EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

LE COUVERCLE DU SOLEIL - Futoshi Sato
A PROPOS

Que se passa-t-il réellement au sein du gouvernement, quand le 11 mars 2011, le Japon connut le jour le plus dangereux de son histoire ? C'est ce que Le Couvercle du Soleil retrace sous forme de fiction journalistique, mettant en scène, sous leur vrai nom, les acteurs politiques du moment.

Durant ces 5 années depuis la catastrophe de Fukushima, rapports officiels des parties concernées, émissions, documentaires, écrits sur le sujet n'ont cessé d'entretenir l'impression que tout avait été expliqué, et les souvenirs tombant dans l'oubli, on laisse croire qu'on peut aujourd'hui tirer un trait sur l'accident. Pourtant la vérité sur les problèmes de la catastrophe nucléaire est loin d'être dévoilée !

Le film est le fruit de l'analyse d'une multitude de données, de documents et d'une recherche opiniâtre d'éléments formels concernant les membres du gouvernement qui ont eu à gérer de front la catastrophe de Fukushima.

Focalisé sur la recherche de la vérité, le film peut enfin au bout de 5 ans livrer des révélations sur la « réalité de ce jour-là. »

Le film est une immersion dans les 5 premiers jours qui suivirent le grand séisme de l'Est du Japon et la catastrophe nucléaire de Fukushima. Le personnage clé : un journaliste qui s'engage dans une poursuite acharnée de la vérité. La trame : le déroulement de ses investigations, qui menées avec lucidité nous précipitent, dans un va-et-vient, entre le cabinet de Naoto Kan alors 1er ministre, des personnalités officielles, et des habitants de Tokyo et de Fukushima. A cet égard, ce film est un véritable thriller politique.


Soirée organisée en collaboration avec Sortir du Nucléaire 49 (SDN49), avec la participation de Greenpeace Angers et de CoWatt Pays de Loire (collectif projet citoyen / énergie solaire)
Soirée rencontre
mardi 18 septembre 2018 à 20h00
en présence de Tomiyoshi Tachibana, producteur et de Kolin Kobayashi, journaliste,  distributeur pour la France


LE COUVERCLE DU SOLEIL
de Futoshi Sato
avec Yukiya Kitamura, Kenji Anan, Sota Aoyama
JAPON - 2016 - 1h30 - VOST
5 ans ont passé depuis l’accident de Fukushima. L’abondance de témoignages, d’informations, de documentaires, et de rapports ont laissé croire que la lumière était faite. Mais la mémoire s’est vite altérée et l’accident nucléaire est en passe d’être enterré, sans que la vérité ne soit révélée. L’analyse des rapports et documents et les reportages en direct de la zone sinistrée nous éclairent sur le rôle des protagonistes de la gestion de crise, des politiciens, et des journalistes. Au bout de 5 ans, enfin la vérité sur ces journées terrifiantes. Un jour où « la pire crise de l’histoire » est arrivée, que se passait-il à la résidence du Premier ministre ? Une fiction journalistique puissante où les ministres de l’époque apparaissent sous leur véritable nom !