ACTUELLEMENT

Semaine du 7 au 13 juin
WAHOU !
de Bruno Podalydès
DERNIÈRE NUIT À MILAN
de Andrea Di Stefano
CAMILA SORTIRA CE SOIR
de Inés María Barrionuevo
LE VRAI DU FAUX
de Armel Hostiou
L'ÎLE ROUGE
de Robin Campillo
L'AMOUR ET LES FORÊTS
de Valérie Donzelli
SICK OF MYSELF
de Kristoffer Borgli
JEANNE DU BARRY
de Maïwenn
OMAR LA FRAISE
de Elias Belkeddar
LA DERNIÈRE REINE
de Damien Ounouri & Adila Bendimerad
SPARTA
de Ulrich Seidl
L'ODEUR DU VENT
de Hadi Mohaghegh
LE COURS DE LA VIE
de Frédéric Sojcher
SUZUME
de Makoto Shinkai
ETUGEN
de Arnaud Riou & Maud Baigneres
LES GRANDES VACANCES DE COW BOY ET...
de Vincent Patar, Stéphane Aubier
MAIN BASSE SUR LA VILLE
de Francesco Rosi
CADAVRES EXQUIS
de Francesco Rosi
QUELQUE CHOSE À DIRE
de Christophe Le Poëc et Alain Clément

LA DERNIÈRE REINE

de Damien Ounouri & Adila Bendimerad

ALGÉRIE - 2022 - 1h53 - version originale sous-titrée

Avec Adila Bendimerad, Dali Benssalah, Nadia Tereszkiewicz...


Séances à 22h05


Algérie, 1516. Le pirate Aroudj Barberousse libère Alger de la tyrannie des Espagnols et prend le pouvoir sur le royaume. Selon la rumeur, il aurait assassiné le roi Salim Toumi, malgré leur alliance. Contre toute attente, une femme va lui tenir tête : la reine Zaphira. Entre histoire et légende, le parcours de cette femme raconte un combat, des bouleversements personnels et politiques endurés pour le bien d'Alger.

Filmographie : "Fidaï", "Xiao Jia Hui Jia"

NOTE DES SPECTATEURS

Cliquez sur une étoile pour donner une note :
Moyenne : 6,7/10 (34 spectateurs)

SUR LA TOILE

Rarement un film algérien aura-t-il autant embrassé les noeuds de l'histoire, tant intime que politique, au coeur d'une fresque majestueuse, où la douleur relève de la beauté. D'une ampleur romanesque inouïe, où l'éclat du classicisme côtoie, parfois dans la même scène, le même plan, la modernité la plus aiguisée, La Dernière Reine d'Adila Bendimerad et Damien Ounouri est surtout une oeuvre en résonance profonde avec ce qui se joue actuellement en Algérie, mais aussi pour tout un chacun, travaillé par la question de l'engagement.
Lire l'article

Entre légende et réalité, la question de l'existence de Zaphira n'est pas tranchée. En attendant, une version d'elle trône superbement devant la caméra de Damien Ounouri et d'Adila Bendimerad. Et cela vaut un détour par les salles obscures.
Lire l'article

Un geste pour réinscrire les femmes dans le roman national et inciter les Algériennes d'aujourd'hui à résister face des menaces similaires : les faire taire, les invisibiliser. Interprété avec fougue (Dali Benssalah et Nadia Teresezkiewicz, irrésistibles), un défi relevé haut la main.
Lire l'article

LA PRESSE

A VOIR À LIRE
Une merveille portée par deux cinéastes qui ont cru à juste raison et avec un grain de folie à leur projet : l'histoire d'une femme, celle de la reine Zaphira, qui va s'affirmer dans une époque où le pouvoir est à priori l'apanage des hommes. Cette fresque ouvre une brèche totalement inédite dans le cinéma algérien.
  Lire l'article
TÉLÉRAMA
Ce portrait de femme, qui se découvre un destin politique en même temps qu'elle se rebelle contre la domination masculine, est le coeur palpitant de ce film inclassable, qui tient autant de la tragédie orientalo-shakespearienne que du (très bon) divertissement de cape et d'épée — ou plutôt de voiles et de poignard.
  Lire l'article
LIBÉRATION
Activant avec force tous les leviers du gros divertissement, l'épopée d'Adila Bendimerad entend rendre leur place aux femmes en magnifiant une monarque légendaire.
  Lire l'article
L'OBS
Premier long-métrage de fiction de Damien Ounouri, coproduit et coréalisé par l'actrice Adila Bendimerad, voici une jolie réussite romanesque, tournée en somptueux décors naturels
  Lire l'article