EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

NOS VIES FORMIDABLES - Fabienne Godet
A PROPOS
« Il me semble que la genèse se trouve dans mon envie d’explorer une façon plus collective de réaliser un film et dans la rencontre de plusieurs personnes touchées par la toxicomanie. Le fondement de toute démarche pour s’en sortir est de restaurer la relation à l’autre, dans et par ces groupes d’entraide. Et le principe fort qui gouverne ces groupes est celui de l’identification à ceux qui ont réussi. Qui mieux qu'un malade rétabli peut comprendre un malade qui souffre encore ? “La dépendance est une maladie où la relation à l’autre a été abîmée dés le départ. Mais si le lien aux autres est la source de tous les problèmes, ce lien est aussi la solution.” Cette phrase est le sujet même de mon film. »
Fabienne Godet

Néee à Angers, Fabienne Godet commence par exercer le métier de psycho-sociologue tout en réalisant des courts-métrages. En 1999, son moyen-métrage La tentation de l’innocence est primé à Clermont-Ferrand. Elle passe au long-métrage avec Sauf le respect que je vous dois en 2006. Le film est sélectionné aux festivals de San Sebastian et Angers, et primé à Shanghai et Miami. En 2009, elle réalise Ne me libérez pas, je m'en charge, un documentaire sur Michel Vaujour, sélectionné à la Berlinale et nommé pour le César du meilleur documentaire. En 2013, elle offre le rôle principal à Benoît Poelvoorde de Une place sur la terre, qui lui vaudra le Magritte du meilleur acteur.
Avant-première / Festival Télérama
vendredi 18 janvier à 20h00
en présence de Fabienne Godet, réalisatrice

NOS VIES FORMIDABLES
de Fabienne Godet
Julie Moulier, Johan Libéreau, Zoé Héran
FRANCE - 2019 - 1h57
Margot, Jérémy, Salomé, César, Sonia…Ils ont entre 18 et 50 ans. Tout les sépare, sauf l’urgence de se reconstruire et de restaurer la relation à l’autre que l’addiction a détruite. Solidaires, ils ont comme seules règles, le partage, l’honnêteté, l’authenticité, la sincérité, l’humanité. Une bande incroyable de vivants qui crient haut et fort qu’on s’en sort mieux à plusieurs que seul.