EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

LETTRE A MOMO - Hiroyuki Okiura
A PROPOS

Deuxième film d'Okiura, après Jin-Roh, la brigade des loups (1999), Lettre à Momo est le fruit de sept années de gestation. Le réalisateur s'y est pleinement exprimé. L'animation y est traditionnelle, presque entièrement réalisée à la main. Il s'agit là de son premier scénario original : alors qu'il avait insisté pour glisser, dans le scénario qu'Oshii lui avait soumis pour Jin-Roh, une histoire d'amour, laquelle paraphrasait le conte du Petit Chaperon rouge, il donne ici libre cours à sa sensibilité pour nous plonger dans le monde des légendes.

L'écriture d'Okiura est bien différente de celle de Miyazaki, mais lui aussi puise dans le formidable vivier des légendes, monstres et merveilles qui enrichit l'imaginaire japonais et qui caractérise la religion shinto, fondée sur un certain animisme : les éléments naturels et les êtres vivants sont environnés d'une foule d'esprits, invisibles à nos yeux d'Occidentaux, mais très présents dans les traditions et la vie quotidienne des Japonais.

C'est ainsi que le film met en scène des Yokaïs, sortes de monstres qui, sans vraiment appartenir à notre monde, s'imposent d'une façon très concrète, voire triviale. À la fois fantômes et anges gardiens, ils peuvent prendre les formes les plus diverses. Ils ont fait l'objet d'une multitude de représentations dans des livres illustrés ou au sein des temples. Ils apparaissent aujourd'hui comme protagonistes de jeux et sont mis à contribution en tant que pôles d'attraction touristique pour redynamiser certaines régions.


Séance organisée en collaboration avec l'association Cinélégende
Cinélégende
vendredi 27 avril à 13h30
présenté par Gildas Jaffrennou, enseignant cinéma

LETTRE A MOMO
de Hiroyuki Okiura
Film d'animation
JAPON - 2011 - 2h00 - version française
Momo, une fillette de onze ans, quitte Tokyo pour s’installer avec sa mère sur une petite île où le temps semble s’être arrêté.
Cependant, des phénomènes surprenants commencent à se produire...


Cinélégende - SAISON 2017-2018
mardi 17 octobre à 20h15
LE LABYRINTHE DU SILENCE de Giulio Ricciarelli
mardi 24 octobre à 13h30
VICE VERSA de Pete Docter
mardi 12 décembre à 19h45
FAIS DE BEAUX RÊVES de Marco Bellocchio
jeudi 28 décembre à 13h30
HUGO CABRET de Martin Scorsese
mardi 20 février à 20h15
FRANTZ de François Ozon
mardi 27 février à 13h30
LE JOUR DES CORNEILLES de Jean Christophe Dessaint
mardi 17 avril à 20h15
9 MOIS FERME de Albert Dupontel
vendredi 27 avril à 13h30
LETTRE A MOMO de Hiroyuki Okiura