ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

SANS VOIX - Avant première - 2024-03-30

Avant première - samedi 30 mars à 10h45

SANS VOIX de Laëtitia Caillet

LES LUEURS D'ADEN - Soirée Rencontre - 2024-04-02

Soirée Rencontre - mardi 02 avril à 20h00

LES LUEURS D'ADEN de Amr Gamal

LE MUR QUI NOUS SÉPARE - Ciné Fac - 2024-04-04

Ciné Fac - jeudi 04 avril à 20h00

LE MUR QUI NOUS SÉPARE de Norbert Lechner

L'INCOMPRIS - Soirée Rencontre - 2024-04-04

Soirée Rencontre - jeudi 04 avril à 20h00

L'INCOMPRIS de Luigi Comencini

ALICE DANS LES VILLES - Ciné classique - 2024-04-07

Ciné classique - dimanche 07 avril à 17h45

ALICE DANS LES VILLES de Wim Wenders

TOUTES LES COULEURS DU MONDE - Avant-première - 2024-04-08

Avant-première - lundi 08 avril à 20h00

TOUTES LES COULEURS DU MONDE de Babatunde Apalowo

AVERROÈS ET ROSA PARKS - Avant-Première / Soirée Nicolas Philibert - 2024-04-09

Avant-Première / Soirée Nicolas Philibert - mardi 09 avril à 17h30

AVERROÈS ET ROSA PARKS de Nicolas Philibert

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS de Nicolas Philibert

PROMISED LAND - Soirée CinéConf - 2024-04-11

Soirée CinéConf - jeudi 11 avril à 20h00

PROMISED LAND de Gus Van Sant

LE PETIT BLOND DE LA CASBAH - Ciné Rencontre - 2024-04-14

Ciné Rencontre - dimanche 14 avril à 13h15

LE PETIT BLOND DE LA CASBAH de Alexandre Arcady

BLUE GIANT - Ciné Manga - 2024-04-15

Ciné Manga - lundi 15 avril à 20h00

BLUE GIANT de Yuzuru Tachikawa

GHOST DOG : LA VOIE DU SAMOURAÏ - Plans Cultes - 2024-04-16

Plans Cultes - mardi 16 avril à 20h00

GHOST DOG : LA VOIE DU SAMOURAÏ de Jim Jarmusch

AMAL - UN ESPRIT LIBRE - Ciné Rencontre - 2024-04-17

Ciné Rencontre - mercredi 17 avril à 20h00

AMAL - UN ESPRIT LIBRE de Jawad Rhalib

ROSALIE - Ciné Cosy - 2024-04-19

Ciné Cosy - vendredi 19 avril à 13h15

ROSALIE de Stéphanie Di Giusto

UN HOMME D'EXCEPTION - Ciné Rencontre - 2024-04-22

Ciné Rencontre - lundi 22 avril à 20h00

UN HOMME D'EXCEPTION de Ron Howard

VOYAGE AU PÔLE SUD - Ciné Rencontre - 2024-04-29

Ciné Rencontre - lundi 29 avril à 20h00

VOYAGE AU PÔLE SUD de Luc Jacquet

CASINO - Plans Cultes - 2024-05-14

Plans Cultes - mardi 14 mai à 20h00

CASINO de Martin Scorsese

LES MEILLEURES INTENTIONS - Ana García Blaya

A PROPOS

Pour un premier long-métrage réalisé avec la fraîcheur d’une inexpérience presque assumée (quoiqu’elle ait un passé d’assistante de production et de monteuse), Ana Garcia Blaya surprend par la maîtrise qui sous-tend ses Meilleures Intentions. Maîtrise dans l’écriture, d’une grande maturité, maîtrise dans la mise en scène, souvent inspirée et maîtrise dans le montage, chose plus logique vu son historique professionnel.

