THE ROOM - Christian Volckman

A PROPOS

The Room est une co-production franco-belge réalisée par Christian Volckman qui revient au genre fantastique 13 ans après son très beau Renaissance. Et quel retour ! Si le concept de base (venu de la caboche du réal’) s’avère excitant, le scénario dépasse le simple gimmick en exploitant en profondeur le matériau d’origine. Sur un rythme minutieusement entretenu, à la manière d’une symphonie aux envolées ponctuelles, le récit dévoile, de manière savamment dosée, de nombreux rebondissements qui relancent à chaque fois l’intérêt de la bande, inclut de nouveaux enjeux dramatiques et multiplie les pistes. Résultat : on se laisse prendre au piège, coincés avec les personnages entre les murs de l’immense bâtisse, grâce à un cadrage assez serré et un jeu d’ombres et de lumières qui suggère la frontière entre les deux mondes, celui fantasmatoire et morbide du manoir, celui libérateur et létal de l’extérieur.

Touchant, malin, porté par la sublime Olga Kurylenko aux côtés d’un excellent Kevin Janssens, The Room enchaîne les rebondissements intelligents et cohérents sans jamais tomber dans la facilité ou le trop plein d’explications. En espérant que Volckman se fasse un peu moins rare à l’avenir et qu’il persévère dans son exploration du genre.

Damien Taymans(cinemafantastique.net)

Avant-première / rencontre
dimanche 15 mars 2020 à 20h00

en présence de Christian Volckman, réalisateur

Séance organisée dans le cadre de la rencontre régionale sur les dispositifs scolaires d'éducation à l'image


THE ROOM

de Christian Volckman

avec Olga Kurylenko, Kevin Janssens, Joshua Wilson
FRANCE - LUXEMBOURG - BELGIQUE - 2020 - 1h40 - VOST

Kate et Matt quittent la ville pour s'installer à la campagne dans une grande maison isolée et délabrée. Peu après leur déménagement, ils découvrent une chambre qui a le pouvoir d'exaucer tous leurs désirs...
https://www.filmsdupoisson.com/the-room

A PROPOS

The Room est une co-production franco-belge réalisée par Christian Volckman qui revient au genre fantastique 13 ans après son très beau Renaissance. Et quel retour ! Si le concept de base (venu de la caboche du réal’) s’avère excitant, le scénario dépasse le simple gimmick en exploitant en profondeur le matériau d’origine. Sur un rythme minutieusement entretenu, à la manière d’une symphonie aux envolées ponctuelles, le récit dévoile, de manière savamment dosée, de nombreux rebondissements qui relancent à chaque fois l’intérêt de la bande, inclut de nouveaux enjeux dramatiques et multiplie les pistes. Résultat : on se laisse prendre au piège, coincés avec les personnages entre les murs de l’immense bâtisse, grâce à un cadrage assez serré et un jeu d’ombres et de lumières qui suggère la frontière entre les deux mondes, celui fantasmatoire et morbide du manoir, celui libérateur et létal de l’extérieur.

Touchant, malin, porté par la sublime Olga Kurylenko aux côtés d’un excellent Kevin Janssens, The Room enchaîne les rebondissements intelligents et cohérents sans jamais tomber dans la facilité ou le trop plein d’explications. En espérant que Volckman se fasse un peu moins rare à l’avenir et qu’il persévère dans son exploration du genre.

Damien Taymans(cinemafantastique.net)