ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

A PROPOS
LES RÉSIDENTS
Emma Benestan (France)
Née à Montpellier, Emma Benestan passe son enfance et son adolescence dans le sud de la France. Elle étudie le montage à La fémis puis l'anthropologie à l'université de Paris 8 et anime des ateliers vidéo avec des adolescents dans le sud et en banlieue parisienne, notamment cette année avec l’association Mille visages. En 2015, elle effectue une résidence artistique de plusieurs mois dans un collège à Manduel autour de la thématique du rêve. Ces ateliers nourrissent son écriture. Les questions de l’immigration, de la double culture et des rapports sociaux traversent ses films, particulièrement à cet âge fragile de l'adolescence. Elle a ainsi réalisé deux courts métrages, Toucher l'Horizon et Belle Gueule, sélectionnés à Premiers Plans. Petite Sauvage! est produit par Apaches films.
Wouter Bouvijn (Belgique)
Wouter Bouvijn né en 1987 à Gand, Belgique) est sorti diplômé avec les honneurs en 2012 de la Rits à Bruxelles. Son film de fin d’études, Tweesprong (Crossroads), a remporté plusieurs prix internationaux, dont le Grand prix du Jury des films d’écoles à Premiers Plans en 2013. En plus d’être réalisateur et scénariste, il est également monteur. Il a, entre autre, été le monteur du documentaire Miles Away de Daniel Dumitrescu, Bram Mervillie et Titus Simoens et travaille sur différents projets de clips, de publicités... Il tourne également des documentaires pour la télévision et a réalisé cette année deux épisodes de la série populaire flamande,Vermist, une fiction autour de l’unité des personnes disparues de la police fédérale belge. Il travaille actuellement à l’écriture de son premier long métrage, (V) Lucht, basé sur une des faits réels, en collaboration avec le scénariste Wouter Van Haver et produit par Eyeworks NV (Belgique).
Hubert Charuel (France)
Né en 1985, Hubert Charuel grandit dans le milieu de l'élevage laitier. Après une errance en faculté de lettres, il obtient le concours de La fémis, dont il sort diplômé en production en 2011. Son film de fin d'études, Diagonale du vide, est sélectionné dans de nombreux festivals et son premier court métrage, K-Nada a été sélectionné et primé cette année à Angers. Bloody Milk est produit par Domino Films
Basile Doganis (Grèce-France)
Après des études de philosophie, Basile Doganis réalise un documentaire au Japon (Kami Hito E –On The Edge(2008)) et travaille en tant que 1er assistant réalisateur de Jean- Pierre Limosin sur son film Young Yakuza(Cannes 2007). Un temps script doctor pour Celluloid Dreams, il écrit son premier scénario de long métrage de fiction, Entre les lignes, qui est sélectionné au Talent Project Market de la Berlinale 2010 et obtient le Fonds d’Aide au Développement du Scénario du Festival d’Amiens la même année. Après une résidence de réalisation au Binger Filmlab en 2011, il écrit et réalise un premier court métrage, Le Gardien de son frère (Angers 2012), puis un deuxième en 2014, Journée d’appel, sélectionné cette année à Angers. 14 juillet est produit par Elzévir Films.
Marie Monge (France)
Née en 1987, Marie Monge a suivi des études de cinéma à l’Université de la Sorbonne Nouvelle à Paris. En 2006, elle créé avec d’autres jeunes artistes le collectif Novocaine, grâce auquel elle réalise deux courts métrages, Les Ombres bossues en 2008, puis Mia, en 2009. Son film suivant, Marseille la nuit, produit par 10:15 productions, est nommé aux César 2014, après une belle carrière dans les festivals et deux prix d’interprétation pour le comédien Karim Leklou, notamment au Festival Premiers Plans en 2013. Elle développe actuellement son premier long métrage, Les Joueurs, produit par The Film.
Karim Moussaoui (France-Algérie)
Né en Algérie, Karim Moussaoui réalise en 2003 le court métrage Petit déjeuner, puis Ce qu’on doit faire en 2006. Membre fondateur de Chrysalide, association de promotion culturelle, il a également travaillé comme premier assistant sur le film Inland de Tariq Téguia. En 2011, il devient responsable de la programmation cinéma à l’Institut Français d’Alger. En 2013, il réalise Les Jours d’avant,coé-crit avec Virginie Legeay, sélectionné et primé à Premiers Plans 2014, tout en développant son premier long métrage En attendant les hiondelles, sélectionné à l’atelier d’écriture Méditalents, puis à la Cinéfondation du Festival de Cannes. En attendant les hirondelles est produit par Les Films Pelléas.
