EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

ERNEST ET CÉLESTINE EN HIVER - Julien Chheng & Jean-Christophe Roger
A PROPOS
L'avis de Benshi

Ernest et Célestine sont de retour au cinéma dans de nouvelles aventures... Voilà de quoi réjouir Benshi et les amoureux inconditionnels du célèbre duo ! Nous avions quitté nos héros au grand cœur dans l’adaptation hors pair signée Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier ; nous les retrouvons ici dans un programme de quatre courts métrages choisis avec soin par le distributeur jeunesse Little KMBO, parmi les épisodes de la série animée Ernest et Célestine - la collection, produite pour la télévision par le désormais célèbre Studio Folivari (Kirikou et la sorcière, Ernest et Célestine).

Ces quatre films invitent les touts petits spectateurs à pénétrer dans le cocon douillet et chaleureux du foyer d’Ernest et Célestine. Dans cet univers tendre, les personnages se remémorent avec nostalgie certains de leurs souvenirs, et nous entraînent à leur suite dans le récit de ces aventures inédites. On y découvre avec joie de nouveaux personnages : les amies de Célestine, la curieuse Madame Tulipe, mais aussi une figure malicieuse et bien connue des enfants… la souris verte ! C’est avec une infinie délicatesse que ces quatre historiettes parlent d’amitié, de tolérance et plus simplement des petits bonheurs de la vie.

Le rendu aquarelle des décors, les teintes pastel et le graphisme épuré, confèrent à Ernest et Célestine en hiver, une atmosphère douce et enveloppante, fidèle aux dessins originaux de Gabrielle Vincent. La musique instrumentale, composée avec soin, occupe quant à elle une place de choix dans le programme. Elle apporte à l’ensemble une touche tantôt émouvante, tantôt festive et entraînante, qui charmera sans nul doute les oreilles des petits cinéphiles. C’est également avec plaisir que l’on retrouve la voix de Pauline Brunner, qui interprète à merveille la malicieuse Célestine, et que l'on découvre celle de Xavier Fagnon, dont le timbre grave colle à la perfection au tendre ronchon Ernest.

Un programme doux et réconfortant pour célébrer en famille l’arrivée de l’hiver, bien au chaud dans les salles de cinéma… 

Séance organisée en collaboration avec les associations Ciné ma différence, Autisme 49 et Les copains d'Elsa
Ciné Ma différence
dimanche 17 décembre à 11h15
Séance ouverte à tous et adaptée pour enfants et adultes handicapés.
Tarif : 4,80 euros (- de 14 ans 4 euros)

ERNEST ET CÉLESTINE EN HIVER
de Julien Chheng & Jean-Christophe Roger
Film d'animation
FRANCE - 2017 - 48 min
Programme de 4 courts métrages
Ernest est un gros ours de Charabie. Il aime jouer de la musique et manger de la confiture. Il a recueilli chez lui Célestine, une petite souris orpheline et ils partagent désormais une maison. Les deux compères ne s'ennuient jamais ! À l'approche des premiers flocons, ils se préparent à l'hibernation d'Ernest : il faut s'occuper de Bibi, leur oie sauvage, qui s'envolera avant les grands froids, se rendre au bal des souris et y fêter le premier jour de l'hiver. Enfin, il ne faut surtout pas oublier de cuisiner de bons gâteaux pour qu'Ernest s'endorme le ventre plein !