EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

LE CERVEAU DES ENFANTS - Stéphanie Brillant
A PROPOS
Le documentaire Le Cerveau des enfants, un potentiel infini ? de Stéphanie Brillant, sorti aux États-Unis sous le titre de Brainious, va commencer ses pérégrinations en France métropolitaine à partir du 23 mai. Diffusé par Jupiter Films, il est présenté dans différentes villes avec, le plus souvent, un débat à l'issue de la projection. Le mercredi 23 mai, à Argenteuil (Val d'Oise), l'avant-première aura lieu en présence de la réalisatrice et de la FNEJE (Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants). Le programme complet est accessible sur le site du film (cliquer sur le premier lien de ce texte).

Plus qu'une explication sur la physiologie du développement du cerveau au cours de l'enfance, le film est plutôt un plaidoyer destiné aux parents et aux éducateurs pour une éducation différente. Les intervenants, comme Daniel Siegel (psychiatre), Tina Payne Bryson (psychothérapeute) et Mary Helen Immordino-Yang, de l'IMBES (International Mind, Brain and Education Society), s'intéressent au développement mental des enfants et sont très engagés dans la promotion d'une éducation censée mieux préparer les enfants à s'épanouir.

Ces préconisations font appel à la méditation de pleine conscience, qui a de nombreux adeptes outre-Atlantique. Cette pratique centrale pour le bouddhisme explique l'intervention de Matthieu Ricard, moine bouddhiste français. Le documentaire nous explique que nos pensées sont fortement influencées par nos émotions et par l'activité inconsciente venue des régions plus profondes que le cortex, et considérées comme plus « primitives ».

L'idée renvoie à une vision du cerveau en trois parties, qualifié de reptilien à la base du crâne, puis de paléomammalien et de mammalien. Cette interprétation n'est plus aujourd'hui considérée que comme une présentation simplificatrice.

Soirée organisée en collaboration avec l'Association Dessine-moi une étincelle
Ciné doc
lundi 17 septembre à 20h00
en présence de Edwige Plé, psychopédagogue et ancienne enseignante et directrice d'école, Estelle Ravon, psychopédagogue et ancienne formatrice et chargée de missions RH et Laure Blanvillain, neuropsychologue et psychomotricienne

LE CERVEAU DES ENFANTS
de Stéphanie Brillant
Documentaire
FRANCE - USA - 2018 - 1h30 - VOST
Le Cerveau des Enfants est une plongée dans les neurosciences et explique comment nos expériences dans l'enfance façonnent notre cerveau. Le film donne les clefs essentielles pour le développer correctement. Comment aider les enfants à mieux gérer leurs colères, à se relever des échecs, à apprendre efficacement, etc. De l'émotion à l'apprentissage, le film présente tout ce qu'il est essentiel de savoir, en tant que parent ou éducateur, pour accompagner les enfants dans la réalisation de leur plein potentiel, et les aider à s'épanouir.