PROCHAINEMENT

AFTERSUN
de Charlotte Wells
UN PETIT FRÈRE
de Léonor Serraille
GHOST THERAPY
de Clay Tatum
LA MONTAGNE
de Thomas Salvador
DOUNIA ET LA PRINCESSE D'ALEP
de Marya Zarif & André Kadi
LE SERMENT DE PAMFIR
de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk
LICORICE PIZZA
de Paul Thomas Anderson
LES ENFANTS DES AUTRES
de Rebecca Zlotowski
SANS FILTRE
de Ruben Östlund
LES AMANDIERS
de Valéria Bruni Tedeschi
AUCUN OURS
de Jafar Panahi
AS BESTAS
de Rodrigo Sorogoyen
LES PASSAGERS DE LA NUIT
de Mikhaël Hers
R.M.N
de Cristian Mungiu
EN CORPS
de Cédric Klapisch
ARMAGEDDON TIME
de James Gray
LA NUIT DU 12
de Dominik Moll
L'INNOCENT
de Louis Garrel
LA SYNDICALISTE
de Jean-Paul Salomé
THE FABELMANS
de Steven Spielberg
ABOUT KIM SOHEE
de July Jung
HAPPINESS THERAPY
de David O. Russell
LA GRANDE MAGIE
de Noémie Lvovsky
TITINA
de Kajsa Næss
MA VACHE ET MOI
de Buster Keaton
DOUNIA ET LA PRINCESSE D'ALEP
de Marya Zarif & André Kadi
PIRO PIRO
de Baek Miyoung & Min Sung-Ah
COMEDY QUEEN
de Sanna Lenken
LE LION ET LES TROIS BRIGANDS
de Rasmus A. Sivertsen
A VOL D'OISEAUX
Collectif
UNE FOIS QUE TU SAIS
de Emmanuel Cappellin
DIRTY DANCING
de Emile Ardolino
LA FEMME DE TCHAÏKOVSKI
de Kirill Serebrennikov
THE FABELMANS
de Steven Spielberg
EMPIRE OF LIGHT
de Sam Mendes
LA SYNDICALISTE
de Jean-Paul Salomé
LE PIÈGE DE HUDA
de Hany Abu-Assad
INDES GALANTES
de Philippe Béziat
THE WHALE
de Darren Aronofsky
MON CRIME
de François Ozon
ARIAFERMA
de Leonardo Di Costanzo
L'IMMENSITA
de Emanuele Crialese
FREAKS OUT
de Gabriele Mainetti
A CHIARA
de Jonas Carpignano
LA STRADA
de Federico Fellini
NOS PLUS BELLES ANNÉES
de Gabriele Muccino
MICHEL-ANGE
de Andreï Konchalovsky
LA FUREUR DU DRAGON
de Bruce Lee
HOURIA
de Mounia Meddour
L'ÉCHAPPÉE BELLE
de Paolo Virzì
L'IMPASSE
de Brian De Palma
MULHOLLAND DRIVE
de David Lynch

LA PRESSE

LES INROCKUPTIBLES
Parce que Les Amandiers agit comme une machine à remonter le temps, qui se serait changée en un accélérateur de particules et nous ferait éprouver tous les sentiments, tous les états en deux heures de projection – une expérience renversante, électrisante avec picotements sous la peau.
  Lire l'article
A VOIR À LIRE
Quand Valeria Bruni-Tedeschi se met dans les pas du grand Patrice Chéreau sous les hospices du théâtre des Amandiers à Nanterre, on assiste à un spectacle autant rafraîchissant que touchant au service d'une ribambelle de jeunes comédiens admirables.
  Lire l'article
LE MONDE
Les apprentis comédiens jouent ensemble, s'aiment aussi, se disputent, se dévorent, font l'amour… On n'entre pas aux Amandiers comme dans n'importe quelle autre école. A ne pas manquer.
  Lire l'article
LIBÉRATION
S'il sera bien sûr question d'hommage et de célébration de la scène, d'amour des acteurs et de recherche d'intensité dramatique, Valeria Bruni-Tedeschi ménagera sans cesse un art du pas de côté qui lui fera tendre vers la légèreté et l'éloignera des passages obligés d'un biopic sur une poignée d'élus doués, jeunes et beaux.
  Lire l'article
TÉLÉRAMA
En ce sens, Valeria Bruni Tedeschi dépasse, cette fois, l'autobiographie. Même si elle filme souvent son double juvénile comme un trésor vivant, elle regarde bien au-delà de sa propre trajectoire, et communique une impulsion à une nouvelle génération – à commencer par ses jeunes interprètes, tous captivants.
  Lire l'article
CRITIKAT
Le film rompt progressivement avec sa conception limitée du théâtre : jouer ne consiste plus seulement à se mettre à nu, entièrement et radicalement, mais à s'inscrire dans une mémoire des actions et des gestes.
  Lire l'article
L'OBS
Valeria Bruni Tedeschi met ses tripes et celle de ses acteurs sur la table, cherche le paroxysme tout le temps et le trouve à bon escient. Elle assure aussi avec le choix de ses superbes comédiens (...).
  Lire l'article

