EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

VICE VERSA - Pete Docter
A PROPOS

Que se passe-t-il dans la tête des préados ? Les studios Pixar mènent l'enquête, en ­direct du cerveau de Riley, 11 ans. Ce que l'on y découvre, dans une farandole de couleurs acidulées, vaut les meil­leurs bouquins de psychologie. En beaucoup plus rigolo.

Dans une « salle de contrôle » digne d'un vaisseau spatial, les émotions commandent. Faites connaissance avec Joie et Tristesse. Apprenez à aimer Colère, nain cramoisi, Dégoût, pin-up verte et snob, et Peur, phasme névrosé en noeud pap. Le boulot de ces adorables allégories ? Surveiller l'harmonie du vaste monde intérieur de Riley. Et, surtout, recueillir et archiver les trésors les plus précieux : les souvenirs...

Pete Docter a quelque chose d'étonnamment poignant à raconter. La grande affaire de tous ceux qui grandissent, une histoire de mue, de deuil et d'espoir... Riley vient de déménager avec ses parents. C'est la panique : Joie et Tristesse ­se perdent dans des régions de l'esprit plus étranges et plus reculées. Désormais seules aux manettes, les trois autres émotions déclenchent au petit bonheur une vraie, belle, grosse crise d'adolescence.

Des ténébreuses profondeurs de l'oubli aux « studios de cinéma » où se tournent rêves et cauchemars, chaque étape de cette aventure intérieure est l'occasion d'un festival de créations graphiques et ludiques. Sous ses allures de divertissement allègre et limpide se révèle un vrai grand film ambitieux, émouvant et perspicace, sur la cons­truction de l'identité.

Cécile Mury (Télérama)


Séance organisée en collaboration avec l'association Cinélégende
Cinélégende
mardi 24 octobre à 13h30
présenté par Gildas Jaffrennou, enseignant cinéma, spécialiste du cinéma d'animation


VICE VERSA
de Pete Docter
Film d'animation
USA - 2015 - 1h34 - Version française
Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d'optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s'assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n'est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d'ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d'effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l'esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s'aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l'Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie… 


Cinélégende - SAISON 2017-2018
mardi 17 octobre à 20h15
LE LABYRINTHE DU SILENCE de Giulio Ricciarelli
mardi 24 octobre à 13h30
VICE VERSA de Pete Docter
mardi 12 décembre à 19h45
FAIS DE BEAUX RÊVES de Marco Bellocchio
jeudi 28 décembre à 13h15
HUGO CABRET de Martin Scorsese
mardi 20 février à 20h15
FRANTZ de François Ozon
mardi 27 février à 13h30
LE JOUR DES CORNEILLES de Jean Christophe Dessaint
mardi 17 avril à 20h15
9 MOIS FERME de Albert Dupontel
vendredi 27 avril à 13h30
LETTRE A MOMO de Hiroyuki Okiura