ACTUELLEMENT

Semaine du 22 au 28 novembre
NAPOLÉON
de Ridley Scott
MARS EXPRESS
de Jérémie Périn
RIEN A PERDRE
de Delphine Deloget
UN HIVER A YANJI
de Anthony Chen
LE GARÇON ET LE HÉRON
de Hayao Miyazaki
ET LA FÊTE CONTINUE !
de Robert Guédiguian
SIMPLE COMME SYLVAIN
de Monia Chokri
LITTLE GIRL BLUE
de Mona Achache
HOW TO HAVE SEX
de Molly Manning Walker
RICARDO ET LA PEINTURE
de Barbet Schroeder
SECOND TOUR
de Albert Dupontel
THE OLD OAK
de Ken Loach
LE CONSENTEMENT
de Vanessa Filho
L'ENLÈVEMENT
de Marco Bellocchio
LE RÈGNE ANIMAL
de Thomas Cailley
LA FIANCÉE DU POÈTE
de Yolande Moreau
CAPELITO FAIT SON CINÉMA
de Rodolfo Pastor
LE COMÉDIEN
de Sacha Guitry
L'AMOUR ET LES FORÊTS
de Valérie Donzelli

L'ENLÈVEMENT

de Marco Bellocchio

ITALIE - 2023 - 2h15 - version originale sous-titrée

Avec Paolo Pierobon, Enea Sala, Leonardo Maltese...

Cannes 2023


Mer Jeu Ven Sam Dim Lun Mar
13:15*accessible aux personnes à mobilité réduites
16:15*accessible aux personnes à mobilité réduites
16:15*accessible aux personnes à mobilité réduites
13:15*accessible aux personnes à mobilité réduites
* Séance accessible aux personnes à mobilité réduite

En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. L'enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. Les parents d'Edgardo, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils. Soutenus par l'opinion publique de l'Italie libérale et la communauté juive internationale, le combat des Mortara prend vite une dimension politique. Mais l'Église et le Pape refusent de rendre l'enfant, pour asseoir un pouvoir de plus en plus vacillant...

Filmographie : "Le traître", "Fais de beaux rêves", "Sangue del mio sangue"...

NOTE DES SPECTATEURS

Cliquez sur une étoile pour donner une note :
Moyenne : 6/10 (68 spectateurs)

SUR LA TOILE

Marco Bellocchio : "Je veux aller au fond de chaque scène pour faire surgir les passions"
Ecouter l'émission

Faussement classique, cette fresque intimiste se révèle parsemée de séquences opératiques et bouleversantes, filmées dans un clair-obscur qui leur donne parfois une tonalité baroque. La force dramatique du récit nous a conquis.
Lire l'article

Traversé de pulsions mystiques, porté par une tension politique dont Bellocchio a le secret, cet Enlèvement magistralement mis en scène est bien plus qu'un drame historique. Et, si on admire la splendeur de ses apparats grâce à une photographie cultivant l'onirique, L'Église italienne, à l'époque antisémite et sournoise, en prend pour son grade. Puro Bellocchio !
Lire l'article

LA PRESSE

A VOIR À LIRE
Marco Bellocchio signe l'un de ses meilleurs films avec ce drame historique mêlant subtilement lyrisme et critique sociale.
  Lire l'article
ECRAN LARGE
"L'enlèvement" est une fresque historique d'une beauté absolue, au drame familial déchirant et aux idées fabuleuses pour dépoussiérer le classicisme du genre.
  Lire l'article
LES INROCKUPTIBLES
Comme devant “Esterno notte”, on est frappé·es par la précision de la reconstitution, par la somme de détails réels qui permettent ensuite à Bellocchio de tisser un récit, de laisser à l'occasion courir son imagination. Par sa liberté. Car s'il filme depuis longtemps l'enfermement, Bellocchio a toujours oeuvré pour la liberté. Un très beau film.
  Lire l'article
TÉLÉRAMA
Entremêlant à nouveau l'intime et le politique, le cinéaste bâtit de captivantes scènes en miroir : la mère cachant son fils sous ses jupes pour le soustraire à ses kidnappeurs ; le pape le dissimulant sous son habit rouge pour le favoriser dans une partie de cache-cache.
  Lire l'article
CRITIKAT
Un film inégal, à la forme aussi opératique qu'un peu compassée, qui livre toutefois quelques belles scènes de mélodrame.
  Lire l'article
L'OBS
Que ce très grand film bouclé par une séquence incroyable où Edgardo n'abdique rien, ait été ignoré par le jury du dernier Festival de Cannes, surprend. Trop classique ? Trop formel ? Ça ne tient pas un instant.
  Lire l'article
LE MONDE
De cette histoire au long cours, Marco Bellocchio retient moins le potentiel de fresque que le piège mental se refermant sur le jeune Edgardo, que l'on retrouvera adulte dans le dernier tiers du film, sujet à de violents accès schizophrènes, comme effets organiques du rapt originellement subi.
  Lire l'article
LIBÉRATION
Le film ne rend pas vraiment compte des raisons qui poussent l'Eglise à s'entêter dans ce projet cruel de séquestration d'enfant et de conversion et insiste trop lourdement sur la figure grotesque, écumante, d'un pape de plus en plus cinglé et isolé dans les splendeurs vaticanes. (...) La sortie du film dans le vacarme de l'antisémitisme résurgent rend sa vision aussi instructive que douloureuse.
  Lire l'article