EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

L'HOMME TRANQUILLE - John Ford
A PROPOS
Après Rio Grande, L'homme tranquille marque la deuxième collaboration entre John Wayne, Maureen O'Hara et John Ford. Leur alchimie est à son apogée. John Wayne a souvent écrasé de sa présence les comédiennes avec lesquelles il jouait. Mais ici, il trouve face à lui son parfait pendant féminin en Maureen O'Hara, faisant du couple l'une des plus mythiques du 7ème art.

Avec L'homme tranquille, John Ford rend hommage à la terre de ses ancêtres de façon magistrale. Chaque plan révèle sa passion pour l'Irlande. Laissant ouvertement son cœur parler pour l'une des premières fois de sa carrière, le cinéaste irlandais livre une comédie formidable sur la difficulté qu'un amour peut rencontrer lorsqu'il est confronté à des traditions ancestrales et rigides. Outre les incessantes joutes verbales que les deux comédiens prennent un malin plaisir à jouer, l'humour du film culmine dans la dernière scène : un combat à mains nues d'anthologie qui constitue l'une des séquences les plus marquantes de la carrière de l'illustre réalisateur et à qui John Carpenter rendra un vibrant hommage quelques décennies plus tard dans son génial Invasion Los Angeles.

Laurent Pécha (Ecran Large)

Séance organisée en collaboration avec l'association Cinélégende
Cinélégende
mardi 26 février à 20h15
Cinéma et mythologie : Retour à la terre-mère

Présentation et débat en présence de Louis Mathieu, président de l'association Cinéma Parlant

L'HOMME TRANQUILLE
de John Ford
avec John Wayne, Maureen O'Hara, Barry Fitzgerald
Boxeur américain d'origine irlandaise, Sean Thornton revient dans son village natal d'Inisfree pour y oublier son passé. Il se heurte à l'irascible Red Danaher dont il veut épouser la jeune sœur, May Kate. Selon la coutume locale, celle-ci ne se considère pas mariée sans la dot que lui refuse son frère. Pour la paix du ménage, Sean se rend chez Red et réclame la dot...


Cinélégende - SAISON 2018-2019
mardi 9 octobre à 20h15
FEDORA de Billy Wilder
dimanche 14 octobre à 15h30
LA BELLE de Arunas Zebriunas
mardi 27 novembre à 20h15
LOLA de Jacques Demy
mardi 26 février à 20h15
L'HOMME TRANQUILLE de John Ford
mardi 2 avril à 20h15
LES AILES DU DÉSIR de Wim Wenders