La néo-réalisatrice arrive vraiment à nous immerger dans ses souvenirs d’enfance, dans cette Argentine des années 90 en pleine crise économique, dans ce quotidien dysfonctionnel avec un père totalement dépassé par ses responsabilités, dans ses archives personnelles qu’elle distille tout au long de son film. Un père qui va être le cœur ce premier effort sans en être pourtant le héro. Parce que Les Meilleures Intentions n’est pas un film-mémoire objectif, au contraire, c’est un film qui traite de la subjectivité du regard de l’enfance. Depuis un regard d’enfant, ce père représentait une vie un peu plus folle, un peu plus fun, un peu moins stricte, une sorte d’idéal de liberté transmettant davantage un goût pour l’artistique plus qu’une éducation. Pour le regard d’adulte d’une mère à l’opposé, il était surtout irresponsable, totalement à la ramasse devant les réalités concrètes. Mais parce que Ana Garcia Blaya nous positionne dans sa perception de l’époque où elle idéalisait ce père bohème, le récit lui rend hommage, il le rend follement attachant, merveilleusement fantasque et débridé. Le spectateur aura lui un regard peut-être en décalage, conscient de cette subjectivité enfantine mais Blaya sait y faire pour nous emporter dans la valse de ses ressentis et de ses émotions de l’époque, et pour nous faire partager cette admiration qu’elle avait pour cet homme.

Tour à tour drôle ou émouvant, sans cesse (très) bien équilibré entre le lumineux et la gravité, Les Bonnes Intentions est une petite pépite qui déborde de tendresse et d’amour. Un récit riche qui questionne beaucoup de choses sur les rapports familiaux, porté par une sincérité d’âme bouleversante.

mondocine.net

Présentation de la semaine espagnole
mercredi 17 novembre 2021 à 19h45

Présentation de la semaine de cinéma de langue espagnole par Laurence Godichon, enseignante en espagnole

Séance organisée en collaboration avec l'Université d'Angers et Cinéma Parlant dans le cadre de la semaine de cinéma de langue espagnole


LES MEILLEURES INTENTIONS

de Ana García Blaya

avec Javier Drolas, Amanda Minujín, Jazmín Stuart
ARGENTINE - 2019 - 1h27 - VOST

Début des années 90. Amanda, l'ainée de 10 ans, son frère et sa soeur vivent alternativement sous le toit de leurs parents séparés à Buenos Aires. Le statu quo est bouleversé lorsque leur mère annonce vouloir déménager avec son compagnon au Paraguay en amenant les enfants avec elle. Amanda se sent plus proche de son père « bohème », sa mère étant plus stricte mais plus responsable. Elle devra se battre pour faire entendre sa voix.

https://www.epicentrefilms.com/fichefilm.asp?film=long¶m=long&numero=227

A PROPOS

Pour un premier long-métrage réalisé avec la fraîcheur d’une inexpérience presque assumée (quoiqu’elle ait un passé d’assistante de production et de monteuse), Ana Garcia Blaya surprend par la maîtrise qui sous-tend ses Meilleures Intentions. Maîtrise dans l’écriture, d’une grande maturité, maîtrise dans la mise en scène, souvent inspirée et maîtrise dans le montage, chose plus logique vu son historique professionnel.

La néo-réalisatrice arrive vraiment à nous immerger dans ses souvenirs d’enfance, dans cette Argentine des années 90 en pleine crise économique, dans ce quotidien dysfonctionnel avec un père totalement dépassé par ses responsabilités, dans ses archives personnelles qu’elle distille tout au long de son film. Un père qui va être le cœur ce premier effort sans en être pourtant le héro. Parce que Les Meilleures Intentions n’est pas un film-mémoire objectif, au contraire, c’est un film qui traite de la subjectivité du regard de l’enfance. Depuis un regard d’enfant, ce père représentait une vie un peu plus folle, un peu plus fun, un peu moins stricte, une sorte d’idéal de liberté transmettant davantage un goût pour l’artistique plus qu’une éducation. Pour le regard d’adulte d’une mère à l’opposé, il était surtout irresponsable, totalement à la ramasse devant les réalités concrètes. Mais parce que Ana Garcia Blaya nous positionne dans sa perception de l’époque où elle idéalisait ce père bohème, le récit lui rend hommage, il le rend follement attachant, merveilleusement fantasque et débridé. Le spectateur aura lui un regard peut-être en décalage, conscient de cette subjectivité enfantine mais Blaya sait y faire pour nous emporter dans la valse de ses ressentis et de ses émotions de l’époque, et pour nous faire partager cette admiration qu’elle avait pour cet homme.

Tour à tour drôle ou émouvant, sans cesse (très) bien équilibré entre le lumineux et la gravité, Les Bonnes Intentions est une petite pépite qui déborde de tendresse et d’amour. Un récit riche qui questionne beaucoup de choses sur les rapports familiaux, porté par une sincérité d’âme bouleversante.

mondocine.net