EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

LINDY LOU, JURÉE N°2 - Florent Vassault
A PROPOS
Florent Vassault a rencontré Lindy-Lou pendant le tournage de son premier film sur le thème de la peine de mort aux États-Unis, Honk!, sorti en 2011. Quelques années plus tard, en 2013, ils ont décidé ensemble de documenter le voyage de Lindy-Lou à travers le Mississippi, à la rencontre de ses co-jurés.
Le réalisateur explique: À l'origine, je pensais que le film «raconterait» plus le jury en lui-même, la délibération, le crime, les témoins, etc. Au montage, il m'a paru évident que le film reposait en fait sur les vingt ans qui ont suivi, sur la manière dont cette décision a travaillé ces hommes et ces femmes.»
Si le film a permis à la protagoniste et aux autres jurés de mettre des mots sur ce qu’ils ont vécu, il renvoie également le spectateur à son propre rapport à la peine de mort. Le réalisateur  évoque  ainsi  des  parallèles  possibles  avec  la  France  d’aujourd’hui: «En l'abordant  par  le  prisme  des  jurés,  j'avais  envie  que  ce  film  relie  la  peine  de  mort  à chacun  de  nous.  C'est  important  pour  moi  car  trente-sept  ans  après  l'abolition,  je  suis inquiet  de  voir  la  peine de  mort  encore  brandie comme  une solution  par  certains. Il faut éduquer à l'abolition, il faut questionner la peine de mort et d'une certaine manière ce film peut participer à cela.»

Soirée organisée en collaboration avec la Ligue des Droits de l'Homme 49, Amnesty 49 et ACAT
Ciné doc / Avant-première
mardi 2 octobre à 20h00
Projection suivi d'un débat

LINDY LOU, JURÉE N°2
de Florent Vassault
Documentaire
FRANCE - 2017 - 1h25 - VOST
Il y a plus de 20 ans, Lindy Lou a été appelée pour faire partie d'un jury. Depuis, la culpabilité la ronge. Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu'elle entame aujourd'hui à travers le Mississippi, dans le but de confronter son expérience à celle des 11 autres jurés avec lesquels elle a condamné un homme à mort?