ACTUELLEMENT

Semaine du 7 au 13 juin
WAHOU !
de Bruno Podalydès
DERNIÈRE NUIT À MILAN
de Andrea Di Stefano
CAMILA SORTIRA CE SOIR
de Inés María Barrionuevo
LE VRAI DU FAUX
de Armel Hostiou
L'ÎLE ROUGE
de Robin Campillo
L'AMOUR ET LES FORÊTS
de Valérie Donzelli
SICK OF MYSELF
de Kristoffer Borgli
JEANNE DU BARRY
de Maïwenn
OMAR LA FRAISE
de Elias Belkeddar
LA DERNIÈRE REINE
de Damien Ounouri & Adila Bendimerad
SPARTA
de Ulrich Seidl
L'ODEUR DU VENT
de Hadi Mohaghegh
LE COURS DE LA VIE
de Frédéric Sojcher
SUZUME
de Makoto Shinkai
ETUGEN
de Arnaud Riou & Maud Baigneres
LES GRANDES VACANCES DE COW BOY ET...
de Vincent Patar, Stéphane Aubier
MAIN BASSE SUR LA VILLE
de Francesco Rosi
CADAVRES EXQUIS
de Francesco Rosi
QUELQUE CHOSE À DIRE
de Christophe Le Poëc et Alain Clément

JEANNE DU BARRY

de Maïwenn

FRANCE - 2023 - 1h56

Avec Maïwenn, Johnny Depp, Benjamin Lavernhe...

Cannes 2023


Séances à 13h15 - 18h15


Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s'élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry, qui s'enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l'entremise de l'influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c'est le coup de foudre… Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu'il ne peut plus se passer d'elle et décide d'en faire sa favorite officielle. Scandale : personne ne veut d'une fille des rues à la Cour.

Filmographie : "ADN", "Mon Roi", "Polisse"...

NOTE DES SPECTATEURS

Cliquez sur une étoile pour donner une note :
Moyenne : 5,1/10 (109 spectateurs)

SUR LA TOILE

C'est l'histoire d'une rencontre. Maïwenn et Jeanne du Barry. Deux femmes pas comme les autres, pour un film maousse costaud, qui se retrouve en inauguration de l'événement mondial du cinéma en France. Nouveau défi. Décryptage.
Lire l'article

LA PRESSE

L'OBS
Un film en forme de plaidoyer et aux allures de tragi-comédie, tourné en 35 mm, qu'on croirait éclairé aux chandelles. Loin de sa zone de confort, Maïwenn montre qu'elle a, comme Jeanne, de l'aplomb. Elle ose même le classicisme.
  Lire l'article
TÉLÉRAMA
N'ayant à rougir de rien, avec autant d'audace que de narcissisme, Maïwenn s'y donne le beau rôle, s'y tient droite, se fondant parfaitement avec son personnage d'autodidacte ambitieuse. Désirante, curieuse de tout et finalement généreuse.
  Lire l'article
CRITIKAT
Le principal tort de Maïwenn n'est pas, comme on pourrait le croire, d'avoir voulu bâtir un film à la hauteur de son égotisme – la chose aurait été autrement plus passionnante –, mais plutôt de ne pas avoir osé aller au bout de ce qu'impliquait son curieux projet.
  Lire l'article
ECRAN LARGE
Jeanne du Barry est à la fois un biopic ronflant et un ego-trip embarrassant de son actrice et réalisatrice Maïwenn. Beaucoup de bruit pour pas grand-chose, si ce n'est de la médiocrité cinématographique et intellectuelle.
  Lire l'article
LE MONDE
La réalisatrice se confronte au délicat exercice du film d'époque, entre récit d'une humiliation de classe et chronique romantique d'un amour au sommet.
  Lire l'article
LIBÉRATION
Une énorme entreprise de cabotinage dans un nuage de poudre et de perruques, où la cinéaste dans le premier rôle tire toute la couverture à elle.
  Lire l'article
LES INROCKUPTIBLES
L'élément de décor le plus dispendieux s'avère être Johnny Depp grimé en Louis XV, clou du spectacle décevant, jetlagué en plein cinéma français – si le film a une référence, ce serait davantage Lost in translation que Marie-Antoinette. On a rarement vu l'acteur si absent de lui-même, comme resté mentalement dans sa loge.
  Lire l'article