EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

MANGO - Trevor Hardy
A PROPOS
Aller jusqu’au bout de ses rêves, c’est d’abord une affaire de confiance en soi. Mango, lui, ne rêve que d'une chose : devenir champion de foot. Mais s'il s'accroche fermement à ce désir de gloire sur les terrains de foot, encore faut-il que ceux qu’il aime le plus au monde (ses parents, et principalement son père) ne soient pas un frein. La tradition familiale, que le père de Mango espère perpétuer grâce à son fils, bloque ce dernier dans son grand projet d’avenir. C'est un dilemme compliqué : son rêve tant chéri s’oppose à celui de son père (trouver de l’or). Mais les circonstances dramatiques orchestrées par de vils bandits vont bouleverser la vie de Mango, qui va alors devoir négocier entre ses aspirations et la survie de la mine.

Heureusement pour lui, une fine équipe d'enfants farfelus est là pour l’épauler dans les situations les plus difficiles, qui s'avèrent même parfois dangereuses : que ce soit Hedy, le cerveau du groupe, Ryan le glouton ou Maggie la fausse ingénue, tous sont là pour aider leur ami à remonter la pente quand le moral et la confiance sont au plus bas, et à faire face aux nombreux obstacles qu'il rencontre. Comme dans le foot, l’esprit d’équipe est l’une des valeurs majeures qui traversent le film. Il y a une sorte de compétition permanente entre Mango et ceux qui veulent lui mettre des bâtons dans les roues (son père, le méchant boss et ses sbires, les autres joueurs de foot), mais le soutien de ceux qui lui sont chers (les amis, la famille) lui permettra de dépasser ses craintes et ses peines et d'aller ainsi de l'avant. Chacun de ces personnages hauts en couleurs apporte autant de réconfort que de drôlerie dans le monde de Mango.

Le film ne manque pas de situations comiques et de gags à gogo. On rit, on s’émeut, on trépigne devant les scènes d’action qui ponctuent le dernier tiers du film. Beaucoup d’émotions différentes traversent le récit qui fait le lien entre les rêves d’un enfant et les attentes de ses parents, entre la cruauté de méchants individualistes et la bonté des plus fidèles compagnons. Le tout dans une animation en stop motion, couronnée d’un humour bien british, que les créateurs de Wallace et Gromit ne sauraient envier à ce premier long métrage. Avec Mango, Trevor Hardy marque un but !

Séance organisée en collaboration avec Cinéma Parlant
Ciné goûter
jeudi 21 février à 13h30
suivi d'une rencontre avec Simon Astié, réalisateur et plasticien

à partir de 5 ans

3,50 euros la séance pour tous avec le PASS dans Télérama et sur Télérama.fr
*Partenaire sur ce Ciné Goûter "Les brioches Pasquier"

MANGO
de Trevor Hardy
Film d'animation
GRANDE BRETAGNE - 2018 - 1h35 - Version française
Mango, une jeune taupe, doit suivre la tradition familiale et aller travailler à la mine locale. Joueur de football doué, son rêve est de participer à la Coupe du Monde. Mais quand un gangster menace de s'accaparer la mine et ruiner la ville, Mango doit trouver un moyen de protéger sa famille et de réaliser son rêve.