ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

SANS VOIX - Avant première - 2024-03-30

Avant première - samedi 30 mars à 10h45

SANS VOIX de Laëtitia Caillet

LES LUEURS D'ADEN - Soirée Rencontre - 2024-04-02

Soirée Rencontre - mardi 02 avril à 20h00

LES LUEURS D'ADEN de Amr Gamal

LE MUR QUI NOUS SÉPARE - Ciné Fac - 2024-04-04

Ciné Fac - jeudi 04 avril à 20h00

LE MUR QUI NOUS SÉPARE de Norbert Lechner

L'INCOMPRIS - Soirée Rencontre - 2024-04-04

Soirée Rencontre - jeudi 04 avril à 20h00

L'INCOMPRIS de Luigi Comencini

ALICE DANS LES VILLES - Ciné classique - 2024-04-07

Ciné classique - dimanche 07 avril à 17h45

ALICE DANS LES VILLES de Wim Wenders

TOUTES LES COULEURS DU MONDE - Avant-première - 2024-04-08

Avant-première - lundi 08 avril à 20h00

TOUTES LES COULEURS DU MONDE de Babatunde Apalowo

AVERROÈS ET ROSA PARKS - Avant-Première / Soirée Nicolas Philibert - 2024-04-09

Avant-Première / Soirée Nicolas Philibert - mardi 09 avril à 17h30

AVERROÈS ET ROSA PARKS de Nicolas Philibert

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS de Nicolas Philibert

PROMISED LAND - Soirée CinéConf - 2024-04-11

Soirée CinéConf - jeudi 11 avril à 20h00

PROMISED LAND de Gus Van Sant

LE PETIT BLOND DE LA CASBAH - Ciné Rencontre - 2024-04-14

Ciné Rencontre - dimanche 14 avril à 13h15

LE PETIT BLOND DE LA CASBAH de Alexandre Arcady

BLUE GIANT - Ciné Manga - 2024-04-15

Ciné Manga - lundi 15 avril à 20h00

BLUE GIANT de Yuzuru Tachikawa

GHOST DOG : LA VOIE DU SAMOURAÏ - Plans Cultes - 2024-04-16

Plans Cultes - mardi 16 avril à 20h00

GHOST DOG : LA VOIE DU SAMOURAÏ de Jim Jarmusch

AMAL - UN ESPRIT LIBRE - Ciné Rencontre - 2024-04-17

Ciné Rencontre - mercredi 17 avril à 20h00

AMAL - UN ESPRIT LIBRE de Jawad Rhalib

ROSALIE - Ciné Cosy - 2024-04-19

Ciné Cosy - vendredi 19 avril à 13h15

ROSALIE de Stéphanie Di Giusto

UN HOMME D'EXCEPTION - Ciné Rencontre - 2024-04-22

Ciné Rencontre - lundi 22 avril à 20h00

UN HOMME D'EXCEPTION de Ron Howard

CASINO - Plans Cultes - 2024-05-14

Plans Cultes - mardi 14 mai à 20h00

CASINO de Martin Scorsese

GRAND FROID - Gérard Pautonnier

A PROPOS

Pour un premier film, l’essai est réussi avec cette comédie à l’humour noir et grinçant sur un sujet qui nous concerne tous à plus ou moins long terme : la mort. Car dans le long-métrage de Gérard Pautonnier, il en est question du début à la fin (les pompes funèbres, l’enterrement, dans les discussions entre les protagonistes).

Une ambiance singulière parcourt le long-métrage, à la fois par la rue centrale du village qui fait penser à celle des westerns (qui peut devenir un lieu de mort), par les grandes étendues de terres couvertes de neiges. Mais ce qui le rend également particulier c’est sa galerie de personnages assez truculente, à l’image du trio de croquemorts ou du prête, et le casting qui les interprète est réussi. Néanmoins, certains personnages n’ont pas la même puissance comique.

Le scénario contient deux twists bien amenés. Le premier permet à l’intrigue de prendre une tout autre tournure, le second – dans les dernières minutes du long-métrage – replace l’intrigue sur les rails où elle se trouvait auparavant. L’histoire reste assez simpliste mais on se laisse prendre au jeu des situations burlesques. Certaines scènes sont extrêmement bien trouvées, à l’image de celle où les employés des pompes funèbres espèrent chaque jour qu’une grand-mère qui vient leur rendre visite se fasse écraser en sortant de leur boutique.

On peut reprocher au long-métrage, la fin de son dernier acte qui est assez vite expédiée après le second revirement scénaristique. On aurait aimé un peu plus de situations comiques car ce final fait vite retomber le plaisir qui pouvait naître après le second retournement de situation du script. Cette comédie francophone n’en reste pas moins une agréable surprise qui peut être la pastille fraîcheur du début d’été. Et dorénavant, vous ne devriez plus regarder les pompes funèbres avec le même œil !
Kevin Gueydan (abusdecine)

Avant première
dimanche 25 juin 2017 à 11h00

Fête du cinéma tarif unique 4,00€


GRAND FROID

de Gérard Pautonnier

avec Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont, Olivier Gourmet
FRANCE - 2017 - 1h26 - Prix du Public Meilleur Scénario Festival Premiers Plans 2015

Dans une petite ville perdue au milieu de nulle part, le commerce de pompes funèbres d'Edmond Zweck bat de l'aile. L'entreprise ne compte plus que deux employés : Georges, le bras droit de Zweck, et Eddy, un jeune homme encore novice dans le métier. Un beau matin, pourtant, un mort pointe son nez. L'espoir renaît. Georges et Eddy sont chargés de mener le défunt jusqu'à sa dernière demeure. Mais, à la recherche du cimetière qui s'avère introuvable, le convoi funéraire s'égare et le voyage tourne au fiasco.
http://diaphana.fr/film/grand-froid/

A PROPOS

Pour un premier film, l’essai est réussi avec cette comédie à l’humour noir et grinçant sur un sujet qui nous concerne tous à plus ou moins long terme : la mort. Car dans le long-métrage de Gérard Pautonnier, il en est question du début à la fin (les pompes funèbres, l’enterrement, dans les discussions entre les protagonistes).

Une ambiance singulière parcourt le long-métrage, à la fois par la rue centrale du village qui fait penser à celle des westerns (qui peut devenir un lieu de mort), par les grandes étendues de terres couvertes de neiges. Mais ce qui le rend également particulier c’est sa galerie de personnages assez truculente, à l’image du trio de croquemorts ou du prête, et le casting qui les interprète est réussi. Néanmoins, certains personnages n’ont pas la même puissance comique.

Le scénario contient deux twists bien amenés. Le premier permet à l’intrigue de prendre une tout autre tournure, le second – dans les dernières minutes du long-métrage – replace l’intrigue sur les rails où elle se trouvait auparavant. L’histoire reste assez simpliste mais on se laisse prendre au jeu des situations burlesques. Certaines scènes sont extrêmement bien trouvées, à l’image de celle où les employés des pompes funèbres espèrent chaque jour qu’une grand-mère qui vient leur rendre visite se fasse écraser en sortant de leur boutique.

On peut reprocher au long-métrage, la fin de son dernier acte qui est assez vite expédiée après le second revirement scénaristique. On aurait aimé un peu plus de situations comiques car ce final fait vite retomber le plaisir qui pouvait naître après le second retournement de situation du script. Cette comédie francophone n’en reste pas moins une agréable surprise qui peut être la pastille fraîcheur du début d’été. Et dorénavant, vous ne devriez plus regarder les pompes funèbres avec le même œil !
Kevin Gueydan (abusdecine)