Antoine Russbach (Suisse)
D'origines Suisse e Sud-Africaine, Antoine Russbach, né en 1984, vit à Genève jusqu'à ses 20 ans. Il pratique l'art dramatique pendant 8 ans en parallèle de l'école obligatoire, puis suit des études de réalisation/cinéma en Belgique à l'IAD (Institut des Arts de Diffusion de Louvain-La-Neuve). Dans le cadre d'un atelier animé par Benoît Mariage en 2008, il co-réalise son premier court métrage Michelen collaboration avec Emmanuel Marre. En 2009, il réalise Les Bons Garçons, son film de fin d'étude. Ces deux courts sont plusieurs fois sélectionnés et primés, notamment à Clermont-Ferrand, Bruxelles, Angers et Téhéran. Suite à ses études, il commence à se spécialiser dans l'écriture scénaristique et nourrit l'ambition d'écrire et réaliser un premier long métrage. Pour s'en donner les moyens, il participe à différents projets comme scénariste ou consultant et ce, autant dans le domaine des séries télévisées que de celui du cinéma. Il vit et travaille à nouveau en Suisse depuis 2014. Ceux qui travaillent est produit par Box Productions (Suisse).
Carla Simón (Espagne)
Carla Simón est né dans un petit village catalan en 1986. Faisant partie d’une grande famille, ce qui constitue un fond inépuisable d’histoire, elle choisit de montrer la complexité des conditions humaines et des relations familiales en particulier. Elle est diplômée en communication audiovisuelle à Barcelone, après un an d’échange à l’université de Californie, où elle a réalisé Womenet Lovers, deux films expérimentaux. Ayant obtenu la bourse d’étude de la Caixa, elle étudie à la London Film School où elle réalise Born Positive et Lipstick, sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux. Las Pequeñas Cosas, sélectionné cette année à Angers, est son film de fin d’étude, pour lequel elle a reçu une mention. Elle développe actuellement Summer 1993, son premier long métrage et participe, avec ce projet, à de nombreux ateliers de développement, dont la Script Station et le Talent Campus de la Berlinale. Carla enseigne actuellement le cinéma aux enfants et adolescents. Summer 1993 est produit par Inicia Films et Avalon.(Espagne).
Projection Rencontre
lundi 24 août
2015 à 09h15
La 11e édition des Ateliers accueillera 8 jeunes réalisateurs en provenance de 6 pays.
COURTS MÉTRAGES DES RÉSIDENTS
France - Belgique - Grèce - Algérie - Suisse - Espagne - 2015
"PETITE SAUVAGE!" de Emma Benestan
Kenza, quinze ans, part d'Algérie vers la France pour aller vivre auprès de son père Samy qu'elle n'a jamais connu. Elle pense enfin retrouver ce père, ancien footballeur, qu'elle a tant idéalisé. C'est le début d'une nouvelle vie. Un nouveau pays.Mais est-ce vraiment la promesse d'un bonheur ?
"(V)LUCHT" de Wouter Bouvijn
Vincent, 17 ans, est un triplé et grandit dans l’ombre de ses deux sœurs en phase terminale. Tandis que la maladie leur coupe littéralement le souffle, elle empêche également Vincent de vivre une vie normale.
"BLOODY MILK" de Hubert Charuel
Pierre, la trentaine, est agriculteur. Sa vie s’organise autour de sa ferme, ses vaches, sa sœur Pascale, vétérinaire, et ses parents retraités, dont il a repris l’exploitation. Pierre vit seul, mais lorsque l’on est entouré de 30 vaches, on n’est jamais vraiment seul. D’autant plus que les vaches, c’est toute la vie de Pierre. Il n’a jamais rien connu d’autre et c’est très bien comme ça. Alors que les premiers cas d’une épizootie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses vaches est potentiellement infectée. Il panique et décide de la tuer et de brûler son corps pour la cacher lors du contrôle sanitaire. Pascale, mise devant le fait accompli, accepte à contre cœur de le couvrir, à condition toutefois que, si un autre cas se déclare, il se dénonce aux autorités. Pierre accepte... mais il ne peut se résoudre à perdre son exploitation. Il n’a rien d’autre et il ira jusqu’au bout pour la conserver.
