ACTUELLEMENT

Semaine du 23 au 29 novembre
LES MIENS
de Roschdy Zem
SAINT OMER
de Alice Diop
AUCUN OURS
de Jafar Panahi
MAUVAISES FILLES
de Émérance Dubas
JUSTE UNE NUIT
de Ali Asgari
CAMBIO DE SEXO
de Vicente Aranda
LES REPENTIS
de Icíar Bollaín
RESTE UN PEU
de Gad Elmaleh
COULEURS DE L'INCENDIE
de Clovis Cornillac
ARMAGEDDON TIME
de James Gray
LES AMANDIERS
de Valéria Bruni Tedeschi
PLUS QUE JAMAIS
de Emily Atef
MASCARADE
de Nicolas Bedos
L'INNOCENT
de Louis Garrel
CLOSE
de Lukas Dhont
RIPOSTE FÉMINISTE
de Marie Perennès & Simon Depardon
TROIS NUITS PAR SEMAINE
de Florent Gouëlou
SANS FILTRE
de Ruben Östlund
COMA
de Bertrand Bonello
OPÉRATION PÈRE NOËL
de Marc Robinet & Caroline Attia
CHARLOTTE
de Eric Warin, Tahir Rana
MUSTANG
de Deniz Gamze Ergüven
PHRASES INACHEVÉES
de Adar Bozbay
CAPTAIN FANTASTIC
de Matt Ross

LES AMANDIERS

de Valéria Bruni Tedeschi

FRANCE - 2022 - 2h05

Avec Nadia Tereszkiewicz, Sofiane Bennacer, Louis Garrel...

Cannes 2022


Séances à 13h15 - 20h45
jeudi pas de 20h45
séances supplémentaires mercredi, vendredi et dimanche à 16h00


Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d'entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l'amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.

Filmographie : "Les estivants", "Un château en Italie", "Actrices"...

NOTE DES SPECTATEURS

Cliquez sur une étoile pour donner une note :
Moyenne : 5,2/10 (46 spectateurs)

SUR LA TOILE

La mise en scène très agile de Valeria Bruni Tedeschi parvient à tisser le théâtre et l'existence de chacun dans un permanent va-et-vient, où le tragique et la légèreté se font la courte échelle. Que ce film est vivant !
Lire l'article

L'actrice franco-finlandaise Nadia Tereszkiewicz, dans un rôle qui rappelle la jeune Valeria Bruni Tedeschi, est la révélation du film.
Lire l'article

Très juste dans sa réalisation et son interprétation, (notamment Nadia Tereszkiewicz en Stella), film solaire, Les Amandiers nous fait passer derrière le miroir d'une vocation, comme s'il nous confiait un secret.
Lire l'article

LA PRESSE

LES INROCKUPTIBLES
Parce que Les Amandiers agit comme une machine à remonter le temps, qui se serait changée en un accélérateur de particules et nous ferait éprouver tous les sentiments, tous les états en deux heures de projection – une expérience renversante, électrisante avec picotements sous la peau.
  Lire l'article
A VOIR À LIRE
Quand Valeria Bruni-Tedeschi se met dans les pas du grand Patrice Chéreau sous les hospices du théâtre des Amandiers à Nanterre, on assiste à un spectacle autant rafraîchissant que touchant au service d'une ribambelle de jeunes comédiens admirables.
  Lire l'article
LE MONDE
Les apprentis comédiens jouent ensemble, s'aiment aussi, se disputent, se dévorent, font l'amour… On n'entre pas aux Amandiers comme dans n'importe quelle autre école. A ne pas manquer.
  Lire l'article
LIBÉRATION
S'il sera bien sûr question d'hommage et de célébration de la scène, d'amour des acteurs et de recherche d'intensité dramatique, Valeria Bruni-Tedeschi ménagera sans cesse un art du pas de côté qui lui fera tendre vers la légèreté et l'éloignera des passages obligés d'un biopic sur une poignée d'élus doués, jeunes et beaux.
  Lire l'article
TÉLÉRAMA
En ce sens, Valeria Bruni Tedeschi dépasse, cette fois, l'autobiographie. Même si elle filme souvent son double juvénile comme un trésor vivant, elle regarde bien au-delà de sa propre trajectoire, et communique une impulsion à une nouvelle génération – à commencer par ses jeunes interprètes, tous captivants.
  Lire l'article
CRITIKAT
Le film rompt progressivement avec sa conception limitée du théâtre : jouer ne consiste plus seulement à se mettre à nu, entièrement et radicalement, mais à s'inscrire dans une mémoire des actions et des gestes.
  Lire l'article
L'OBS
Valeria Bruni Tedeschi met ses tripes et celle de ses acteurs sur la table, cherche le paroxysme tout le temps et le trouve à bon escient. Elle assure aussi avec le choix de ses superbes comédiens (...).
  Lire l'article