PROCHAINEMENT

AFTERSUN
de Charlotte Wells
UN PETIT FRÈRE
de Léonor Serraille
GHOST THERAPY
de Clay Tatum
LA MONTAGNE
de Thomas Salvador
DOUNIA ET LA PRINCESSE D'ALEP
de Marya Zarif & André Kadi
LE SERMENT DE PAMFIR
de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk
LICORICE PIZZA
de Paul Thomas Anderson
LES ENFANTS DES AUTRES
de Rebecca Zlotowski
SANS FILTRE
de Ruben Östlund
LES AMANDIERS
de Valéria Bruni Tedeschi
AUCUN OURS
de Jafar Panahi
AS BESTAS
de Rodrigo Sorogoyen
LES PASSAGERS DE LA NUIT
de Mikhaël Hers
R.M.N
de Cristian Mungiu
EN CORPS
de Cédric Klapisch
ARMAGEDDON TIME
de James Gray
LA NUIT DU 12
de Dominik Moll
L'INNOCENT
de Louis Garrel
LA SYNDICALISTE
de Jean-Paul Salomé
THE FABELMANS
de Steven Spielberg
ABOUT KIM SOHEE
de July Jung
HAPPINESS THERAPY
de David O. Russell
LA GRANDE MAGIE
de Noémie Lvovsky
TITINA
de Kajsa Næss
MA VACHE ET MOI
de Buster Keaton
DOUNIA ET LA PRINCESSE D'ALEP
de Marya Zarif & André Kadi
PIRO PIRO
de Baek Miyoung & Min Sung-Ah
COMEDY QUEEN
de Sanna Lenken
LE LION ET LES TROIS BRIGANDS
de Rasmus A. Sivertsen
A VOL D'OISEAUX
Collectif
UNE FOIS QUE TU SAIS
de Emmanuel Cappellin
DIRTY DANCING
de Emile Ardolino
LA FEMME DE TCHAÏKOVSKI
de Kirill Serebrennikov
THE FABELMANS
de Steven Spielberg
EMPIRE OF LIGHT
de Sam Mendes
LA SYNDICALISTE
de Jean-Paul Salomé
LE PIÈGE DE HUDA
de Hany Abu-Assad
INDES GALANTES
de Philippe Béziat
THE WHALE
de Darren Aronofsky
MON CRIME
de François Ozon
ARIAFERMA
de Leonardo Di Costanzo
L'IMMENSITA
de Emanuele Crialese
FREAKS OUT
de Gabriele Mainetti
A CHIARA
de Jonas Carpignano
LA STRADA
de Federico Fellini
NOS PLUS BELLES ANNÉES
de Gabriele Muccino
MICHEL-ANGE
de Andreï Konchalovsky
LA FUREUR DU DRAGON
de Bruce Lee
HOURIA
de Mounia Meddour
L'ÉCHAPPÉE BELLE
de Paolo Virzì
L'IMPASSE
de Brian De Palma
MULHOLLAND DRIVE
de David Lynch

LA PRESSE

TÉLÉRAMA
Le plus beau, dans ce long métrage galvanisant, c'est la fusion qui s'opère sous nos yeux entre les danseurs de popping, de flexing, de voguing… et les chanteurs lyriques.
  Lire l'article
LE MONDE
Le film est un précieux document pour saisir la portée politique du projet.
  Lire l'article
LIBÉRATION
Mais son film scintille vraiment lorsqu'il laisse le sociopolitique résonner en sourdine, ou jouer le rôle de basse soutenant avec délicatesse le chant principal, qui est sans doute celui-ci : l'émergence progressive d'un langage commun entre deux territoires inconnus, la naissance patiente d'une admiration mutuelle entre chanteurs d'opéra et danseurs de hip-hop, la manière dont le ravissement esthétique [...] parvient en d'infimes moments de grâce à transcender les assignations de classe respective.
  Lire l'article
L'OBS
Bien plus qu'un making of, une oeuvre politique revigorante sur l'importance du geste artistique et de la diversité dans la vie de la cité.
  Lire l'article

SUR LA TOILE

Irrésistibles “Indes Galantes” : quand la danse de rue fusionnait avec le lyrique à l'opéra Bastille...
Lire l'article

Bintou Dembélé / On aura tout vu
Ecouter l'émission
mardi 7 mars à 20h00
Festival Conversations CNDC
DETAILS

INDES GALANTES

de Philippe Béziat

FRANCE - 2020 - 1h48

Documentaire


C'est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l'Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d'oeuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c'est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d'artistes peut-elle aujourd'hui prendre la Bastille ?

Filmographie : "Traviata et nous", "Noces (Stravinsky/Ramuz)", "Pelléas et Mélisande, le chant des aveugles"...

LA PRESSE

TÉLÉRAMA
Le plus beau, dans ce long métrage galvanisant, c'est la fusion qui s'opère sous nos yeux entre les danseurs de popping, de flexing, de voguing… et les chanteurs lyriques.
  Lire l'article
LE MONDE
Le film est un précieux document pour saisir la portée politique du projet.
  Lire l'article
LIBÉRATION
Mais son film scintille vraiment lorsqu'il laisse le sociopolitique résonner en sourdine, ou jouer le rôle de basse soutenant avec délicatesse le chant principal, qui est sans doute celui-ci : l'émergence progressive d'un langage commun entre deux territoires inconnus, la naissance patiente d'une admiration mutuelle entre chanteurs d'opéra et danseurs de hip-hop, la manière dont le ravissement esthétique [...] parvient en d'infimes moments de grâce à transcender les assignations de classe respective.
  Lire l'article
L'OBS
Bien plus qu'un making of, une oeuvre politique revigorante sur l'importance du geste artistique et de la diversité dans la vie de la cité.
  Lire l'article

SUR LA TOILE

Irrésistibles “Indes Galantes” : quand la danse de rue fusionnait avec le lyrique à l'opéra Bastille...
Lire l'article

Bintou Dembélé / On aura tout vu
Ecouter l'émission