EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

LARA JENKINS - Jan-Ole Gerster
A PROPOS
"Lara Jenkins", de Jan-Ole Gerster, film allemand subtile et complexe sur les rapports entre une mère et son fils.

Lara est détestée de tout le monde : de ses ex-collègues de travail, de son ex-mari, de sa propre mère et de son fils, pianiste prodige qui omet de l’inviter le soir de son premier grand récital à Berlin. Seul son voisin semble l’apprécier. Mais Lara met un frein à ses élans. Pourquoi se montre-t-elle à ce point autoritaire et glaciale envers son entourage ? Grâce au talent du réalisateur Jan-Ole Gerster, révélé par son premier film Oh Boy, la carapace de son héroïne se fendille subtilement de façon à ce que l'on prenne fait et cause pour elle et participe à sa délivrance finale. Si Lara ne regarde jamais franchement les gens qui s’adressent à elle, c’est parce qu’elle-même n’ose pas se regarder dans la glace. D’une austérité très "allemande", les premières minutes de ce film peuvent d’abord décontenancer. Mais petit à petit, Lara Jenkins prend son envol, nous faisant passer d’une émotion à une autre et nous amenant à reconstituer un puzzle dont les premières pièces peuvent paraître énigmatiques.

Séance organisée en collaboration avec l'Université d'Angers et Cinéma Parlant dans le cadre de la semaine de cinéma de langue allemande
Présentation de la semaine allemande
dimanche 15 mars 2020 à 19h45
Présentation de la semaine de cinéma de langue allemande par Brigitte Dubois et Sandrine Roué, enseignantes

PAS DE VENTE EN LIGNE

LARA JENKINS
de Jan-Ole Gerster
avec Corinna Harfouch, Tom Schilling, André Jung
ALLEMAGNE - 2019 - 1h38 - VOST
Comme tous les autres matins, Lara débute sa journée par une cigarette et une tasse de thé. Aujourd'hui est un jour important : elle a 60 ans et c'est le premier concert de piano donné par son fils Viktor. Elle le soutient depuis ses débuts et se considère comme déterminante dans son succès. Mais Viktor est injoignable depuis des semaines et Lara semble ne pas être conviée à l'événement, contrairement à son ex mari et sa nouvelle compagne. La journée va alors prendre un tour inattendu.