"14 JUILLET" de Basile Doganis
14 juillet est une histoire d’amour et d’amitié et un film d’apprentissage dans l’univers des bandes rivales de cité dans les banlieues françaises.
"LES JOUEURS" de Marie Monge
Ella est prête à tout pour gagner l’amour d’Abel. Mais Abel est un joueur compulsif et lorsque l’argent vient à manquer, il disparaît.
"EN ATTENDANT LES HIRONDELLES" de Karim Moussaoui
Mourad est devenu un entrepreneur riche et important. Il essaie d’éviter tous les problèmes et considère que ce qui est important dans sa vie est son travail, sa femme et son fils.Aïcha veut en finir avec le passé, elle s’apprête à entamer une nouvelle vie de femme mariée. Accompagnée par son père et un voisin, elle fait un chemin vers sa nouvelle famille.Dahman est médecin, lui aussi espère refaire sa vie, il veut épouser sa cousine et attend patiemment la promotion qui lui permettra de confirmer son statut social. Tous devront assumer les conséquences d’un choix pris dans un passé récent.
"CEUX QUI TRAVAILLENT" de Antoine Russbach
Après une faute professionnelle grave, Frank perd le travail d’armateur qu’il exerce avec passion depuis 20 ans. Ce père de famille de cinq enfants à la carrure imposante n'arrive pas à avouer la cause de son licenciement à sa femme. De stages de développement personnel en errances solitaires, il entreprend un travail d'introspection qui remet en cause toutes ses valeurs.
"SUMMER 1993" de Carla Simon
Summer 1993 est l’histoire du premier été de Carla, 6 ans, avec sa nouvelle famille adoptive. Un drame d’éducation où une jeune fille apprend à s’intégrer dans un nouveau monde rural tout en faisant face au décès de sa mère
A PROPOS
LES RÉSIDENTS
Emma Benestan (France)
Née à Montpellier, Emma Benestan passe son enfance et son adolescence dans le sud de la France. Elle étudie le montage à La fémis puis l'anthropologie à l'université de Paris 8 et anime des ateliers vidéo avec des adolescents dans le sud et en banlieue parisienne, notamment cette année avec l’association Mille visages. En 2015, elle effectue une résidence artistique de plusieurs mois dans un collège à Manduel autour de la thématique du rêve. Ces ateliers nourrissent son écriture. Les questions de l’immigration, de la double culture et des rapports sociaux traversent ses films, particulièrement à cet âge fragile de l'adolescence. Elle a ainsi réalisé deux courts métrages, Toucher l'Horizon et Belle Gueule, sélectionnés à Premiers Plans. Petite Sauvage! est produit par Apaches films.
Wouter Bouvijn (Belgique)
Wouter Bouvijn né en 1987 à Gand, Belgique) est sorti diplômé avec les honneurs en 2012 de la Rits à Bruxelles. Son film de fin d’études, Tweesprong (Crossroads), a remporté plusieurs prix internationaux, dont le Grand prix du Jury des films d’écoles à Premiers Plans en 2013. En plus d’être réalisateur et scénariste, il est également monteur. Il a, entre autre, été le monteur du documentaire Miles Away de Daniel Dumitrescu, Bram Mervillie et Titus Simoens et travaille sur différents projets de clips, de publicités... Il tourne également des documentaires pour la télévision et a réalisé cette année deux épisodes de la série populaire flamande,Vermist, une fiction autour de l’unité des personnes disparues de la police fédérale belge. Il travaille actuellement à l’écriture de son premier long métrage, (V) Lucht, basé sur une des faits réels, en collaboration avec le scénariste Wouter Van Haver et produit par Eyeworks NV (Belgique).
