ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES - Soirée Rencontre - 2024-03-21

Soirée Rencontre - jeudi 21 mars à 20h00

JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES de Jeanne Herry

PRIMADONNA - Ciné fac - 2024-03-21

Ciné fac - jeudi 21 mars à 20h00

PRIMADONNA de Marta Savina

IL RESTE ENCORE DEMAIN - Ciné Cosy - 2024-03-22

Ciné Cosy - vendredi 22 mars à 13h15

IL RESTE ENCORE DEMAIN de de Paola Cortellesi

20 000 ESPÈCES D'ABEILLES - Soirée rencontre - 2024-03-25

Soirée rencontre - lundi 25 mars à 20h00

20 000 ESPÈCES D'ABEILLES de Estibaliz Urresola Solaguren

LA FORÊT C'EST LA CLASSE ! - Ciné Doc - 2024-03-26

Ciné Doc - mardi 26 mars à 20h00

LA FORÊT C'EST LA CLASSE ! de Daniel Schlosser

UNE ÎLE DE DANSE - Festival Conversations CNDC - 2024-03-27

Festival Conversations CNDC - mercredi 27 mars à 20h00

UNE ÎLE DE DANSE de Yvann Alexandre et Doria Belanger

LES LUEURS D'ADEN - Soirée Rencontre - 2024-04-02

Soirée Rencontre - mardi 02 avril à 20h00

LES LUEURS D'ADEN de Amr Gamal

LE MUR QUI NOUS SÉPARE - Ciné Fac - 2024-04-04

Ciné Fac - jeudi 04 avril à 20h00

LE MUR QUI NOUS SÉPARE de Norbert Lechner

L'INCOMPRIS - Soirée Rencontre - 2024-04-04

Soirée Rencontre - jeudi 04 avril à 20h00

L'INCOMPRIS de Luigi Comencini

ALICE DANS LES VILLES - Ciné classique - 2024-04-07

Ciné classique - dimanche 07 avril à 17h45

ALICE DANS LES VILLES de Wim Wenders

PROMISED LAND - Soirée CinéConf - 2024-04-11

Soirée CinéConf - jeudi 11 avril à 20h00

PROMISED LAND de Gus Van Sant

BLUE GIANT - Ciné Manga - 2024-04-15

Ciné Manga - lundi 15 avril à 20h00

BLUE GIANT de Yuzuru Tachikawa

GHOST DOG : LA VOIE DU SAMOURAÏ - Plans Cultes - 2024-04-16

Plans Cultes - mardi 16 avril à 20h00

GHOST DOG : LA VOIE DU SAMOURAÏ de Jim Jarmusch

UN HOMME D'EXCEPTION - Ciné Rencontre - 2024-04-22

Ciné Rencontre - lundi 22 avril à 20h00

UN HOMME D'EXCEPTION de Ron Howard

CASINO - Plans Cultes - 2024-05-14

Plans Cultes - mardi 14 mai à 20h00

CASINO de Martin Scorsese

LES OISEAUX DE PASSAGE - Ciro Guerra & Cristina Gallego

A PROPOS

Ciro Guerra et Cristina Gallego signent une fresque très ambitieuse, ethnographique et shakespearienne aux sources du trafic de drogue en Colombie

"Les esprits t’auront à l’œil". Dans le désert du Guajira, au nord de la Colombie, l’interprétation des signes et des rêves, la puissance des présages et des talismans, et de très solides traditions irriguent la culture des Indiens Wayuu et la solidarité entre clans pour un territoire qu’ils ont "défendu contre les pirates, les Anglais, les Espagnols, les gouvernements". Mais à la fin des années 60 naissent les opportunités du trafic de marijuana.
C’est à ce point que Ciro Guerra et Cristina Gallego ont choisi de débuter Les Oiseaux de passage, un film passionnant et original, sur la grandeur et la décadence d’une famille aspirée par "ce business d’enfer". Une fresque tragique déployée sur 12 ans qui façonne son propre style presque baroque en mêlant un univers de gangsters ruraux machos aux codes ritualisées d’une société matriarcale, un monde de western quasi "Sergio Leonien" à un parfum de conte édifiant, sous forme de métaphore sous-jacente de l’Histoire récente de la Colombie, voire du capitalisme sauvage. Bref, c’est une œuvre polyphonique très ambitieuse qui a ouvert la 50e Quinzaine des réalisateurs du 71e Festival de Cannes.
"30 chèvres, 20 vaches, 5 colliers et 2 mules" : voilà la dot que doit réunir Rapayet (Jose Acosta) pour épouser la belle Zaida (Natalia Reyes) et appartenir à la famille Ashaina dirigée d’une main de fer par Úrsula (la charismatique Carmiña Martínez), la mère de sa promise. La contrebande de café rapportant trop peu et les hippies gringos de passage semblant apprécier l’herbe, Rapa et son compère Moises (le truculent Jhon Narvaez) se lancent dans le trafic de marijuana, nouant un partenariat avec la famille d’Aníbal (Juan Martínez) qui se met à cultiver le produit à grande échelle dans la montagne, notre duo servant de transitaire et d’intermédiaire avec les Américains qui envoient bientôt des avions chercher des tonnes d’herbe. Le temps passe, la richesse afflue, la corruption gagne les nouvelles générations et les appétits commencent à s’entrechoquer, mettant à mal la loyauté, en dépit du poids des traditions Wayuu que tentent de faire respecter Ursula et le messager Peregrino (l’excellent Jose Vicente Cotes).
Construit en cinq chants ("Herbe sauvage 1968", "Les tombes 1971", "La prospérité 1979", "La guerre 1980" et "Les Limbes"), Les Oiseaux de passage se révèle une œuvre étonnante et atypique, travaillant de forts contrastes (des personnalités très terre à terre et une cosmogonie complexe, une économie rurale et un capitalisme moderne, le respect des liens familiaux et les dérives de la jouissance du pouvoir, des hommes au premier plan et des femmes tirant toutes les ficelles, la réalité et les rêves, etc.). Un cocktail qui ne cherche pas à faire étalage de violence, bien au contraire, mais plutôt à dresser le portrait dans le temps d’un système qui dépasse ses initiateurs et détruit leurs racines. Et si cette parabole passionnante dotée d’une très belle mise en scène, pêche parfois un peu par son appétence pour la théâtralité shakespearienne et l’emprise des rituels et par un rythme légèrement inégal, l’ensemble prouve, après le fascinant L’étreinte du serpent, que Ciro Guerra (cette fois officiellement associé à la réalisation à sa complice Cristina Gallego) a plus d’une corde de qualité à son arc.
Fabien Lemercier (Cineuropa)

