EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

120 BATTEMENTS PAR MINUTE - Robin Campillo
A PROPOS
 Activiste homosexuel, Didier Lestrade, s'est engagé dans la lutte contre le sida en co-fondant Act Up Paris, en 1989. Il est à la fois séropositif, spécialiste de la musique électronique, particulièrement de la house, écrivain et journaliste. Sa profonde conviction a été dès le départ « qu'il n'y aura pas de réelle amélioration en termes de prise en charge des malades et d'accès aux traitements tant que nous n'aurons pas édifié un réel contre-pouvoir. » 120 Battements par minute est le film d'une histoire d'Act Up par Robin Campillo, mais pas l'histoire de l'association cadette de Aids Coalition To Unleash Power, fondée en 1987 à New York par Larry Kramer. C'est une vision condensée signée avec son co-scénariste, Philippe Mangeot, ancien président d'Act Up Paris. On ne ressort pas indemne de sa projection. Pour certain·es actupien·nes 120 BPM n'est résolument pas leur histoire. Pour d'autres, ce film est une ambivalence, un paradoxe, voire un rachat tardif d'une certaine presse qui l'encense aujourd'hui. 120 BPM est au contraire ressenti par les plus jeunes LGBTI* comme une claque parce qu'il donne à voir des actions et engagements vitaux pour leurs auteur·es, des instants de leur vie, entre colère, follitude et danse irrépressible des corps, en pleine épidémie meurtrière de sida. En montrant à voir le passé (30 ans), qu'il faut sans cesse réexpliquer, sous peine d'oubli, 120 BPM interroge sur l'aujourd'hui ; la nature de l'activisme contre le VIH, les hépatites et IST, contre de nouvelles pathologies aussi. L'engagement pour la visibilité, les combats pour des droits à conquérir et les méthodes à utiliser. Les archives LGBTI* de cette mémoire ne sont toujours pas politiquement organisées. Un sujet qui tient à cœur à Didier Lestrade, au point qu'il vient d'en faire son testament politique.

Stéphane Corbin

*LGBTI : lesbiennes, gays, bi, trans et intersexes.
Soirée rencontre
vendredi 29 septembre à 19h45
en présence de de Didier Lestrade, co-fondateur d’Act Up-Paris


120 BATTEMENTS PAR MINUTE
de Robin Campillo
avec Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel
FRANCE - 2017 - 2h20 - Grand Prix Cannes 2017
Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale.
Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.







Signature de Didier Lestrade
Librairie Contact, vendredi 29 septembre, 17h
3, rue Lenepveu, 49100 Angers.

A l'occasion de la sortie de 120 Battements par minute, Denoël a réédité son premier livre Act Up, une histoire (années 89 à 99), enrichi d'une nouvelle préface de l'auteur.