désir de devenir actrices et acteurs répondait à un appétit, une vitalité hors norme, une soif d’absolu. À cet égard, la séquence de l’examen d’entrée est aussi drôle que touchante, lorsqu’on voit défiler ces jeunes gens prêts à tuer père et mère (sauf peut-être Étienne, qui vénère la sienne !) pour être admis.
Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi. Copyright 2022 - Ad Vitam Production – Agat Films et Cie – Bibi Film TV – Arte France Cinéma
La mise en scène très agile de Valeria Bruni Tedeschi parvient à tisser le théâtre et l’existence de chacun dans un permanent va-et-vient, où le tragique et la légèreté se font la courte échelle. Elle fait ainsi entrer le monde extérieur dans l’univers très circonscrit de cette école expérimentale et restitue avec fidélité le climat d’une époque terrorisée par les ravages du Sida et de la drogue.
En double de fiction de la réalisatrice, Nadia Tereszkiewicz, déjà croisée dans Seules les bêtes ou Tom, est éblouissante. Ses camarades de jeu, parmi lesquels Sofiane Bennacer, épatant dans le rôle de l’ange noir dont Stella est amoureuse (Stella, au fait, pour Un tramway nommé désir et pour Marlon Brando, imité dans une scène ?), Clara Bretheau, Vassili Schneider ou Suzanne Lindon, sont tous confondants de présence et de justesse.
Comme dans Vanya, 42e rue de Louis Malle, leurs personnages jouent Tchekhov (Platonov), sous la houlette de Chéreau, hanté par l’exercice de son art. « Il faut vivre », est-il dit à la fin d’Oncle Vania. Il faut vivre et éprouver pour jouer, raconte avec brio Les Amandiers.
Anne-Claire Cieutat (Bande à part)