EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

L'ARBRE DE L'ENFANCE - Anne Barth
A PROPOS
Anne Barth a filmé Juliette pendant 7 ans, de ses 11 à ses 17 ans. Ce moment où l’enfant se tourne vers le monde, l’interroge, et se transforme. Béatrice, mère d’une jeune fille et Daniel, père de 5 enfants, témoignent de ce qui, depuis leur enfance, continue à vivre dans leur vie d’adulte et par quelles transformations passer afin de vivre plus en harmonie. Quels sont les impacts de l’éducation reçue dans l’enfance sur le rôle de parent, d’enseignant, d’éducateur ? Comment donner aux enfants la possibilité de devenir des adultes heureux ? L’arbre de l’enfance porte ensemble le regard de Juliette sur sa propre enfance et sur le monde, les prises de conscience de Béatrice et de Daniel, et les découvertes des neurosciences. Ce film est un appel vibrant au soin à accorder aux premières années de la vie. Être en relation avec soi, avec les autres, avec la Nature, dans une relation juste et bienveillante…
Ciné doc
jeudi 3 mai à 20h00
en présence de Anne Barth réalisatrice, Sophie Bouvet de "Comme en semant", une bénévole de l'association L'arbre à bébés et Charlène Dupré, directrice Institution Maria Montessori d'Anjou.

L'ARBRE DE L'ENFANCE
de Anne Barth
Documentaire
FRANCE - 2017 - 1h18
L’arbre de l’enfance relie la nécessité de prendre soin de SA propre nature et de la Nature, il est un appel à vivre une véritable transformation. Faire prendre conscience de cette nécessité prend un caractère urgent devant les enjeux d’aujourd’hui. Ces derniers nous imposent de repenser les fondements de notre société et des relations que nous entretenons avec nous-même, avec les autres et avec la Nature.
Quel chemin faut-il avoir parcouru et parcourir à chaque instant en tant que parent ou éducateur pour que cet arbre de l’enfance se déploie harmonieusement ? Quelles empreintes se forgent en nous dès le plus jeune âge ? Quels impacts la nature et le milieu de vie de l’enfance ont sur le passage à la vie adulte ? Quelles séquelles ont la violence éducative de l’enfance sur le rôle de mère et de père? Qu’est-ce qui dans la relation à soi et à l’autre découle de l’enfance ?
Le film se tisse autour de trois témoignages, à la fois authentiques et touchants, qui entrent en écho les uns et les autres, à l’image d’un chant choral vibrant d’espoir et célébrant la nature.