EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

SIBYL - Justine Triet
A PROPOS
Un casting de rêve pour "Sybil", le troisième film de la réalisatrice Justine Triet : Adèle Exarchopoulos, Virginie Efira, Gaspard Ulliel mais aussi Sandra Hüller, Laura Calamy et Niels Schneider.
 
D'un coup, ça palpite. Pour son troisième film successeur des géniaux La Bataille de Solférino et Victoria, la réalisatrice Justine Triet s'est entouré d'un casting on ne peut plus royal : Adèle Exarchopoulos (La Vie d'Adèle), Virginie Efira (déjà apparu dans son Victoria), Gaspard Ulliel (Saint Laurent), Niels Schneider (meilleur espoir dans Diamant noir) mais aussi Sandra Hüller (magnifique dans Toni Erdmann), Laure Calamy (Dix pour cent) et Paul Hamy (Suzanne). Une nouvelle preuve que la composition de son casting est l'une des forces de son cinéma, également pourvu de performances d'acteur intenses et libres.
 
Annoncé comme une "dramédie" - comme ses précédents -, Sybil entrevoit la possibilité d'un film choral compte tenu de ce casting très concentré, et haut de gamme, comme une forme de contrepied à ses deux précédents films qui se concentraient sur un couple d'interprètes (Laeticia Dosh et Vincent Macaigne dans le premier, Virginie Efira et Vincent Lacoste dans le second), sans pour autant freiner leur capacité d'élocution.
 
Co-écrit avec Arthur Harari, Sybil dresse le portrait d'une romancière reconvertie en psychanalyste. Le désir d'écrire refait surface, et elle se débarrasse aussi soudainement de ses patients, jusqu'à ce qu'elle rencontre Margot, une jeune femme qui la supplie de la recevoir. Ses confessions vont alors bouleverser la vie de Sybil. Une fois de plus, Justine Triet devrait privilégier le portrait de femme(s) sous la forme de confessions intimes.
 
Tourné à Paris et en studio à Lyon, ce troisième film de l'une des figures du jeune cinéma français sera incontestablement l'un des événements du festival de Cannes 2019.

Séance organisée en collaboration avec Cinéma Parlant et Premiers Plans.
Cap ciné
lundi 3 juin à 19h30
Séance en audiodescription, sous-titrées en français 

SIBYL
de Justine Triet
avec Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel
FRANCE - 2019 - 1h40 - Cannes 2019
Sibyl est une romancière reconvertie en psychanalyste. Rattrapée par le désir d'écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Alors qu'elle cherche l'inspiration, Margot, une jeune actrice en détresse, la supplie de la recevoir. En plein tournage, elle est enceinte de l'acteur principal… qui est en couple avec la réalisatrice du film. Tandis qu'elle lui expose son dilemme passionnel, Sibyl, fascinée, l'enregistre secrètement. La parole de sa patiente nourrit son roman et la replonge dans le tourbillon de son passé. Quand Margot implore Sibyl de la rejoindre à Stromboli pour la fin du tournage, tout s'accélère à une allure vertigineuse…