ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

AU BORD DU MONDE - Soirée rencontre - 2026-06-23

Soirée rencontre - mardi 23 juin à 20h00

AU BORD DU MONDE de Guérin van de Vorst & Sophie Muselle

LES CAPRICES DE L'ENFANT ROI - Cap ciné - 2026-06-26

Cap ciné - vendredi 26 juin à 14h00

LES CAPRICES DE L'ENFANT ROI de Michel Leclerc

LES CAPRICES DE L'ENFANT ROI - Cap ciné - 2026-06-26

Cap ciné - vendredi 26 juin à 20h30

LES CAPRICES DE L'ENFANT ROI de Michel Leclerc

THE WORLD OF LOVE - Soirée rencontre - 2026-06-29

Soirée rencontre - lundi 29 juin à 20h00

THE WORLD OF LOVE de Ga Eun Yoon

UN MAUVAIS FILS - Dans le rétro - 2026-07-09

Dans le rétro - jeudi 09 juillet à 16h00

UN MAUVAIS FILS de Claude Sautet

DE LA COMÉDIE FRANÇAISE - Ciné Cosy - 2026-07-31

Ciné Cosy - vendredi 31 juillet à 14h00

DE LA COMÉDIE FRANÇAISE de Martin Darondeau & Bertrand Usclat

ÊTRE ET DEVENIR -  Clara Bellar

A PROPOS

Tagesspiegel : "Un film encourageant... Un film qui croit en la puissance de chaque personne"
Europe 1 : "Le film documentaire évènement."
L’Express : "Troublant car déstabilisant."
Studio Ciné Live *** : "Qu’on adhère ou non au propos, le documentaire est réussi."
Télérama : "Une véritable ode à ce mode de vie alternatif."
Première : "Ce film a le grand mérite d’ouvrir le débat."
Le Monde : "Prône l’ouverture et la liberté."
France Inter : "Un film qui soulève un vrai problème de société."
Famili : "On en ressort ébranlés. Et si une autre voie était possible…"
Nouvel Obs : "Changer d’education ou en sortir ?"
Marianne : "Pose des questions pertinentes."
L’enfant et la vie : "Un documentaire percutant."
Le Point : "Un film militant."
Le Journal des femmes : "Ce film donne envie de réaliser ses rêves."
Femme Actuelle : "Un choix qui fait de plus en plus d'adeptes."
Version Femina : "LE FILM qui remet l'école en question."
La muse : "Voyage passionnant, à voir absolument."
Parents.fr : "Un très joli film. Passionnant... une réflexion philosophique sur le bonheur."
Famili.fr : "Un film rare à ne pas manquer."
Femina.fr : "Ouvre la porte au champ des possibles... à ne louper sous aucun prétexte."
Place des écoles : "De la nourriture pour la pensée."
Santé Intégrative : "Feelgood documentary, ce film fait fait secréter de l’ocytocine."
Mediapart : "Un regard heureux sur l’enfance et la parentalité."
Un grand pas de côté : "Un film dans un jeu de quilles. Délicieusement dérangeant."
La Vie : "Attention, documentaire subversif !"
Parents : "Il bouscule, c'est certain."

Ciné doc
lundi 30 mars 2015 à 20h15

en présence de Agnès Angerand, maman d'enfants non scolarisés, Frédéric Tijou, directeur de l'école Freinet de Saint Lambert du Lattay et Catherine Hardy, formatrice à l'éducation biocentrique

Thématique du débat à l'issue de la projection :
En quoi vos choix en tant qu'éducateur répondent à une éducation épanouissante de l'enfant?

Rencontre organisée par Colibris Pays Angevin


ÊTRE ET DEVENIR

de Clara Bellar

Documentaire
France - 2013 -1h39

Être et devenir propose, pour la première fois sur grand écran, des récits d’expériences et des rencontres qui explorent le choix de ne pas scolariser ses enfants, de leur faire confiance et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne. Le chemin de découverte de la réalisatrice nous emmène à travers quatre pays, les Etats-Unis, l'Allemagne (où il est illégal de ne pas aller l'école), la France et l'Angleterre. Ce film est une quête de vérité sur le désir inné d'apprendre.

https://www.facebook.com/BeingandBecomingFilm

A PROPOS

Tagesspiegel : "Un film encourageant... Un film qui croit en la puissance de chaque personne"
Europe 1 : "Le film documentaire évènement."
L’Express : "Troublant car déstabilisant."
Studio Ciné Live *** : "Qu’on adhère ou non au propos, le documentaire est réussi."
Télérama : "Une véritable ode à ce mode de vie alternatif."
Première : "Ce film a le grand mérite d’ouvrir le débat."
Le Monde : "Prône l’ouverture et la liberté."
France Inter : "Un film qui soulève un vrai problème de société."
Famili : "On en ressort ébranlés. Et si une autre voie était possible…"
Nouvel Obs : "Changer d’education ou en sortir ?"
Marianne : "Pose des questions pertinentes."
L’enfant et la vie : "Un documentaire percutant."
Le Point : "Un film militant."
Le Journal des femmes : "Ce film donne envie de réaliser ses rêves."
Femme Actuelle : "Un choix qui fait de plus en plus d'adeptes."
Version Femina : "LE FILM qui remet l'école en question."
La muse : "Voyage passionnant, à voir absolument."
Parents.fr : "Un très joli film. Passionnant... une réflexion philosophique sur le bonheur."
Famili.fr : "Un film rare à ne pas manquer."
Femina.fr : "Ouvre la porte au champ des possibles... à ne louper sous aucun prétexte."
Place des écoles : "De la nourriture pour la pensée."
Santé Intégrative : "Feelgood documentary, ce film fait fait secréter de l’ocytocine."
Mediapart : "Un regard heureux sur l’enfance et la parentalité."
Un grand pas de côté : "Un film dans un jeu de quilles. Délicieusement dérangeant."
La Vie : "Attention, documentaire subversif !"
Parents : "Il bouscule, c'est certain."