EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

L'ART D'ACCOUCHER - Sandra Ducasse & Francisco Taranto Jr
A PROPOS
En 2010, je donne naissance à ma fille à l’hôpital. Une grossesse sans problème, un accouchement rapide et sans péridurale, comme je le souhaitais. Mais avec du recul, cela aurait pu se passer dans de meilleures conditions : sans rupture artificielle de la poche des eaux, sans déclenchement, sans perfusion, etc. Autant de « détails » qui me laissent insatisfaite et qui me poussent à davantage m’informer avant ma seconde grossesse.
 
En 2011, je suis enceinte à nouveau. Avec Francisco, mon compagnon, nous décidons d’être accompagnés par Hélène Sautriau, sage femme libérale. Nous l’apprécions beaucoup en tant que personne, posée, professionnelle et douce. De plus, je suis épatée par ce que je découvre : des femmes font le choix d’accompagner des accouchements à domicile malgré toutes les difficultés auxquelles elles doivent faire face, comme le défaut d’assurance. Je m’aperçois également qu’il est difficile, en France, d’accoucher chez soi et plus généralement de vivre un accouchement respecté. L’idée d’un documentaire est là…
 
Sandra Ducasse, réalisatrice 

Soirée organisée en partenariat avec l'association "L'arbre à bébés"
et Cinéma Parlant
Ciné doc / rencontre
jeudi 2 mai à 20h00
en présence de Sandra Ducasse, réalisatrice et Jacqueline Lavillonière, sage femme et protagoniste du film

L'ART D'ACCOUCHER
de Sandra Ducasse & Francisco Taranto Jr
Documentaire
FRANCE - 2019 - 1h14
Ce film aborde le thème des accouchements en donnant notamment la parole à des sages femmes. Celles-ci et d’autres intervenant.e.s témoignent de leurs expériences et de leurs pratiques. L’art d’accoucher met en lumière la puissance, le pouvoir de la femme qui donne la vie et prône le respect qui devrait entourer chaque accouchement et chaque naissance.