EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

DES CLICS DE CONSCIENCE - Jonathan Attias & Alexandre Lumbroso
A PROPOS
Alimentation, santé et environnement : Quelle agriculture ?
L’agriculture est à l’origine de notre alimentation. Elle a un impact important sur notre santé, la qualité de notre environnement,  la biodiversité, le climat, nos paysages, les équilibres de nos territoires et  notre cadre de vie. À ce titre, citoyens et consommateurs sont concernés par son évolution puisqu’ils sont les destinataires de ses produits et qu’ils en subissent les impacts sur l’environnement et la société.
Pourtant, les politiques agricoles et alimentaires  s’inscrivent dans un marché mondial dérégulé et caractérisé par une course à la compétitivité. Cela entraîne une industrialisation croissante de l’agriculture, la disparition des paysans, la concentration sans fin des moyens de production, l’artificialisation du vivant et la généralisation des productions de masse. Cette course à la compétitivité se fait au détriment des impératifs de santé et avec une pression croissante sur l’environnement, les producteurs et l’équilibre des territoires de la part de l’industrie agroalimentaire.
Alors, l’agriculture n’est-elle pas l’affaire de tous les citoyens ?
Comment ceux-ci pourraient-ils  s’organiser pour participer à la définition des politiques agricoles et alimentaires  déterminant le devenir de leur assiette et de celle de leurs enfants et de l’environnement pour les générations futures ?
Signer des pétitions sert-il à quelque chose ?
Le moment est-il venu d’inventer d’autres formes de démocratie ? … D’autres concepts de production et de commercialisation ?
L’agriculture et l’alimentation impactent toutes les grandes problématiques de notre époque : la santé, l’environnement, l’énergie, le climat, l’emploi, l’aménagement du territoire, les rapports nord-sud et jusqu’aux équilibres démographiques et la paix du monde. C’est pourquoi agriculture et alimentation pourraient être des leviers efficaces pour transformer notre société en profondeur.

Le film : Des Clics de Conscience
Le film « Des Clics de Conscience » nous montre comment un groupe de citoyens s’est organisé pour parvenir à  inscrire un amendement concernant les semences paysannes dans la loi sur la biodiversité. Il met en lumière la puissance du pouvoir citoyen et il fait germer le désir d’une reconquête démocratique. Il servira d’introduction à une réflexion-débat sur l’avenir de notre alimentation et de notre agriculture. À qui revient-il de décider de ce que nous mangerons demain ? …  Est-ce au marché, à l’industrie agroalimentaire, aux producteurs ou aux citoyens ?

Débat avec des paysannes et des paysans, proposé par la toute jeune association « Les Amis de la Confédération paysanne 49 », pour un futur agricole et alimentaire résilient et désirable.
Ciné doc
lundi 9 avril à 20h15
 Suivi d'une rencontre avec « Les Amis de la Confédération paysanne 49 »


DES CLICS DE CONSCIENCE
de Jonathan Attias & Alexandre Lumbroso
Documentaire
FRANCE - 1h18 - 2017
Des pétitions, nous en signons de plus en plus sur internet. Mais que deviennent réellement ces clics une fois nos signatures récoltées ? En lançant #YesWeGraine, pétition destinée à préserver les semences traditionnelles, Alexandre et Jonathan ont mis en lumière la puissance du pouvoir citoyen. D’espoirs en désillusions, des potagers à la COP21, du Mexique au Sénat, Des Clics de Conscience fait germer le désir d’une reconquête démocratique.