Hubert Charuel (France)
Né en 1985, Hubert Charuel grandit dans le milieu de l'élevage laitier. Après une errance en faculté de lettres, il obtient le concours de La fémis, dont il sort diplômé en production en 2011. Son film de fin d'études, Diagonale du vide, est sélectionné dans de nombreux festivals et son premier court métrage, K-Nada a été sélectionné et primé cette année à Angers. Bloody Milk est produit par Domino Films
Basile Doganis (Grèce-France)
Après des études de philosophie, Basile Doganis réalise un documentaire au Japon (Kami Hito E –On The Edge(2008)) et travaille en tant que 1er assistant réalisateur de Jean- Pierre Limosin sur son film Young Yakuza(Cannes 2007). Un temps script doctor pour Celluloid Dreams, il écrit son premier scénario de long métrage de fiction, Entre les lignes, qui est sélectionné au Talent Project Market de la Berlinale 2010 et obtient le Fonds d’Aide au Développement du Scénario du Festival d’Amiens la même année. Après une résidence de réalisation au Binger Filmlab en 2011, il écrit et réalise un premier court métrage, Le Gardien de son frère (Angers 2012), puis un deuxième en 2014, Journée d’appel, sélectionné cette année à Angers. 14 juillet est produit par Elzévir Films.
Marie Monge (France)
Née en 1987, Marie Monge a suivi des études de cinéma à l’Université de la Sorbonne Nouvelle à Paris. En 2006, elle créé avec d’autres jeunes artistes le collectif Novocaine, grâce auquel elle réalise deux courts métrages, Les Ombres bossues en 2008, puis Mia, en 2009. Son film suivant, Marseille la nuit, produit par 10:15 productions, est nommé aux César 2014, après une belle carrière dans les festivals et deux prix d’interprétation pour le comédien Karim Leklou, notamment au Festival Premiers Plans en 2013. Elle développe actuellement son premier long métrage, Les Joueurs, produit par The Film.
Karim Moussaoui (France-Algérie)
Né en Algérie, Karim Moussaoui réalise en 2003 le court métrage Petit déjeuner, puis Ce qu’on doit faire en 2006. Membre fondateur de Chrysalide, association de promotion culturelle, il a également travaillé comme premier assistant sur le film Inland de Tariq Téguia. En 2011, il devient responsable de la programmation cinéma à l’Institut Français d’Alger. En 2013, il réalise Les Jours d’avant,coé-crit avec Virginie Legeay, sélectionné et primé à Premiers Plans 2014, tout en développant son premier long métrage En attendant les hiondelles, sélectionné à l’atelier d’écriture Méditalents, puis à la Cinéfondation du Festival de Cannes. En attendant les hirondelles est produit par Les Films Pelléas.
Antoine Russbach (Suisse)
D'origines Suisse e Sud-Africaine, Antoine Russbach, né en 1984, vit à Genève jusqu'à ses 20 ans. Il pratique l'art dramatique pendant 8 ans en parallèle de l'école obligatoire, puis suit des études de réalisation/cinéma en Belgique à l'IAD (Institut des Arts de Diffusion de Louvain-La-Neuve). Dans le cadre d'un atelier animé par Benoît Mariage en 2008, il co-réalise son premier court métrage Michelen collaboration avec Emmanuel Marre. En 2009, il réalise Les Bons Garçons, son film de fin d'étude. Ces deux courts sont plusieurs fois sélectionnés et primés, notamment à Clermont-Ferrand, Bruxelles, Angers et Téhéran. Suite à ses études, il commence à se spécialiser dans l'écriture scénaristique et nourrit l'ambition d'écrire et réaliser un premier long métrage. Pour s'en donner les moyens, il participe à différents projets comme scénariste ou consultant et ce, autant dans le domaine des séries télévisées que de celui du cinéma. Il vit et travaille à nouveau en Suisse depuis 2014. Ceux qui travaillent est produit par Box Productions (Suisse).
Carla Simón (Espagne)
Carla Simón est né dans un petit village catalan en 1986. Faisant partie d’une grande famille, ce qui constitue un fond inépuisable d’histoire, elle choisit de montrer la complexité des conditions humaines et des relations familiales en particulier. Elle est diplômée en communication audiovisuelle à Barcelone, après un an d’échange à l’université de Californie, où elle a réalisé Womenet Lovers, deux films expérimentaux. Ayant obtenu la bourse d’étude de la Caixa, elle étudie à la London Film School où elle réalise Born Positive et Lipstick, sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux. Las Pequeñas Cosas, sélectionné cette année à Angers, est son film de fin d’étude, pour lequel elle a reçu une mention. Elle développe actuellement Summer 1993, son premier long métrage et participe, avec ce projet, à de nombreux ateliers de développement, dont la Script Station et le Talent Campus de la Berlinale. Carla enseigne actuellement le cinéma aux enfants et adolescents. Summer 1993 est produit par Inicia Films et Avalon.(Espagne).