EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

LE GRAIN ET L'IVRAIE - Fernando E. Solanas
A PROPOS
Plus qu’un documentaire, c’est un tract politique. Sénateur et ex-député de gauche, candidat à la présidentielle de 2007, le cinéaste argentin Fernando Solanas, 83 ans, montre les ravages de la culture du soja et des déforestations massives qui déciment les peuplades autochtones et détruisent les écosystèmes. Mais aussi l’impunité des multinationales agro-industrielles qui profitent au commerce extérieur et tuent les cultures locales. Sans oublier la toxicité meurtrière du glyphosate et autres produits Monsanto. Rien de nouveau – c’est sa limite – dans ce film didactique et édifiant où Solanas part à la rencontre des victimes bâillonnées par le système et de ceux qui cherchent des alternatives. Révoltant (insoutenables images de bébés malformés à cause des pesticides), l’état des lieux est révélateur de la vulnérabilité des puissances émergentes comme l’Argentine.

Nicolas Schaller (L'obs)

Soirée organisée dans le cadre de la semaine pour les "Alternatives aux pesticides"
Ciné doc
lundi 23 mars à 20h00
en présence de l’association de soutien aux victimes des pesticides de l'ouest, du témoignage d'un agriculteur et de Cécile Chirat, coordinatrice du mouvement "nous voulons des coquelicots"

LE GRAIN ET L'IVRAIE
de Fernando E. Solanas
Documentaire
ARGENTINE - 2018 - 1h37 - VOST
Fernando Solanas voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et  de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance. Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l'alternative d’une agriculture écologique et démontre qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.