EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

ÊTRE PLUTÔT QU'AVOIR ? - Agnès Fouilleux
A PROPOS

Être plutôt qu’avoir. Tel est le magnifique titre d’un film-documentaire consacré aux écoles alternatives. Celles qui, à contre-courant de notre société moderne, privilégient les relations sociales, la liberté individuelle et l’esprit critique, celles qui, avec foi en l’humanité, ignorent l’esprit de compétition, le contrôle permanent et l’individualisme forcené. Résultat : des images infiniment inspirantes.

Aujourd’hui, l’école traditionnelle consiste trop souvent à enseigner la même chose à tous les enfants en même temps sans jamais leur donner la parole ni s’intéresser à ce qui les anime individuellement. À vrai dire, on ne leur demande qu’une chose : écouter, enregistrer, et régurgiter, les notes faisant à la fois fonction de récompense et de sanction.

Heureusement, il existe de plus en plus d’alternatives. Des écoles où les enfants retrouvent la parole, où les élèves s’entraident et font l’apprentissage de la liberté. C’est à ces établissements que la réalisatrice Agnès Fouilleux s’est intéressée dans Être plutôt qu’avoir.

Séance organisée en collaboration avec Cinéma Parlant
Ciné doc
mardi 10 avril 2018 à 20h00
en présence de la réalisatrice


ÊTRE PLUTÔT QU'AVOIR ?
de Agnès Fouilleux
Documentaire
FRANCE - 2017 - 1h28
Plus d’autonomie, de coopération, d’égalité, de relation avec les autres et avec la nature, voilà ce que proposent les pédagogies actives. Inventées il y a plus d’un siècle par des pionniers, Montessori et Freinet en tête, elles remettent en question un modèle dominant façonné par l’histoire