EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

MES FRÈRES ET MOI - Yohan Manca
A PROPOS
Librement inspiré d’une pièce de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, le film pourrait sembler sur le papier un énième déclinaison de la trajectoire classique initiatique du gamin réussissant à surmonter les difficultés et à accéder à un autre monde. Il y a de cela évidemment, mais le réalisateur réunit tous les ingrédients offrant des parfums de sincérité et de totale véracité à l’ensemble : le cast est parfait, la patine intemporelle de la photo signée Marco Graziaplena exceptionnelle, la musique de Bachar Mar-Khalife envoûtante, il y a de la fraîcheur, de l’humour, des émotions touchantes et délicates, une filiation assumée avec les comédies italiennes de la meilleure époque, de l’amour qui transpire sur l’écran et qui fait naître des sourires spontanés, et un message positif (sans naïveté, ni manipulation, mais tout en simplicité) sur le thème des quartiers défavorisés souvent réduit sur les écrans à sa dimension dramatique.

Fabien Lemercier (cineuropa.org)

Séance organisée en partenariat avec le Festival Premiers Plans
Avant-première
mercredi 25 août 2021 à 20h00
en présence de Yohan Manca, réalisateur et Sofian Khammes, comédien

Soirée organisée en partenariat avec le Festival Premiers Plans



MES FRÈRES ET MOI
de Yohan Manca
avec Maël Rouin Berrandou, Judith Chemla, Dali Benssalah
FRANCE - 2021 - 1h48 - Cannes 2021
Nour a 14 ans. Il vit dans un quartier populaire au bord de la mer. Il s'apprête à passer un été rythmé par les mésaventures de ses grands frères, la maladie de sa mère et des travaux d'intérêt général. Alors qu’il doit repeindre un couloir de son collège, il rencontre Sarah, une chanteuse lyrique qui anime un cours d’été. Une rencontre qui va lui ouvrir de nouveaux horizons...

Librement inspiré de la pièce de théâtre Pourquoi mes frères et moi on est parti… de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre.