ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

LE JOUR DES CORNEILLES - Jean Christophe Dessaint

A PROPOS

Ce premier long métrage de J.-C. Dessaint n'est pas sans rappeler le sujet de L'Enfant sauvage : la mise en contact avec la société humaine d'un enfant qui a grandi au seul contact de la nature. Il s'agit de l'adaptation d'un roman, un récit introspectif initialement destiné aux adultes et écrit dans une langue maniérée qui célèbre le pouvoir des mots en convoquant le vieux français, l'argot et toutes sortes de néologismes : "Rien n'y manquait : depuis l'eau de pluie amassée dans la barrique pour nos bouillades et mes plongements, jusqu'à l'âtre pour la rissole du cuissot et l'échauffage de nos membres aux rudes temps des frimasseries…"

Cette histoire d'une insatiable quête d'amour au sein d'un environnement brutal a été convertie, à l'intention des enfants, en un film d'animation "à l'ancienne". Si les personnages font l'objet d'un traitement sommaire, souvent grotesque, le décor, somptueux, propose de subtils jeux de lumières et évoque les grands peintres paysagers.

La bande son a fait appel à des voix d'acteurs bien connus. A noter qu'il s'agit là de la dernière contribution au cinéma de Claude Chabrol, peu de temps avant sa mort.

Cinélégende
mardi 27 février 2018 à 13h30

présenté par Gildas Jaffrennou, enseignant cinéma

Séance organisée en collaboration avec l'association Cinélégende


LE JOUR DES CORNEILLES

de Jean Christophe Dessaint

Film d'animation avec les voix de Jean Reno, Lorant Deutsch, Isabelle Carré
France - 2012 - 1h38

Au cœur de la grande forêt, peuplée de bêtes sauvages et d’esprits à tête animale, vit un jeune sauvageon de dix ans, le Fils Courge. Il est élevé par son père, un sévère colosse à la barbe géante, grand chasseur et mangeur de chair fraîche, qui lui a toujours dit que le monde s’arrêtait à la lisière de la forêt. Un jour pourtant, pour sauver son père blessé, le garçon tente le tout pour le tout et s’aventure hors de la forêt. C’est ainsi qu’il découvre un village voisin, où il fait la rencontre de Manon, la fille du docteur qui a accepté de soigner son père. Avec Manon, le fils Courge apprendra tout de ce nouveau monde dit civilisé, où les fantômes n’existent pas mais les ogres oui. Car ici l’on raconte que le père Courge est un ogre… Et les ogres, c’est bien connu, ne sont pas des pères comme les autres. 

A PROPOS

Ce premier long métrage de J.-C. Dessaint n'est pas sans rappeler le sujet de L'Enfant sauvage : la mise en contact avec la société humaine d'un enfant qui a grandi au seul contact de la nature. Il s'agit de l'adaptation d'un roman, un récit introspectif initialement destiné aux adultes et écrit dans une langue maniérée qui célèbre le pouvoir des mots en convoquant le vieux français, l'argot et toutes sortes de néologismes : "Rien n'y manquait : depuis l'eau de pluie amassée dans la barrique pour nos bouillades et mes plongements, jusqu'à l'âtre pour la rissole du cuissot et l'échauffage de nos membres aux rudes temps des frimasseries…"

Cette histoire d'une insatiable quête d'amour au sein d'un environnement brutal a été convertie, à l'intention des enfants, en un film d'animation "à l'ancienne". Si les personnages font l'objet d'un traitement sommaire, souvent grotesque, le décor, somptueux, propose de subtils jeux de lumières et évoque les grands peintres paysagers.

La bande son a fait appel à des voix d'acteurs bien connus. A noter qu'il s'agit là de la dernière contribution au cinéma de Claude Chabrol, peu de temps avant sa mort.



Cinélégende - SAISON 2023-2024
lundi 2 octobre à 20h00
THE PROGRAM de Stephen Frears
lundi 4 décembre à 20h00
BIG EYES de Tim Burton
lundi 1 janvier à 20h00
GILDA de Charles Vidor
lundi 19 février à 20h00
SHUTTER ISLAND de Martin Scorsese