EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

TRASHED - Candida Brady
A PROPOS
Les hommes et les femmes politiques qui gouvernent nos sociétés, placent la nécessité d’un tournant écologique comme un enjeu majeur au sein même de leur action. Du moins c’est ce qu’ils prétendent. Car, à regarder les images dégoûtantes que nous montre Trashed, premier film documentaire de la réalisatrice Candida Brady, on dirait que la vague verte promise par les puissants de ce monde depuis de nombreuses années déjà, n’est pas encore pour tout de suite.
De plages envahies d’ordures en décharges sur-remplies, l’acteur Jeremy Irons, voyage de par le monde afin de comprendre comment les humains ont pu se laisser déborder par les déchets. Son investigation, ponctuée par de nombreuses interventions de chercheurs, médecins et scientifiques connaissant très bien le sujet, l’amène à rencontrer des populations vietnamiennes, dont les restes chimiques et toxiques de la guerre ont des conséquences sanitaires désastreuses sur les enfants ; des français qui se battent chaque jour pour la préservation de leur environnement, des pêcheurs qui attrapent dans leurs filets de plus en plus de plastique et de moins en moins de poissons… mais aussi des hommes et des femmes qui continuent de croire au changement.
Car le film prétend justement apporter des solutions. Ce n’est pas un petit reportage, diffusé sur une petite chaîne de la TNT, dont le but serait de générer un maximum d’audience en jouant sur les émotions du spectateur, sur sa peur de vivre dans un monde où la mort et les maladies incurables dues à la pollution sont omniprésentes.
En donnant la parole à des "Monsieur et Madame tout le monde", qui ont inscrit l’écologie et le développement durable dans leur quotidien, Trashed prouve qu’il existe bien des alternatives (le recyclage alimentaire, la revente de plastique, la lutte contre le gaspillage, l’agriculture domestique…), agissant comme un véritable électrochoc. Les consciences se réveillent, il ne suffit que de voir ce huitième continent, qui, au milieu de l’océan, continue inlassablement de grossir.
Pédagogue et sans aucune concession à l’égard des dangers que représentent toutes ces tonnes de détritus, le documentaire nous rappelle que la santé de la planète est surtout la nôtre. Secouant.
Arthur Champilou (avoiralire.com)

Soirée organisée dans le cadre de la programmation du mois de l'ESS
Ciné doc
mardi 21 novembre à 20h00
Projection suivie d'une rencontre


TRASHED
de Candida Brady
Documentaire avec Jeremy Irons
USA - 2012 - 1h38 - VOST - Festival International du Film d'Environnement de Paris - Prix du Jury
TRASHED suit le voyage à travers le monde de l’acteur oscarisé Jeremy Irons pour étudier les dommages causés par les déchets sur l’environnement et notre santé. De l’Islande à l’Indonésie en passant par la France et le Liban, il rencontre des scientifiques, des politiciens et des gens ordinaires dont la santé et le mode de vie ont été profondément affectés par cette pollution. Terrible et beau à la fois, ce documentaire délivre aussi un message d’espoir et montre qu’il existe des démarches alternatives pour régler le problème.