ACTUELLEMENT

Semaine du 22 au 28 janvier
JOUER AVEC LE FEU
de Delphine et Muriel Coulin
LA VOYAGEUSE
de Hong Sang-Soo
LA CHAMBRE D'À CÔTÉ
de Pedro Almodóvar
EN FANFARE
de Emmanuel Courcol
JE SUIS TOUJOURS LÀ
de Walter Salles
VINGT DIEUX
de Louise Courvoisier
BABYGIRL
de Halina Reijn
LE QUATRIÈME MUR
de David Oelhoffen
HIVER À SOKCHO
de Koya Kamura
MÉMOIRES D'UN ESCARGOT
de Adam Elliot
CONCLAVE
de Edward Berger
PAR AMOUR
de Elise Otzenberger
SARAH BERNHARDT, LA DIVINE
de Guillaume Nicloux
LE DOSSIER MALDOROR
de Fabrice Du Welz
SPECTATEURS !
de Arnaud Desplechin
MARIA
de Pablo Larraín
ZORN I &II
de Mathieu Amalric

ZORN I &II

de Mathieu Amalric

FRANCE - 2023 - 1h53

Documentaire


Mer 22 Jeu 23 Ven 24 Sam 25 Dim 26 Lun 27 Mar 28
20:00*accessible aux personnes à mobilité réduites
* Séance accessible aux personnes à mobilité réduite

ZORN I (2010-2016) - 54 min et ZORN II (2016-2018) - 59 min
Depuis 2010, Mathieu Amalric filme seul, avec sa caméra et ses micros, le musicien new-yorkais John Zorn.
Saxophoniste, compositeur, improvisateur, explorateur indéfinissable, du jazz au quatuor à cordes, du noise au klezmer, de l'easy listening à l'orgue d'église, cartoon, oud électrique, soprano d'opéra ou choeur de femmes, Zorn nous embarque dans un voyage musical sans fin... (un Zorn IV est en route). Trois films, aux prismes volontairement différents, avec leurs constellations de musiciens, d'amitiés, de travail et d'énergies sonores.

Filmographie : "Serre moi fort", "Barbara", "La chambre bleue"...

NOTE DES SPECTATEURS

Cliquez sur une étoile pour donner une note :
Moyenne : 4/10 (1 spectateur)

SUR LA TOILE

Ces trois films rappellent au fond que ce qui lie le cinéma d'Amalric et la musique de Zorn, c'est une même obsession pour le rythme, une énergie tellurique et débordante entièrement dévouée à l'art, et un appétit d'ogre pour la vie. Les fans doivent évidemment voir ça.
Lire l'article

LA PRESSE

TÉLÉRAMA
Comme son sujet, Amalric expérimente beaucoup, mais maintient une distance un brin amusée. Acceptant de s'égarer dans un monde où le moindre objet, la moindre rencontre sont prétexte à musique…
  Lire l'article
LIBÉRATION
"La perfection est statique, la musique dynamique" écrit Zorn dans un mail à Hannigan qui se sent désemparée et face à un mur insurmontable avec cette pièce de vingt-deux minutes qui la pousse "dans ses limites". Cette sentence en forme de haïku n'est pas sans résonner avec cet objet filmique, plus de trois heures pour tenter de saisir l'univers d'un avant-gardiste (...)
  Lire l'article