A TOMBEAU OUVERT - Martin Scorsese

A PROPOS

Martin Scorsese revient en terrain familier : New York, la nuit. Dans les roues d'un ambulancier sillonnant les rues glauques de Hell's Kitchen, à l'ouest de Manhattan, en quête de vies à sauver. Comme celle de ce vieil homme plongé dans le coma, corps semi-légume entre la vie et la mort. Frank Pierce est un accro de la réanimation, un camé du salut. Ses excès de zèle sont des crises de manque. Parmi les junkies tailladés, les grabataires puants, les gangstas calcinés au crack, bref une armée de Lazare du pavé new-yorkais, sa pathologie à lui crève l'écran.
Cette idée forte du type incapable de décrocher, Scorsese la joue à fond, comme pour prouver que nul jeune Turc ne saurait mieux cuisiner ce qui s'annonçait comme un mix de Taxi Driver et d'Urgences. Mais le bitume est ici sillonné à coups de plans-séquences speedés, et l'hôpital, un Barnum tragique où l'absurde accouche de gags imprévus. Nicolas Cage lui-même, carrure Cro-Magnon, les yeux cernés de mauve comme dans un nanar à zombies, tire vers le grotesque.
Secoué d'un bout à l'autre, A tombeau ouvert est pourtant un film à deux vitesses. L'autre est celle de l'amour chaste qui lie lentement Frank à Mary, la fille du presque macchabée. Tout en frange, pommettes et regards nuage ou acier trempé, Patricia Arquette émeut comme jamais. Quant à Cage-Pierce, il rêve d'arracher au pavé des morts-vivants verdâtres. Grand moment de mauvais goût assumé, tout comme les apparitions sulpiciennes du fantôme de cette Rose qu'il n'a pas pu sauver. Mais c'est à prendre ou à laisser. Ce n'est pas la première fois que ce cinéma survolté, douloureux, convulsif emporte tout sur son passage.
François Gorin (Télérama)

Plans cultes
mardi 13 mars 2018 à 20h15

SÉANCE ANNULÉE

Un problème technique majeur empêche la diffusion du film ce soir à 20h15

Veuillez nous en excuser 


A TOMBEAU OUVERT

de Martin Scorsese

avec Nicolas Cage, Patricia Arquette, John Goodman
USA - 1999 - 2h01 - VOST - Interdit aux moins de 12 ans

Frank sillonne tous les soirs au volant de son ambulance l'un des quartiers les plus chauds de New York. Il opère dans l'urgence, hanté par toutes les vies qu'il n'a pas pu sauver.

A PROPOS

Martin Scorsese revient en terrain familier : New York, la nuit. Dans les roues d'un ambulancier sillonnant les rues glauques de Hell's Kitchen, à l'ouest de Manhattan, en quête de vies à sauver. Comme celle de ce vieil homme plongé dans le coma, corps semi-légume entre la vie et la mort. Frank Pierce est un accro de la réanimation, un camé du salut. Ses excès de zèle sont des crises de manque. Parmi les junkies tailladés, les grabataires puants, les gangstas calcinés au crack, bref une armée de Lazare du pavé new-yorkais, sa pathologie à lui crève l'écran.
Cette idée forte du type incapable de décrocher, Scorsese la joue à fond, comme pour prouver que nul jeune Turc ne saurait mieux cuisiner ce qui s'annonçait comme un mix de Taxi Driver et d'Urgences. Mais le bitume est ici sillonné à coups de plans-séquences speedés, et l'hôpital, un Barnum tragique où l'absurde accouche de gags imprévus. Nicolas Cage lui-même, carrure Cro-Magnon, les yeux cernés de mauve comme dans un nanar à zombies, tire vers le grotesque.
Secoué d'un bout à l'autre, A tombeau ouvert est pourtant un film à deux vitesses. L'autre est celle de l'amour chaste qui lie lentement Frank à Mary, la fille du presque macchabée. Tout en frange, pommettes et regards nuage ou acier trempé, Patricia Arquette émeut comme jamais. Quant à Cage-Pierce, il rêve d'arracher au pavé des morts-vivants verdâtres. Grand moment de mauvais goût assumé, tout comme les apparitions sulpiciennes du fantôme de cette Rose qu'il n'a pas pu sauver. Mais c'est à prendre ou à laisser. Ce n'est pas la première fois que ce cinéma survolté, douloureux, convulsif emporte tout sur son passage.
François Gorin (Télérama)



Plans Cultes - SAISON 2023-2024
mardi 19 septembre à 20h00
mardi 10 octobre à 20h00
DÉLIVRANCE de John Boorman
mardi 31 octobre à 20h00
UNE NUIT EN ENFER de Robert Rodriguez
mardi 14 novembre à 19h00
LA TRILOGIE CORNETTO de Edgar Wright
mardi 12 décembre à 19h45
ALIENS LE RETOUR de James Cameron
mardi 9 janvier à 20h00
FARGO de Joel & Ethan Coen
mercredi 14 février à 20h00
GREASE de Randal Kleiser
mercredi 14 février à 22h00
GREASE de Randal Kleiser
mardi 12 mars à 20h00
GHOST IN THE SHELL de Mamoru Oshii
PAPRIKA de Satoshi Kon
mardi 16 avril à 20h00
mardi 14 mai à 20h00
CASINO de Martin Scorsese