ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

ASTÉRIX - LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE - Louis Clichy & Alexandre Astier

A PROPOS

A la fois fidèle à l’esprit original et bourrée d’inventions, une nouvelle aventure réjouissante : la relève de Goscinny est assurée.

Panoramix, notre druide à tous, tombe d’un arbre pendant une cueillette de routine — du gui, quoi d’autre ? Ça sent la retraite. En tout cas, c’est l’avis du vénérable mage un brin éclopé, qui, au grand dam de tout le village, décide de se trouver un successeur à qui transmettre la mystérieuse recette de la potion magique. Y parviendra-t-il, au terme d’une quête désopilante à travers la Gaule druidique (en passant, bien sûr, par la forêt des Carnutes) ?…

Pas question de gâcher le suspense. Révélons juste que ce film d’animation tout en rondeurs bonhommes assure brillamment une autre relève : celle de René Goscinny, le scénariste légendaire des meilleures facéties de la bande dessinée. Au cinéma, c’est un plaisir assez rare pour être salué. Les Douze Travaux d’Astérix, pourtant concocté en 1976 par les pères du petit Gaulois eux-mêmes, était loin d’être aussi réussi. Plus tard, même Alain Chabat et son hilarant Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (en prises de vues réelles) ne faisait pas aussi bien fructifier l’héritage, ce mélange unique d’anachronismes croquignolets, de rituels cocasses (les bagarres, les banquets…), et d’ironie affectueuse pour nos antiques compatriotes.

Ce n’est pas la première fois qu’Alexandre Astier et Louis Clichy cuisinent le fameux univers de Goscinny et Uderzo à la sauce armoricaine : sorti en 2014, Le Domaine des dieux était déjà réjouissant, mais se contentait d’adapter (assez librement) la célèbre BD, à base d’urbanisme « gallo-loufoque ». Cette fois, on respecte la « bible » d’Astérix : tout paraît familier, fidèle jusqu’au bout des nattes d’Obélix. Et pourtant, tout est neuf, joliment réinventé : le scénario, original, crapahute sans temps mort entre Le Tour de Gaule d’Astérix et La Serpe d’or, avec une pincée du Devin (pour l’irrésistible méchant de l’histoire). Mais le film s’épanouit aussi sur le territoire fertile de nos références d’aujour­d’hui : ne pas manquer, entre autres clins d’œil à la culture populaire et à l’actualité, l’apparition fugace, mais inoubliable, des Quatre Fantastix (satire des superhéros Marvel) ou de Climatosceptix !

Alexandre Astier est un vrai druide des idées comiques et des dialogues croustillants. Dans la série Kaamelot, il fit subir aux chevaliers de la Table ronde le même traitement : un bain d’humour gouailleur et contemporain, jamais totalement gratuit. Il sait comme personne s’emparer de certains thèmes de société, les distiller mine de rien dans un chapelet de gags inventifs. Il nous présente, par exemple, une gamine rigolote et déterminée : ou comment faire une place aux femmes dans un village peuplé­­ ­depuis toujours… d’irréductibles machos. Bref, Panoramix peut se rassurer : la potion magique est toujours aussi bonne. Elle a même un délicieux petit goût d’inédix.

Cécile Mury (Télérama)

Ciné Ma différence
dimanche 17 février 2019 à 11h15

Séance ouverte à tous et adaptée pour enfants et adultes handicapés.

3,50 euros la séance pour tous avec le PASS dans Télérama et sur Télérama.fr

à partir de 6 ans


ASTÉRIX - LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE

de Louis Clichy & Alexandre Astier

Film d'animation
FRANCE - 2018 - 1h25

À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique…

A PROPOS

A la fois fidèle à l’esprit original et bourrée d’inventions, une nouvelle aventure réjouissante : la relève de Goscinny est assurée.

Panoramix, notre druide à tous, tombe d’un arbre pendant une cueillette de routine — du gui, quoi d’autre ? Ça sent la retraite. En tout cas, c’est l’avis du vénérable mage un brin éclopé, qui, au grand dam de tout le village, décide de se trouver un successeur à qui transmettre la mystérieuse recette de la potion magique. Y parviendra-t-il, au terme d’une quête désopilante à travers la Gaule druidique (en passant, bien sûr, par la forêt des Carnutes) ?…

Pas question de gâcher le suspense. Révélons juste que ce film d’animation tout en rondeurs bonhommes assure brillamment une autre relève : celle de René Goscinny, le scénariste légendaire des meilleures facéties de la bande dessinée. Au cinéma, c’est un plaisir assez rare pour être salué. Les Douze Travaux d’Astérix, pourtant concocté en 1976 par les pères du petit Gaulois eux-mêmes, était loin d’être aussi réussi. Plus tard, même Alain Chabat et son hilarant Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (en prises de vues réelles) ne faisait pas aussi bien fructifier l’héritage, ce mélange unique d’anachronismes croquignolets, de rituels cocasses (les bagarres, les banquets…), et d’ironie affectueuse pour nos antiques compatriotes.

Ce n’est pas la première fois qu’Alexandre Astier et Louis Clichy cuisinent le fameux univers de Goscinny et Uderzo à la sauce armoricaine : sorti en 2014, Le Domaine des dieux était déjà réjouissant, mais se contentait d’adapter (assez librement) la célèbre BD, à base d’urbanisme « gallo-loufoque ». Cette fois, on respecte la « bible » d’Astérix : tout paraît familier, fidèle jusqu’au bout des nattes d’Obélix. Et pourtant, tout est neuf, joliment réinventé : le scénario, original, crapahute sans temps mort entre Le Tour de Gaule d’Astérix et La Serpe d’or, avec une pincée du Devin (pour l’irrésistible méchant de l’histoire). Mais le film s’épanouit aussi sur le territoire fertile de nos références d’aujour­d’hui : ne pas manquer, entre autres clins d’œil à la culture populaire et à l’actualité, l’apparition fugace, mais inoubliable, des Quatre Fantastix (satire des superhéros Marvel) ou de Climatosceptix !

Alexandre Astier est un vrai druide des idées comiques et des dialogues croustillants. Dans la série Kaamelot, il fit subir aux chevaliers de la Table ronde le même traitement : un bain d’humour gouailleur et contemporain, jamais totalement gratuit. Il sait comme personne s’emparer de certains thèmes de société, les distiller mine de rien dans un chapelet de gags inventifs. Il nous présente, par exemple, une gamine rigolote et déterminée : ou comment faire une place aux femmes dans un village peuplé­­ ­depuis toujours… d’irréductibles machos. Bref, Panoramix peut se rassurer : la potion magique est toujours aussi bonne. Elle a même un délicieux petit goût d’inédix.

Cécile Mury (Télérama)