Avant-première / Ciné fac
lundi 11 mars 2019 à 19h45

présenté par Andrea Cabezas Vargas, Maître de Conférences en études hispaniques à l'Université d'Angers

Séance organisée en collaboration avec l'Université d'Angers et Cinéma Parlant dans le cadre de la semaine de cinéma de langue espagnole


LES OISEAUX DE PASSAGE

de Ciro Guerra & Cristina Gallego

avec Natalia Reyes, Carmiña Martínez, José Acosta
COLOMBIE - 2018 - 2h00 - VOST - Cannes 2018

Dans les années 1970, en Colombie, une famille d'indigènes Wayuu se retrouve au cœur de la vente florissante de marijuana à la jeunesse américaine. Quand l'honneur des familles tente de résister à l'avidité des hommes, la guerre des clans devient inévitable et met en péril leurs vies, leur culture et leurs traditions ancestrales. C'est la naissance des cartels de la drogue.
http://diaphana.fr/film/les-oiseaux-de-passage/

A PROPOS

Ciro Guerra et Cristina Gallego signent une fresque très ambitieuse, ethnographique et shakespearienne aux sources du trafic de drogue en Colombie

"Les esprits t’auront à l’œil". Dans le désert du Guajira, au nord de la Colombie, l’interprétation des signes et des rêves, la puissance des présages et des talismans, et de très solides traditions irriguent la culture des Indiens Wayuu et la solidarité entre clans pour un territoire qu’ils ont "défendu contre les pirates, les Anglais, les Espagnols, les gouvernements". Mais à la fin des années 60 naissent les opportunités du trafic de marijuana.
C’est à ce point que Ciro Guerra et Cristina Gallego ont choisi de débuter Les Oiseaux de passage, un film passionnant et original, sur la grandeur et la décadence d’une famille aspirée par "ce business d’enfer". Une fresque tragique déployée sur 12 ans qui façonne son propre style presque baroque en mêlant un univers de gangsters ruraux machos aux codes ritualisées d’une société matriarcale, un monde de western quasi "Sergio Leonien" à un parfum de conte édifiant, sous forme de métaphore sous-jacente de l’Histoire récente de la Colombie, voire du capitalisme sauvage. Bref, c’est une œuvre polyphonique très ambitieuse qui a ouvert la 50e Quinzaine des réalisateurs du 71e Festival de Cannes.
"30 chèvres, 20 vaches, 5 colliers et 2 mules" : voilà la dot que doit réunir Rapayet (Jose Acosta) pour épouser la belle Zaida (Natalia Reyes) et appartenir à la famille Ashaina dirigée d’une main de fer par Úrsula (la charismatique Carmiña Martínez), la mère de sa promise. La contrebande de café rapportant trop peu et les hippies gringos de passage semblant apprécier l’herbe, Rapa et son compère Moises (le truculent Jhon Narvaez) se lancent dans le trafic de marijuana, nouant un partenariat avec la famille d’Aníbal (Juan Martínez) qui se met à cultiver le produit à grande échelle dans la montagne, notre duo servant de transitaire et d’intermédiaire avec les Américains qui envoient bientôt des avions chercher des tonnes d’herbe. Le temps passe, la richesse afflue, la corruption gagne les nouvelles générations et les appétits commencent à s’entrechoquer, mettant à mal la loyauté, en dépit du poids des traditions Wayuu que tentent de faire respecter Ursula et le messager Peregrino (l’excellent Jose Vicente Cotes).
Construit en cinq chants ("Herbe sauvage 1968", "Les tombes 1971", "La prospérité 1979", "La guerre 1980" et "Les Limbes"), Les Oiseaux de passage se révèle une œuvre étonnante et atypique, travaillant de forts contrastes (des personnalités très terre à terre et une cosmogonie complexe, une économie rurale et un capitalisme moderne, le respect des liens familiaux et les dérives de la jouissance du pouvoir, des hommes au premier plan et des femmes tirant toutes les ficelles, la réalité et les rêves, etc.). Un cocktail qui ne cherche pas à faire étalage de violence, bien au contraire, mais plutôt à dresser le portrait dans le temps d’un système qui dépasse ses initiateurs et détruit leurs racines. Et si cette parabole passionnante dotée d’une très belle mise en scène, pêche parfois un peu par son appétence pour la théâtralité shakespearienne et l’emprise des rituels et par un rythme légèrement inégal, l’ensemble prouve, après le fascinant L’étreinte du serpent, que Ciro Guerra (cette fois officiellement associé à la réalisation à sa complice Cristina Gallego) a plus d’une corde de qualité à son arc.
Fabien Lemercier (Cineuropa)