EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

LA CHOUETTE ENTRE VEILLE ET SOMMEIL - Arnaud Demuynck, Frits Standaert
A PROPOS
Guidés par une chouette douée de parole qui leur confie chaque histoire comme une anecdote vécue, les tout-petits sont invités au fil de ces cinq jolis courts-métrages animés à autant d’aventures fantasques et mignonnes « entre veille et sommeil », c’est-à-dire au fil desquelles il n’est pas toujours simple de démêler le rêve de la réalité. Ainsi, dans Compte les moutons, un petit garçon sans doute plus proche de rencontrer le marchand de sable qu’il ne veut bien l’admettre prend malgré lui le conseil de son père au pied de la lettre, et se retrouve bien étonné de « compter les moutons » qui envahissent sa chambre… et dont il est bien en peine de se débarrasser ! A sa suite, une moufle rouge perdue dans la neige devient le terrier improvisé d’animaux forestiers, un autre garçonnet sommé de s’habiller se confronte à des vêtements dotés d’une vie propre, une délicieuse galette s’enfuit dans la forêt pour échapper à ses consommateurs potentiels…
Ramener à la vraie vie

Si certains des micro-récits valent avant tout pour l’envol poétique que la métamorphose du réel amorce (La Moufle et ses doux effets de papier découpés), les plus réussis sont sans doute ceux qui ambitionnent, sous couvert de fantaisie, de ramener à la vraie vie des tout-petits – et parfois des plus grands aussi. Si Une autre paire de manches, ponctué par les remontrances d’une maman pressée exaspérée par la faible performance vestimentaire de son fils, devrait éveiller une plaisante empathie chez les plus jeunes, l’excellent La Soupe au caillou, également réalisé par l’auteure de La Moufle, Clémentine Robach, se propose d’ouvrir un débat très universel avec autant d’intelligence que d’humour. On y découvre un groupe de voisins habitués à vivre reclus dans leurs appartements, qu’une panne générale de téléviseurs invite, au prétexte de remplacer leur émission culinaire fétiche, à découvrir...

Noémie Luciani (Le Monde)

Séance rencontre organisée en collaboration avec la section jeunesse des Bibliothèques de la ville d'Angers
Séance rencontre
jeudi 25 octobre 2018 à 13h30
en présence de Sophie Massé et Stéphanie Logéa, espace jeunesse, médiathèque Toussaint
A partir de 3 ans


LA CHOUETTE ENTRE VEILLE ET SOMMEIL
de Arnaud Demuynck, Frits Standaert
Programme de courts métrages d'animation
BELGIQUE - FRANCE - 2016 - 40 min
Laissez-vous bercer par la Chouette du cinéma venue vous conter d’étonnantes histoires à la frontière du rêve et de la réalité.
 
Compte les moutons
Réalisé par Frits Standaert - 6 min 50
Un petit garçon n’arrive pas à s’endormir. Sur les conseils de son papa, il se met à compter les moutons pour trouver le sommeil… jusqu’à ce que les animaux apparaissent près de lui.

Une autre paire de manches
Réalisé par Samuel Guénolé - 6 min 13
Arthur est contraint de s’habiller le matin pour aller à l’école. Et vite ! Chaque étape est une épreuve de plus à laquelle il tente d’échapper pour des préoccupations plus amusantes. Et son imagination est sans limite !

La Moufle
Réalisé par Clémentine Robach - 8 min 10
En plein hiver, Lily et son grand-père installent un nichoir pour protéger les oiseaux. En voyant un écureuil frigorifié, la petite fille dépose sa mouffle sur le sol. Qui sait quels animaux viendront s’y abriter ?

La Soupe au caillou
Réalisé par Clémentine Robach - 6 min 50
Les habitants d’une petite ville n’ont pas grand-chose à manger et passent leur temps devant la télé. Heureusement qu’une coupure de courant va les forcer à sortir de chez eux pour se rencontrer !

La Galette court toujours
Réalisé par Pascale Hecquet - 7 min 26
Une galette appétissante s’enfuit dans la forêt pour ne pas être mangée par le lapin et ses amis. Elle va devoir ruser pour échapper au renard qui rôde dans les bois.