EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

ONE KISS / UN BACIO - Ivan Cotroneo
A PROPOS
En adaptant son roman à l’écran, Ivan Cotroneo exorcise les démons du passé en déballant la complexité du monde adolescent, ses espoirs, déceptions, ses angoisses et la difficile insertion dans un cercle social où la cruauté reflète le mal-être de chacun.
En s’intéressant à trois jeunes gens aux personnalités et aux parcours de vie différentes, le cinéaste égrène les classes sociales, les sensibilités, les préférences sexuelles, les cassures intérieures qui se dissimulent derrière des sourires forcés.
Loin du point de vue atavique d’un Téchiné dans Les Roseaux Sauvages, One Kiss approche les clichés d’un cinéma pop, fantaisiste, propre à une génération gaga-esque - la chanteuse a visiblement prêté l’un de ses titres à la bande-originale - avec légèreté, mais non sans gravité, abordant de façon parfois radicale des thèmes forts comme le viol, le deuil, le déracinement.
Suivant la bipolarité des tempéraments d’une jeunesse en grand huit, la comédie s’achemine aussi vers des instants d’une grande gravité, auxquels le cinéaste sait toujours répondre avec l’optimisme d’un âge où l’on aime à croire que l’on peut effacer les ardoises, et tout réécrire.
Journal intime qui n’inflige jamais l’impudeur de son époque de réseaux sociaux, One Kiss relate donc l’histoire d’un baiser innocent qui va faire basculer la candeur d’une belle histoire d’amitié dans les remous de l’âme, la complexité de l’inconscient et donc dans le drame.
Touchant, intelligent, tout en étant un divertissement adolescent entier nourri aux clichés visuel du cinéma américain, ce teen-movie à l’italienne est une découverte.

Frédéric Mignard (avoiralire)

Soirée organisée en collaboration avec l'Université d'Angers et Cinéma Parlant dans le cadre de la semaine de cinéma de langue italienne
Séance unique
vendredi 10 novembre à 17h45

ONE KISS / UN BACIO
de Ivan Cotroneo
avec Rimau Ritzberger Grillo, Valentina Romani, Leonardo Pazzagli
ITALIE - 2016 - 1h44 - VOST
Lorenzo, Blu et Antonio sont lycéens dans une petite ville du Nord de l’Italie. Rejetés par les autres qui les considèrent comme marginaux, ils se lient d’amitié et forment rapidement un trio inséparable. Mais « un baiser » va venir tout bouleverser …