EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

IN THE MOOD FOR LOVE - Wong Kar Wai
A PROPOS
Depuis sa sortie, en 2000, le film a fait tant d'amoureux et connu un tel succès que son titre sonne comme une formule magique, un sésame pour quelque paradis perdu. Titre en VO d'un fameux tube jazzy qu'on ne sait comment traduire sans déperdition de sens ou d'élégance, titre de rêve pour ce film tout en langueur, en envie de, en espoir que... In the mood for love, ou l'histoire de M. Chow et de Mme Chan, un homme et une femme d'humeur à s'aimer à Hong­kong, en 1962. Qui n'a encore à l'oreille cette valse entêtante et triste rythmant leurs chassés-croisés de voisins de palier, frôlements fugaces, saisis comme de soyeux instants d'éternité ?

Tout le film est fait d'intermittences, d'esquisses, d'atermoiements, tel un système de rimes visuelles et sonores, de répétitions aux discrètes variantes, où les acteurs changent de costume presque entre chaque plan. Ces infimes différences de tonalité, de « mood », parcourent toutes les virtualités d'un amour impossible et distillent un mélange de mélancolie et de sensualité qui atteint au sublime. 

Louis Guichard (Télérama)

www.timeout.fr
Plans Cultes
lundi 14 février à 20h00
SPÉCIALE SAINT VALENTIN

IN THE MOOD FOR LOVE
de Wong Kar Wai
avec Tony Leung Chiu Wai, Maggie Cheung, Rebecca Pan
HONG KONG - 2000 - 1h38 - VOST - Réédition - Version restaurée 4K
Hong Kong, 1962. M. et Mme Chow emmenagent dans leur nouvel appartement le meme jour que leurs voisins, M. et Mme Chan. Sans comprendre comment cela a commence, Chow Mo-wan et Chan Li-zhen apprennent que leurs epoux respectifs ont une liaison. Cette decouverte les choque mais les rapproche. Ils se voient de plus en plus souvent mais le voisinage commence a s'en apercevoir. Il semble n'y avoir aucune possibilite pour eux de vivre une relation amoureuse. Mais la retenue, les reserves emotionnelles de Mme Chan hantent M. Chow, qui sent ses sentiments changer.


Plans Cultes - SAISON 2021-2022
mardi 21 septembre à 20h00
TOMMY de Ken Russell
mardi 12 octobre à 20h00
SCARFACE de Brian De Palma
dimanche 31 octobre à 20h00
EVIL DEAD 2 de Sam Raimi
mardi 16 novembre à 20h00
LES DENTS DE LA MER de Steven Spielberg
mardi 14 décembre à 20h00
JACKIE BROWN de Quentin Tarantino
mardi 11 janvier à 20h00
LA CLASSE AMÉRICAINE de Michel Hazanavicius & Dominique Mezerette
OSS 117 : RIO NE REPOND PLUS de Michel Hazanavicius
lundi 14 février à 20h00
IN THE MOOD FOR LOVE de Wong Kar Wai
mardi 15 mars à 19h30
MEMORIES OF MURDER de Bong Joon Ho
OLD BOY de Park Chan Wook
mardi 12 avril à 20h00
PERFECT BLUE de Satoshi Kon
mardi 10 mai à 20h00
SCANNERS de David Cronenberg