ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES - Soirée Rencontre - 2024-03-21

Soirée Rencontre - jeudi 21 mars à 20h00

JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES de Jeanne Herry

PRIMADONNA - Ciné fac - 2024-03-21

Ciné fac - jeudi 21 mars à 20h00

PRIMADONNA de Marta Savina

IL RESTE ENCORE DEMAIN - Ciné Cosy - 2024-03-22

Ciné Cosy - vendredi 22 mars à 13h15

IL RESTE ENCORE DEMAIN de de Paola Cortellesi

20 000 ESPÈCES D'ABEILLES - Soirée rencontre - 2024-03-25

Soirée rencontre - lundi 25 mars à 20h00

20 000 ESPÈCES D'ABEILLES de Estibaliz Urresola Solaguren

LA FORÊT C'EST LA CLASSE ! - Ciné Doc - 2024-03-26

Ciné Doc - mardi 26 mars à 20h00

LA FORÊT C'EST LA CLASSE ! de Daniel Schlosser

UNE ÎLE DE DANSE - Festival Conversations CNDC - 2024-03-27

Festival Conversations CNDC - mercredi 27 mars à 20h00

UNE ÎLE DE DANSE de Yvann Alexandre et Doria Belanger

LES LUEURS D'ADEN - Soirée Rencontre - 2024-04-02

Soirée Rencontre - mardi 02 avril à 20h00

LES LUEURS D'ADEN de Amr Gamal

LE MUR QUI NOUS SÉPARE - Ciné Fac - 2024-04-04

Ciné Fac - jeudi 04 avril à 20h00

LE MUR QUI NOUS SÉPARE de Norbert Lechner

L'INCOMPRIS - Soirée Rencontre - 2024-04-04

Soirée Rencontre - jeudi 04 avril à 20h00

L'INCOMPRIS de Luigi Comencini

ALICE DANS LES VILLES - Ciné classique - 2024-04-07

Ciné classique - dimanche 07 avril à 17h45

ALICE DANS LES VILLES de Wim Wenders

PROMISED LAND - Soirée CinéConf - 2024-04-11

Soirée CinéConf - jeudi 11 avril à 20h00

PROMISED LAND de Gus Van Sant

BLUE GIANT - Ciné Manga - 2024-04-15

Ciné Manga - lundi 15 avril à 20h00

BLUE GIANT de Yuzuru Tachikawa

GHOST DOG : LA VOIE DU SAMOURAÏ - Plans Cultes - 2024-04-16

Plans Cultes - mardi 16 avril à 20h00

GHOST DOG : LA VOIE DU SAMOURAÏ de Jim Jarmusch

UN HOMME D'EXCEPTION - Ciné Rencontre - 2024-04-22

Ciné Rencontre - lundi 22 avril à 20h00

UN HOMME D'EXCEPTION de Ron Howard

CASINO - Plans Cultes - 2024-05-14

Plans Cultes - mardi 14 mai à 20h00

CASINO de Martin Scorsese

LA BONNE ÉPOUSE - Martin Provost

A PROPOS

Septembre 1967. Paulette Van der Beck, madame la directrice de l’École ménagère de Boersch, en Alsace, accueille ses nouvelles recrues : des jeunes filles de bonne famille ou de milieu modeste qui, une année durant, vont apprendre les bonnes manières pour tenir leur foyer et devenir les meilleures des épouses : discrètes, soumises, entièrement dévouées à la carrière et au confort de leur mari. Mais en cette période où « la France s’ennuie » (disait Pierre Viansson-Ponté dans un éditorial du Monde resté célèbre), le vent de la contestation de Mai 68 va bientôt souffler dans les murs de la vénérable institution patriarcale…

Comme Séraphine ou Violette, le nouveau film de Martin Provost est une affaire de femmes. Mais dans un registre plus léger, et plus enjoué : La Bonne Épouse (qui sortira en salles le 11 mars) est une comédie, un feel good movie plein de couleurs et de fantaisie où le réalisateur de Sage Femme, qu’on ne soupçonnait pas aussi audacieux, s’autorise même une savoureuse séquence de comédie musicale. Juliette Binoche semble s’être beaucoup amusée à composer son personnage de grande bourgeoise en voie d’émancipation, et Noémie Lvovsky est irrésistible en religieuse qui mène ses troupes à la baguette.

Avant-première / Festival Télérama
samedi 1 février 2020 à 11h00

3,50 euros la place sur présentation du pass Télérama valable pour 2 personnes

(Télérama des 8 et 15 janvier 2020)


LA BONNE ÉPOUSE

de Martin Provost

Juliette Binoche, Yolande Moreau, Noémie Lvovsky
FRANCE - 2020 - 1h48

Tenir son foyer et se plier au devoir conjugal sans moufter : c’est ce qu’enseigne avec ardeur Paulette Van Der Beck dans son école ménagère. Ses certitudes vacillent quand elle se retrouve veuve et ruinée. Est-ce le retour de son premier amour ou le vent de liberté de mai 68 ? Et si la bonne épouse devenait une femme libre ?
http://distribution.memento-films.com/film/infos/103

A PROPOS

Septembre 1967. Paulette Van der Beck, madame la directrice de l’École ménagère de Boersch, en Alsace, accueille ses nouvelles recrues : des jeunes filles de bonne famille ou de milieu modeste qui, une année durant, vont apprendre les bonnes manières pour tenir leur foyer et devenir les meilleures des épouses : discrètes, soumises, entièrement dévouées à la carrière et au confort de leur mari. Mais en cette période où « la France s’ennuie » (disait Pierre Viansson-Ponté dans un éditorial du Monde resté célèbre), le vent de la contestation de Mai 68 va bientôt souffler dans les murs de la vénérable institution patriarcale…

Comme Séraphine ou Violette, le nouveau film de Martin Provost est une affaire de femmes. Mais dans un registre plus léger, et plus enjoué : La Bonne Épouse (qui sortira en salles le 11 mars) est une comédie, un feel good movie plein de couleurs et de fantaisie où le réalisateur de Sage Femme, qu’on ne soupçonnait pas aussi audacieux, s’autorise même une savoureuse séquence de comédie musicale. Juliette Binoche semble s’être beaucoup amusée à composer son personnage de grande bourgeoise en voie d’émancipation, et Noémie Lvovsky est irrésistible en religieuse qui mène ses troupes à la baguette.