SUR LA TOILE

OBTENIR LE PASS TÉLERAMA
Lire l'article

L'actrice franco-finlandaise Nadia Tereszkiewicz, dans un rôle qui rappelle la jeune Valeria Bruni Tedeschi, est la révélation du film.
Lire l'article

Très juste dans sa réalisation et son interprétation, (notamment Nadia Tereszkiewicz en Stella), film solaire, Les Amandiers nous fait passer derrière le miroir d'une vocation, comme s'il nous confiait un secret.
Lire l'article
A partir du mercredi 1 février
lundi 6 février à 18h00
Rencontre / Festival Télérama - suivi d'une rencontre avec Samuel Douhaire, journaliste, critique de cinéma à Télérama
DETAILS

LES AMANDIERS

de Valéria Bruni Tedeschi

FRANCE - 2022 - 2h05

Avec Nadia Tereszkiewicz, Sofiane Bennacer, Louis Garrel...

Cannes 2022


Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d'entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l'amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.

Filmographie : "Les estivants", "Un château en Italie", "Actrices"...

LA PRESSE

LES INROCKUPTIBLES
Parce que Les Amandiers agit comme une machine à remonter le temps, qui se serait changée en un accélérateur de particules et nous ferait éprouver tous les sentiments, tous les états en deux heures de projection – une expérience renversante, électrisante avec picotements sous la peau.
  Lire l'article
A VOIR À LIRE
Quand Valeria Bruni-Tedeschi se met dans les pas du grand Patrice Chéreau sous les hospices du théâtre des Amandiers à Nanterre, on assiste à un spectacle autant rafraîchissant que touchant au service d'une ribambelle de jeunes comédiens admirables.
  Lire l'article
LE MONDE
Les apprentis comédiens jouent ensemble, s'aiment aussi, se disputent, se dévorent, font l'amour… On n'entre pas aux Amandiers comme dans n'importe quelle autre école. A ne pas manquer.
  Lire l'article
LIBÉRATION
S'il sera bien sûr question d'hommage et de célébration de la scène, d'amour des acteurs et de recherche d'intensité dramatique, Valeria Bruni-Tedeschi ménagera sans cesse un art du pas de côté qui lui fera tendre vers la légèreté et l'éloignera des passages obligés d'un biopic sur une poignée d'élus doués, jeunes et beaux.
  Lire l'article
TÉLÉRAMA
En ce sens, Valeria Bruni Tedeschi dépasse, cette fois, l'autobiographie. Même si elle filme souvent son double juvénile comme un trésor vivant, elle regarde bien au-delà de sa propre trajectoire, et communique une impulsion à une nouvelle génération – à commencer par ses jeunes interprètes, tous captivants.
  Lire l'article
CRITIKAT
Le film rompt progressivement avec sa conception limitée du théâtre : jouer ne consiste plus seulement à se mettre à nu, entièrement et radicalement, mais à s'inscrire dans une mémoire des actions et des gestes.
  Lire l'article
L'OBS
Valeria Bruni Tedeschi met ses tripes et celle de ses acteurs sur la table, cherche le paroxysme tout le temps et le trouve à bon escient. Elle assure aussi avec le choix de ses superbes comédiens (...).
  Lire l'article

SUR LA TOILE

OBTENIR LE PASS TÉLERAMA
Lire l'article

L'actrice franco-finlandaise Nadia Tereszkiewicz, dans un rôle qui rappelle la jeune Valeria Bruni Tedeschi, est la révélation du film.
Lire l'article

Très juste dans sa réalisation et son interprétation, (notamment Nadia Tereszkiewicz en Stella), film solaire, Les Amandiers nous fait passer derrière le miroir d'une vocation, comme s'il nous confiait un secret.
Lire l'article