EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

HUGO CABRET - Martin Scorsese
A PROPOS
Hugo Cabret apparaît comme une exception dans la carrière de Scorsese qui, de Taxi Driver aux Gangs of New York , nous a habitués à des scénarii plus musclés. Mais ce regard porté sur l'enfance, en même temps que sur l'éclosion d'un art, répond à une des vocations de ce cinéphile passionné qui s'est consacré à la mémoire du cinéma en fondant la World Cinema Foundation pour restaurer des films anciens et en nous conviant, dans ses documentaires, à des Voyages à travers les cinémas américain et italien. Il a d'ailleurs tenu à rendre ici un bel hommage à Méliès en incarnant personnellement un simple photographe venu l'immortaliser.

Le Paris qu'il nous donne à voir mêle fantaisie et réalité historique (l'épisode du train éventrant la façade de la gare a vraiment eu lieu ; c'était le 22 octobre 1895...). Il renoue ainsi avec la tradition qui oppose, dès l'invention du cinéma, la rigueur des Lumière, témoins de leur temps, aux fantasmagories du magicien Méliès. Et, dans ce portrait véridique d'un vieux marchand de jouets, Scorsese ne s'est pas privé d'enjoliver l'histoire en faisant appel à de nouveaux effets spéciaux que n'aurait sans doute pas reniés le Maître. 

Séance organisée en collaboration avec l'association Cinélégende
Cinélégende
jeudi 28 décembre 2017 à 13h15
présenté par Gildas Jaffrennou, enseignant cinéma


HUGO CABRET
de Martin Scorsese
avec Asa Butterfield, Chloë Moretz, Ben Kingsley
USA - 2011 - 2h07 - version française
Un orphelin de 12 ans vit dans une station très fréquentée du métro parisien où sa survie repose sur des secrets et sur l'anonymat. Un jour sa vie est bouleversée par Isabelle une fillette excentrique et par un marchand de jouets. Hugo découvre ainsi la vie mais son secret le plus précieux est alors menacé. Un dessin crypté, un journal intime recherché, une clé volée, un homme mécanique et un message caché font dès lors leur chemin dans l'imaginaire de Hugo Cabret. 


Cinélégende - SAISON 2018-2019
mardi 9 octobre à 20h15
FEDORA de Billy Wilder
dimanche 14 octobre à 15h30
LA BELLE de Arunas Zebriunas
mardi 27 novembre à 20h15
LOLA de Jacques Demy
mardi 26 février à 20h15
L'HOMME TRANQUILLE de John Ford
mardi 2 avril à 20h15
LES AILES DU DÉSIR de Wim Wenders