EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

VIENNE AVANT LA NUIT - Robert Bober
A PROPOS
Une quête fascinante : Robert Bober part sur les traces de son grand-père, Wold Leib Frankel, citoyen juif d'un empire qui ne va pas tarder à disparaître. Vienne, au début du XXe siècle, est une ville géniale. Stefan Zweig, Joseph Roth, Arthur Schnitzler, Klimt, Kokoschka, Egon Schiele y travaillent. Comment retrouver l'ombre d'un homme, dans le maelström qui a englouti l'Europe ?

Bober, 86 ans, s'y emploie. Il a naguère signé des films formidables (dont "la Génération d'après" et "Récits d'Ellis Island", avec Georges Perec) et écrit un roman, "Quoi de neuf sur la guerre ?" (1993). Sa manière : regard doux, émotion contenue, jamais de pathos. Il a jadis échappé par miracle à la rafle du Vel' d'Hiv, est devenu tailleur, potier, avant de rencontrer Truffaut et de devenir cinéaste. "Vienne avant la nuit", titre à double signification, est beau, simplement.

François Forestier (L'obs)

Séance organisée en collaboration avec l'Université d'Angers et Cinéma Parlant dans le cadre de la semaine de cinéma de langue allemande
Séance spéciale
mercredi 14 février à 17h45
Présentation de la semaine de cinéma de langue allemande par Brigitte Dubois et Sandrine Roué, enseignantes

VIENNE AVANT LA NUIT
de Robert Bober
Documentaire
FRANCE - ALLEMAGNE - AUTRICHE - 2017 - 1h20 - VOST
Le documentariste Robert Bober ravive la mémoire de son arrière-grand-père parti de Pologne pour s'installer dans une Vienne moderne et cosmopolite, celle de Stefan Zweig, Joseph Roth, Arthur Schnitzler, à la veille de la montée en puissance du national-socialisme qui mettra fin à cette capitale culturelle.